Il y a du changement dans l’air au boulot. Sarah a sorti son plus beau chemisier, Christophe est arrivé avant 9:30 et personne ne traîne devant la machine à café… C’est aujourd’hui que l’équipe dont vous faites partie accueille son nouveau leader. Les réactions autour de vous sont différentes et vous êtes nombreux à vous poser des questions voire à appréhender sa venue.

C’est officiel, il y a un nouveau shérif en ville (et ce n’est pas vous!)

Voici 5 situations potentielles d’accueil et des idées pour y faire face

Vous étiez en lice pour son poste ? Soyez fair-play

Vous n’avez pas été retenu pour le poste tant convoité de responsable d’équipe et on vous annonce l’arrivée imminente du candidat retenu. Ce nouveau venu n’est pas responsable de votre échec. Prenez tout d’abord rendez-vous avec votre responsable de ressources humaines pour parler des raisons pour lesquelles vous n’avez pas été retenu. Cela pourrait vous aider pour la suite.

Vous pouvez aussi en vous présentant à votre nouveau supérieur hiérarchique, préciser que vous vous intéressiez au poste, il appréciera probablement votre franchise et à défaut vous pourriez clarifier votre rôle dans l’équipe et lui faire part des idées que vous avez pour faire avancer les projets en cours. Ce qui in fine pourrait permettre d’élargir votre périmètre d’intervention ou décrocher de nouvelles missions. 😉

Vous vous connaissiez et ne vous êtes pas séparés en bons termes ? Crevez l’abcès

Votre nouveau responsable est là, tout le service en parle et le trouve sympathique. A l’annonce de son nom vous avez comme une boule au ventre… C’est une vieille connaissance, vous avez déjà collaboré avec lui par le passé et vous n’en gardez pas un bon souvenir.

Peut-être l’échec de votre précédente collaboration était-il davantage lié au contexte qu’à vos personnalités. Trouvez un moment pour le rencontrer et parler en toute franchise avec lui (que vous a-t-il manqué dans votre précédente relation ? qu’est ce qui a été positif ? comment travailler en bonne intelligence pour ne pas retomber dans les travers de l’ancienne relation ?). Soucieux de repartir sur de nouvelles bases et pour la bonne ambiance au travail, de l’équipe, votre demande et vos échanges seront certainement pris en compte. Lui aussi aura des remarques à vous faire, prenez la peine de les écouter et d’aplanir les choses pour commencer cette nouvelle aventure sur des bases saines.

Vous doutez de sa stratégie d’action ? Faites-lui part de vos propositions

Dès son arrivée, le nouveau responsable d’équipe impose des méthodes de travail différentes, de nouvelles stratégies d’action. La situation n’est pas toujours facile à gérer et encore moins à vivre mais sachant qu’il n’y a jamais une seule manière de faire les choses peut-être que ces nouvelles pistes de travail vous seront bénéfiques par la suite. Armez-vous de patience, faites lui confiance et donnez-vous à fond. Vous êtes dans la même équipe maintenant.

Si avec le temps des points de désaccords sont maintenus, faites-en part à votre nouveau responsable (toujours avec tact, respect et bienveillance). Évoquez avec lui vos solutions et vos critiques à conditions qu’elles soient argumentées et constructives. Il a lui aussi, besoin de travailler avec une équipe qui adhère à son projet, il prendra donc en compte vos échanges. a cohésion d’équipe est primordiale pour faire avancer les choses.


Vous savez qu’il est de passage ? Donnez-vous à fond
V

En attendant les restructurations définitives, votre équipe a un manager de transition/ un responsable par intérim (DG, DRH, DAF…) qui a une mission précise à mener en un temps bien défini (souvent pour une période allant de six à dix-huit mois). En général ce sont des cadres expérimentés, spécialistes des opérations coup de poing, de la gestion de situation de crise et du management d’équipe il y’a donc beaucoup à apprendre d’eux.

Partagez vos informations, facilitez-lui la tâche en vous adaptant à son profil. N’oubliez pas qu’il fera un bilan à son départ et que cela peut vous permettre de vous démarquer et d’avancer dans votre carrière.

Vous pensez qu’il veut tout contrôler ? Rassurez-le

Etre le nouveau dans une équipe n’est pas toujours facile, même pour un responsable. Stressés par les enjeux, certains peuvent être pris par un besoin irrépressible de tout contrôler, cela les aide à se rassurer. Cette situation peut être difficile à supporter surtout si l’ancien responsable vous laissait une certaine autonomie dans votre travail.

L’hyper contrôle est souvent présenté comme le signe d’un manque de confiance en soi. Pour la bonne marche de l’équipe, vous pouvez aborder la question avec tact et définir ensemble votre périmètre d’intervention, aidez-le à prendre du recul en y apportant votre patte (anticiper les dates de remise de dossier par exemple ?)

N’hésitez pas à partager vos astuces face à l’arrivée d’un nouveau responsable dans votre service. Il se pourrait que ça puisse aider quelqu’un.