Du 1er au 2 mars derniers se tenaient à Abidjan, auto-proclamée capitale d’Afrique francophone du numérique, la 2ème édition des ADICOM Days, rendez-vous annuel des acteurs clés de la communication digitale africaine. C’est en équipe que nous avons, chez MJY Consulting, participé à cette édition. Fière je suis d’avoir fait découvrir à mon acolyte du moment le monde de la communication digitale africaine, ses acteurs et ses applications… (et quelles applications !!!). D’avoir rencontré des personnes formidables! (je reste persuadée que même si l’équipe Totem Expérience a une idée de l’impact de l’événement sur les profanes, fans et acteurs non majeurs du digital, elle est en réalité loin du compte).

Une psychologue du travail dans ce monde tout digital, mais pourquoi ? La question a été posée. Honnêtement je ne saurais vous donner aucune autre réponse que : la curiosité des organisations de travail. Travailler en remote, personal branding, génération de leads, organiser ses journées , influenceurs, buzz et bad buzz…  autant de termes qui rythment la vie des actifs et accompagnent l’émergence des nouveaux métiers. Il est là l’intérêt du psychologue du travail et donc le mien, dans la compréhension des mécanismes sous-jacents à ces ‘nouveaux’ mode de travail, du moins ceux qui ne cessent de prendre de la place, en Afrique autant que dans le reste du monde. D’ailleurs j’y suis aussi allée pour le compte d’un client, superbe expérience. Ceci étant dit, revenons à l’objet de cet article, le retour sur ces jours enrichissants et instructifs et émotionnellement intenses à Abidjan.

Cette édition avait pour thématique le Retour sur Investissement (ROI), et la question posée, plus prosaïquement, était la suivante : « SOCIAL MEDIA, BRAND CONTENT, INFLUENCE MARKETING : COMMENT OPTIMISER LE RETOUR SUR INVESTISSEMENT POUR SA COMMUNICATION DIGITALE EN AFRIQUE ? »

Pour y répondre, l’équipe de l’agence de brand content Totem Expérience avait convié un panel large d’intervenants, invités à partager avec l’audience leurs expériences et pour certains leur parcours.

Uche Pedro, fondatrice du blog nigérian « Bella Naija », et Will Aime, réalisateur à succès de court-métrages qu’il publie sur Facebook, étaient les têtes d’affiche de cette 2ème édition.

La première journée s’est ouverte sur le mot de bienvenue délivré par Kahi Lumumba, CEO de Totem Experience, et Fabrice Piofret, président de Veilleur des Médias.

Les cabinets PwC, LimeLight Consulting et Deloitte prirent ensuite la relève pour 3 présentations permettant à l’auditoire d’avoir des données chiffrées sur le digital en Afrique. L’on retiendra notamment que chaque euro investi en marketing digital génère 9,6€ de ROI (source : PwC).

Le reste de la journée sera ponctué par l’intervention fort attendue d’Uche Pedro qui partagera l’affiche avec un traducteur ivoirien (fort créatif) pour développer sa vision d’une industrie du numérique en cours de structuration et qui appartiendrait pleinement aux Africains. Moment savamment modéré il faut le dire par Edith Brou.

Suivront deux panels de discussion, dont nous retiendrons particulièrement le second « Dans l’univers des influenceurs africains » qui tournera principalement autour de la définition du mot influenceur et des expériences des différents intervenants, à savoir Fatou N’Diaye dont on ne présente plus le blog Blackbeautybag, Yehni Djidji (présidente de l’Association des blogueurs ivoiriens_ ABCI), Loza Maléombho (Founder et creative director de la structure éponyme)et Christian Roland (d’Alpha Oméga Services _ AOS Africa).

L’après-midi sera ponctuée par les présentations de quelques marques fortes du continent. Notamment TV5 Monde Afrique et Canal + Afrique qui feront découvrir aux participants quelques vidéos conçues par Totem Expérience dans le cadre de leurs campagnes publicitaires.

