Les nouveaux mentors de l’entrepreneuriat ont le vent en poupe. Ceux de l’entrepreneuriat africain en particulier. Il faut dire qu’il existe de nombreux de domaines pour lesquels les besoins se font sentir sur le continent africain.

Il s’agit essentiellement des besoins primaires : la santé, la sécurité, les transports. De jeunes africains ont pris le risque eux aussi d’entreprendre et valoriser le continent : pour les uns il faut apporter une solution aux problèmes que rencontrent les populations, et pour les autres, de mettre en avant, valoriser des savoir-faire ou encore de créer de la valeur ajoutée.

Nous avons sélectionné des nouveaux mentors, des entrepreneurs qui pour nous excellent dans leur art et représentent un véritable exemple pour nous et les générations futures. Pour ce premier tour de piste, nous vous présentons 3 d’entre eux.

Les nouveaux mentors et inspirations d’entrepreneurs

KAHI LUMUMBA

« La créativité africaine demeure au centre de notre stratégie ».

Petit fils du leader congolais Patrice Emery LUMUMBA, Kahi LUMUMBA évolue loin de la politique. Il quitte son activité de consultant spécialisé pour se lancer dans l’entrepreneuriat et fonder son agence web marketing Totem Experience. « Je voulais me lancer dans quelque chose de concret: avoir un impact direct sur les gens »[1], affirme-t-il dans une interview à Jeune Afrique.

Entre Paris et Abidjan, Kahi a fait de Totem Experience une agence incontournable dans le paysage de la communication. C’est une agence créative qui, par du brand content réalisé par des influenceurs africains, permet à des marques d’atteindre leur cible africaine. On lui doit également, avec l’agence de conseil en communication dédiée à l’Afrique Hopscotch Africa, l’organisation des Africa Digital Communication Days (ADICOMDAYS) dont la prochaine édition se tiendra à Abidjan en 2018. Dernière réalisation en date, la plateforme Tina Africa, « la première plateforme qui met les annonceurs en relation avec les leaders d’opinion et les créateurs de contenus africains ». Croyez-nous sur parole, parmi les nouveaux mentors, il faudra compter assurément avec Kahi dans les années à venir. 

Le petit + : Suivez les instalive de Kahi sur son compte instagram, très riches en enseignements, leçons de vie et entrepreneuriat

Totem Experience / Tina Africa / Adicom Days 

SARAH DIOUF

« La diversité de nos cultures, l’ère du digital et le renouveau du lifestyle africain font de ce moment présent une période stratégique pour célébrer l’influence de l’Afrique sur le monde entier. C’est une opportunité à saisir que je ne compte pas laisser passer »[2]

Au carrefour de plusieurs cultures et influences du fait de ses expériences personnelles, Sarah DIOUF est l’une des figures les plus emblématiques de la créativité africaine en matière de mode, entre autres. Elle est ce qu’on appelle une serial entrepreneure. A la fois rédactrice en chef, photographe, styliste, directrice artistique, elle fonde les magazines Ghubar en 2009 et Noir en 2015.

Ces deux médias sont des tribunes à la beauté des femmes et au lifestyle africains. Elle nous y dévoile une vision moderne et très étudiée de l’Afrique. En 2014 elle lance sa propre marque : Tongoro, une marque de vêtements exclusivement en ligne et 100% made in Africa, made in Dakar pour être plus précises.

Avec toutes ces réalisation et son dynamisme, Sarah est assurément das notre top 3 des nouveaux mentors à suivre absolument. Sarah Diouf est également à la tête de Ifren Media Group, à la fois agence créative et maison d’édition.

Le petit + : La fibre artistique de Sarah et son œil affuté pour embellir et raconter les images. Rdv vite sur les sites de ses médias et son profil instagram pour vous en rendre compte

Ghubar / Le Magazine Noir / Tongoro / Ifren Media Group

NELLY WANDJI

« Certaines régions ont un artisanat si développé… L’Afrique pourrait devenir la référence en matière de luxe. Il faut réussir à créer un circuit économique fiable »

Qui ne connaît pas Nelly WANDJI ? Si ce nom vous est inconnu, vous devez vite vous mettre à jour et découvrir la femme ambitieuse qui le porte. Forte de son expérience en management de luxe, Nelly Wandji souhaite offrir à des créateurs africains confirmés une ouverture à l’international. Lors de ses voyages elle déniche également les créateurs avec une signature, qui mériteraient d’être exportés du continent.

C’est ainsi que naît en 2014 Moonlook, une plateforme mettant en avant ces créateurs, mais également boutique éphémère pour offrir la possibilité de rencontre entre créateurs et clients. Le succès est au rendez-vous, la demande est donc bien présente. Nelly décide alors d’aller plus loin et d’offrir à la capitale française un lieu qui lui ressemble. En 2017 la galerie et cabinet de curiosités Nelly Wandji s’installe au 93 de la rue du Faubourg-Saint-Honoré et célèbre le luxe et le savoir-faire africain.

Le petit + : Son expérience du luxe. Elle élève la création africaine à un niveau que nous ne lui connaissions pas. Et ça change tout !

Moonlook / Nelly Wandji

Rédac’Time :

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ces nouveaux mentors, tous entrepreneurs c’est vrai sont accessibles. Ils sont proches de leur lectorat et clients. A travers leurs réseaux, ils font certes la promotion de leurs activités respectives mais prodiguent aussi de nombreux conseils, partagent leurs réflexions et découvertes. On se surprend à régulièrement lire leurs posts pour se motiver, s’inspirer, et même se projeter dans nos propres projets. Bien souvent on interagit alors avec eux et ces échanges nous permettent d’évaluer nos propres capacités et attitudes en les utilisant comme source de comparaison, on parle alors de comparaison sociale (Festinger, 1950). Ces échanges ont même quelque fois une influence positive sur notre estime de soi.

Et vous qui sont vos nouveaux mentors ?

Que vous apportent vos échanges avec eux ?

[1] http://www.jeuneafrique.com/mag/463664/economie/innovation-2-0-kahi-lumumba-influenceur-panafricain/

[2] http://www.forbesafrique.com/Sarah-Diouf-creatrice-de-la-marque-de-vetements-Tongoro%C2%A0_a7778.html

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer