Fiche 2 : 3 bonnes idées pour habiller les failles de son CV

Fiche 2 : 3 bonnes idées pour habiller les failles de son CV

Travailler sur son CV est une véritable épreuve. Mettre en valeur ses expériences, ses acquis mais aussi ses “absences”,  le tout sans tricher ou mentir. Rester cohérent, pourrait être le leitmotiv de cette phase. Surtout à l’heure du digital où les jobboards et réseaux sociaux sont aussi consultés par les recruteurs pour en savoir plus sur les candidats et vérifier la cohérence du CV papier. La moindre différence peut faire perdre des opportunités.

Parmi la multitude d’options existantes pour rendre son CV attrayant et percutant, les 3 astuces ci-après nous semblent intéressantes à explorer.  

1. Bilingue mais pas trop _ à propos des langues

Vous avez des notions de langue étrangère, voire un bon niveau mais vous n’avez pas eu la chance de pratiquer en entreprise. Vous ambitionnez cependant de travailler dans une multinationale, avec des collègues de tous horizons. En prévision de ce moment, vous pouvez mettre en place des échanges réguliers avec des personnes ayant un meilleur niveau que vous. Vous pourrez ainsi vous entraîner et souvent à moindres frais. Des clubs encourageant ce type d’initiatives existent dans de nombreuses villes (à Toulouse: Café des langues  ou encore l’association Toulangues ).

Pour un poste à pourvoir rapidement, décrivez sur votre CV l’utilisation que vous faites des langues étrangères, et/ou votre dernier score aux tests linguistiques.  Vous fournissez ainsi au recruteur les indications nécessaires pour juger l’adéquation entre votre niveau et les attentes du poste.

2. CV à ‘trous’ _ à propos des ‘absences’ de la vie professionnelle

Pour présenter une longue période d’inactivité professionnelle, montrez que vous n’êtes pas resté passif. Indiquez par exemple les formations suivies ou encore votre investissement associatif. Les compétences et aptitudes que vous y avez acquis ou développé.

N’hésitez pas à présenter le motif de votre parenthèse. Suite à une absence pour vous occuper de votre nouveau-né par exemple, vous pouvez indiquer ‘transition personnelle pour m’occuper de ma famille’.  

3. Diplômes et formations _  à propos de votre parcours de formation

La structure que vous souhaitez intégrer recrute préférentiellement les diplômés de Grandes Écoles ? Vous n’y avez suivi qu’un module en ligne …. Inscrivez l’intitulé des formations suivies et détaillez-en les compétences acquises (surtout celles en rapport avec le poste convoité).

Si vous n’avez pas validé votre Master 1 en droit privé, indiquez ‘niveau’ à côté de l’intitulé exact du diplôme, en précisant tout de même les unités validées pour souligner vos acquis.

exemple : 2015-2016: Master 1 en droit privé (Niveau)_ Université Tartampion

 

D’autres astuces pour ‘’embellir’’ son cv ? Partagez les avec nous.

 

 

No Comments

Post A Comment