ELLES BOOSTENT L’ESTIME DE SOI

L’entrepreneuriat a le vent en poupe en ce moment, l’entrepreneuriat africain en particulier. Il faut dire qu’il existe bon nombre de domaines pour lesquels les besoins se font sentir sur le continent africain. Il s’agit essentiellement des besoins primaires : la santé, la sécurité, les transports… De jeunes africains ont pris le risque eux aussi d’entreprendre et valoriser le continent : pour les uns il s’agit d’apporter une solution aux problèmes que rencontrent les populations, et pour les autres, de mettre en avant, valoriser des savoir-faire ou encore de créer de la valeur ajoutée. Nous avons sélectionné 15 entrepreneurs qui pour nous excellent dans leur art et représentent un véritable exemple pour nous et les générations futures. Pour ce second tour de piste, nous vous présentons Scheena Donia, Amie Kouamé et Paule-Marie Assandre

SCHEENA DONIA

“L’image n’est pas tout, juste la première chose que l’on voit et souvent la dernière que l’on retient. A nous de choisir celle qu’on veut laisser dans l’esprit des gens en sachant qu’on n’a pas toujours deux fois l’occasion de faire une bonne impression.”

Originaire du Gabon, Scheena Donia, “Scheena la solution” (vous comprendrez dans quelques instants)  coach en image et consultante en communication. Scheena est également blogueuse mode, blog sur lequel elle met en avant les vêtements de créateurs africains. Nous avons la chance de la côtoyer. Vous comprendrez donc que notre avis ici ne puisse pas être objectif. Néanmoins sa place dans notre liste d’entrepreneurs africains qui montrent l’exemple est complètement justifiée. En effet, Scheena est de ces personnes qui “vivent” leurs valeurs et portent haut et fort le flambeau des causes qu’elles soutiennent et défendent. Elle soutient et conseille les entrepreneurs ; elle n’hésite pas à prendre position même dans des domaines tels que la politique.

Aussi, Scheena est pour nous le porte drapeau de l’estime et de la confiance en soi. Elle peut par ses conseils et sa bienveillance, vous faire déplacer les montagnes. Un problème, un doute, une question d’ordre professionnel et même personnel, surtout quand cela touche l’image, contactez Scheena elle a la solution pour vous permettre d’y voir plus clair et vous sortir de votre situation plus affirmé que jamais. “Scheena la solution” !
“L’image n’est pas tout, juste la première chose que l’on voit et souvent la dernière que l’on retient. A nous de choisir celle qu’on veut laisser dans l’esprit des gens en sachant qu’on n’a pas toujours deux fois l’occasion de faire une bonne impression.”

Le petit + : Son blog et son compte instagram sont une mine de renseignements. Autour de sa vie au quotidien, scheena partage ses astuces, points de vue et coups de gueule. Toujours avec humour et bienveillance.

http://www.scheena.com/

AMIE OUATTARA KOUAME

“Je sens comme une lourde responsabilité que j’ai de promouvoir cette belle Afrique riche culturellement et riche de talents surtout féminins. Je ne me considère pas encore comme la BUSINESS Woman, mais plutôt comme une femme qui essaie à travers ses activités d’apporter quelque chose de positif à sa communauté”

Amie est notre Superwoman. Elle est la cofondatrice de Ayana Webzine, magazine destiné à la femme africaine. On y parle mode, beauté mais également sujets de société. Elle dirige d’ailleurs aujourd’hui Ayana & compagnie, éditeur  du webzine Ayana et qui propose du contenu aux marques désireuses de s’adresser à la cible féminine.  Amie est également à la tête de la très célèbre soirée annuelle SUPERWOMAN qui se déroule à Abidjan au mois de mars et qui fait écho à la journée internationale des droits de la femme le 8 mars. Cette soirée est l’occasion de célébrer des femmes dans la diversité de leurs parcours. Par les valeurs de partage, d’empathie et de dynamisme qu’elle véhicule au travers de son magazine, de son événement et de ses réflexions sur les réseaux sociaux, Amie est assurément une personne à suivre, un véritable exemple pour la jeunesse féminine africaine.
Le petit + : Amie est une femme très pétillante. Vous apprécierez de découvrir son quotidien abidjanais frais  sur son compte instagram.

http://ayanawebzine.com/

PAULE-MARIE ASSANDRE

“Respirez. Prenez le temps de vous voir autrement. Acceptez de croire en vous. Soyez indulgentes et aimables avec vous-mêmes, dès lors les portes de la liberté s’ouvriront. Laissez votre véritable «soi» prendre son plein pouvoir. Déployez vos ailes. Oubliez le jugement des autres et acceptez d’être une merveille.”