Autre marque forte du continent, Air France interviendra pour partager les nouvelles évolutions de son expérience client, notamment à travers la mise en place d’un compte WhatsApp Business permettant à la compagnie une communication plus intime avec ses usagers en Côte d’Ivoire.

S’il doutait encore de sa popularité sous les latitudes africaines, nul doute que les applaudissements de la salle qui ont accompagné sa montée sur la scène de l’IFC d’Abidjan et la diffusion de son court-métrage « Comment sortir de la friendzone » auront fini de convaincre Will Aime que les statistiques de Facebook ne mentaient pas lorsque lui indiquaient qu’après Paris et Montréal, Abidjan était la troisième ville au monde à regarder ses court-métrages. Son intervention sera grandement articulée autour de l’idée de « casser les codes ».

 

Place aux récompenses

Les ADICOM Awards, cérémonie récompensant « le talent et l’innovation dans la communication digitale africaine » viendra clore une journée certes longue, mais riche en enseignements.

Après le mot d’ouverture de Kahi Lumumba et de Fabrice Piofret, Fabrice Sawegnon, fondateur de l’agence de communication Voodoo, fera une présentation majuscule comme une adresse à une jeunesse africaine qu’il appelle à rêver plus grand, à rêver plus haut.

L’intervention de Monsieur Bruno Koné, ministre de la communication, de l’économie numérique et de la poste ira dans ce sens. Monsieur le ministre présentera les grandes lignes de la politique du gouvernement actuel pour permettre à la Côte d’Ivoire d’être la capitale du numérique en Afrique francophone, avant d’émettre le souhait de voir émerger dans quelques années des champions du numérique africain milliardaires en dollars.

La suite du programme sera fort intéressante avec notamment les interventions de :

  • Diane-Audrey Ngako annoncera en exclusivité sur la scène du cinéma le Majestic Ivoire que les discussions autour de la vente de son blog « Visiter l’Afrique » étaient presque closes.
  • Karelle Vignon-Vuillerme du blog « Les Gourmandises de Karelle » et son compagnon feront quant à eux une présentation fort maîtrisée sur l’impact de leur participation à la 1ère édition des ADICOM Days et le fait d’avoir remporté le meilleur blog de la catégorie Food. Bluffant !
  • Fatim-Zahra Bencherki, Directrice générale de JawJab, dévoilera une vidéo publiée il y a peu sur le site de la plateforme qu’elle dirige où l’on voit une jeune Marocaine déclarée à visage découvert sa bisexualité. La puissance de l’image. Une déclaration, comme un uppercut dans le ventre, suivie par les mots de Fatim-Zahra qui racontera que contrairement à ce que son équipe et elle-même pensaient, chacune de leurs vidéos étaient relativement bien accueillies, cassant ainsi les idées reçues sur des sociétés africaines peu enclines à comprendre des mœurs qui leur échapperaient.

 

Les larmes d’Edith Brou qui fêtait également son anniversaire ce jeudi 1er mars diront des choses que ses mots ne sauront exprimer sur l’incroyable travail mis en œuvre pour en arriver à avoir la reconnaissance de ses pairs. Prix du Meilleur influenceur Tech aux ADICOM Awards, Chapeau bas l’artiste !

Les deux autres moments forts de cette belle soirée seront la victoire dans la catégorie ‘Impact Social’ parrainé par la CIE de Tchonté Silué et de sa bibliothèque de quartier Centre Eulis et la forte émotion d’O’Plérou, jeune graphiste ivoirien derrière le compte instagram creativorian, récompensé par Canal + International dans la catégorie Jeunes Talents pour son projet #zouzoukwa consistant en la création de 365 émojis africains en 2018. Assurément mon coup de cœur !

 

La deuxième journée des ADICOM DAYS a été ponctuée par une série d’ateliers tous très intéressants. Nous en parlerons certainement dans les semaines à venir! 

Vivement la prochaine édition!

RK pour MJY