Écrivain, chanteuse, danseuse, metteuse en scène, Paule-Marie est l’artiste de cette liste. Pas un événement original à Abidjan dont elle ne soit l’instigatrice. Paule-Marie est une jeune femme pleine de talents. Elle a créé le concept BODY ACCEPTANCE – Dance Workshop, un atelier de danse pensé et conçu pour le bien être de la femme, pour toutes les femmes. C’est “c’est l’histoire d’une femme qui a compris que la première personne qu’elle doit apprendre à connaître, aimer et célébrer c’est elle-même” L’estime de soi est ainsi le maître mot de ces ateliers. On y apprend à aimer son corps et sa personne. Aussi, sa marque de prêt à porter made in Africa, Nikaule, célèbre les femmes et les hommes à travers des pièces certes intemporelles mais aussi originaux de par les tissus et les petits détails bien pensés. Paule-Marie se définit comme une entrepreneure sociale. Elle met en effet dans toutes ses actions, un point d’honneur à valoriser le savoir faire africain.
Le petit + : Les réflexions et conseils de Paule-Marie sur ses réseaux sociaux, particulièrement sur facebook sont véritablement inspirant et boosteur. N’hésitez pas à la suivre pour faire le plein d’énergie et pensées positives à tout moment.

http://nikaule.com/

Rédac’Time : Terriblement “imparfaits, libres et heureux”. Si notre trio du jour devait être un livre, ce serait celui de Christophe André. Scheena “la solution” 🙂 , Amie et Paule-Marie nous encouragent au quotidien à agir sans crainte de l’échec ou du jugement.
Ma première rencontre professionnelle avec Scheena a été une sorte de “déclencheur”. Une  conversation en toute simplicité et une brève anamnèse plus tard, j’apprenais à m’apprécier… Je ne saurais probablement jamais pourquoi je me dépréciais autant mais aujourd’hui même si la route est longue je sais qu’elle existe alors Merci Scheena. Parce que rien n’arrive par hasard et que tout est une histoire de cohérence, je rencontre Amie lors d’un déplacement professionnel en Côte d’ivoire. Elle présente son évènement Superwoman 2016, et parmi les intervenantes: Scheena et Paule Marie ! Sa gentillesse et sa générosité font d’Amie une ambassadrice de choix pour les femmes qui osent, d’ailleurs son parcours professionnel parle de lui même. Je découvre également à cette occasion Paule Marie. Estime de soi et acceptation de soi voici le combo de l’artiste.
Chacune avec ses armes et ses mots pour apaiser nos maux. Leurs actions et réalisations sont partagées, commentées, critiquées (pas toujours avec bienveillance d’ailleurs) mais à la fin de la journée on en ressort grandi. Chaque billet publié, chaque pan  de vie dévoilé nous rapproche d’elles et accompagne notre introspection. Elles nous font nous intéresser tout d’abord à nous, puis à notre environnement encore plus. C’est aussi ça travailler sur l’estime de soi. Leur actions pourraient être une bonne amorce de thérapie cognitivo comportementale (TCC*); en plus comme dirait l’Autre “ça fait du bien par où ça passe”. Si on considère l’estime de soi comme étant le rapport entre ce que nous sommes en tant qu’individu et ce que nous aimerions être, notre trio du jour nous montre qu’il se consolide tout au long de la vie. Peut importe l’âge, la situation sociale, ou encore l’apparence physique, se débarrasser du poids du regard d’autrui améliore l’estime de soi, Scheena, Paule-Marie et Amie nous aident à en prendre conscience.
Elles m’inspirent ces femmes ( mieux elles nous inspirent toutes dans l’équipe! ) et j’espère que vous aurez plaisir à les découvrir. Suivez les sans modération sur les réseaux !
Chapeau bas Mesdames!

*TCC → La thérapie cognitivo-comportementale est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité