CES FEMMES QUI NOUS INSPIRENT _ SESSION 2019_ PART 4

CES FEMMES QUI NOUS INSPIRENT _ SESSION 2019_ PART 4

Chez MJY Consulting, Mars c’est le mois de la motivation et de l’inspiration professionnelle, celui où l’équipe décide des orientations à venir. Celui où on espère plus que les autres mois de l’année, travailler à être meilleurs dans ce que nous faisons.

Tout au long du mois, nous vous présenterons des profils que nous estimons inspirants, enthousiasmants, motivants. Tant par leur parcours que leurs actions, nos invités sont des ‘role model’. De véritables sources d’inspiration, de détermination et d’implication au travail. Si ce n’est déjà le cas, je vous invite à faire un tour sur leurs profils et à les suivre pour des doses quotidiennes de remonte moral, et boost vitaminé (vous nous remercierez plus tard).

Pour cette dernière semaine, la série « Autour du 8 mars » avec des ‘role model’ qui avancent avec détermination dans leur vie. Des « outsiders  » car ce dernier round n’est pas forcément très connus. Ce sont des rencontres, des échanges avec d’autres sources inspirantes qui nous ont conduit au panel de cette semaine. Nous ne pouvions que partager ça avec vous.

C’est parti pour les derniers profils de cette saison 2019 !

Vous avez probablement l’impression de l’avoir déjà vu Karine, et pour cause, la semaine dernière nous recevions les confidences de sa jumelle sur le blog. Nous l’avions déjà rencontré lors d’un évènement privé sur Toulouse, rencontre intéressante et fructueuse vu que nous vous présentons son portrait aujourd’hui.

Karine est dynamique et pleine d’énergie. Malgré son air timide (tout pareil que celui de sa sœur) c’est une professionnelle très rigoureuse ! Elle en veut et ça se voit, elle se bat pour sa carrière et ses objectifs professionnels tout en conservant ses valeurs personnelles. En plus de son activité professionnelle, elle développe des actions autour du « fitness » et « manger sain ». Autant dire qu’elle n’a pas une minute à elle. Nous sommes fiers d’avoir eu son retour pour cette interview c’est définitivement une personne motivante. N’hésitez pas à la suivre sur ses réseaux, son compte instagram seul est une mine ! Elle ose et nous on valide !

Karine RIMBERT: LinkedIn, Facebook,

FAISONS CONNAISSANCE

 
Bonjour, je m’appelle Karine. J’ai 30 ans, je vis à Londres depuis 5 ans et je travail dans la télécommunication. J’aime bien voyager, le fitness, cuisiner sain et je suis passionnée de danse.

UE PENSEZ-VOUS DE L’ÉGALITÉ HOMMES/FEMMES DANS VOTRE SECTEUR D’ACTIVITÉ ?


J’ai de la chance de travailler dans un bureau où le travail des femmes est très respecté. En revanche lorsqu’on regarde la composition du management de bord, il n’y a que 30% de femmes au poste de management.

LE MOIS DE MARS EST MARQUÉ PAR LA CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE DES DROITS DE LA FEMME LE 8 MARS. A VOTRE AVIS CETTE JOURNÉE A T-ELLE UN IMPACT SUR LA POSITION DES FEMMES DANS LE MONDE DU TRAVAIL ?


Je dirais que cette journée est plus une opportunité de faire un état des lieux de l’égalité homme/femme dans le monde du travail. On se rend compte que c’est pas 50/50 mais il y a du progrès. Je ne suis pas convaincu que cette journée ait un impact sur la position des femmes dans le monde du travail. À mon avis le progrès constatés viennent d’actions concrètes et du travail de longues années de femmes et d’hommes pour vers plus d’égalité entre hommes et femmes dans le monde du travail.

COMMENT LES FEMMES SONT-ELLES INTÉGRÉES DANS LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DE L’ENTREPRISE POUR LAQUELLE VOUS TRAVAILLEZ ?


Les femmes occupent de plus en plus de postes managériaux dans mon
entreprise. Elles sont une majorité dans le département de Ressources
Humaines. Un travail est fait en phase de recrutement pour avoir un mix de recruteur homme/femme. Il y a une journée de la femme organisée chaque année, avec des débats animés autour de la position des femmes dans l’entreprise et dans la société. Certains managers autorisent plus de flexibilité de travail lorsqu’une femme à des enfants en bas âge. En dehors de ces aspects quelques peu réducteurs je vous l’accorde, je n’ai pas de stratégie idéale.

A VOTRE AVIS, QUELS SERAIENT LES FREINS ET AVANTAGES DE VOTRE ALTER-EGO DU SEXE OPPOSÉ DANS VOTRE ACTIVITÉ ? 


Je ne pense pas que mon secteur soit plus avantageux pour un genre plus que pour un autre. Homme et femme ont les mêmes capacités dans mon secteur selon moi.

QUELLE CITATION VOUS MOTIVE LE PLUS DANS VOTRE TRAVAIL ?

« On n’a rien sans peine »

SI VOUS AVIEZ UNE BAGUETTE MAGIQUE, QUE CHANGERIEZ-VOUS DANS LE MONDE DU TRAVAIL ?


Je ferai en sorte que le monde du travail offre toujours plus d’opportunités de développement, centrées sur l’humain, ses besoins, ses attentes.  Malheureusement, de nos jours, le monde du travail est bien plus orienté sur la poursuite d’argent, prenant des risques avec des effets néfastes sur l’humanité.

DITES-NOUS EN PLUS SUR VOTRE ACTUALITÉ

Cette année je me focalise sur le développement de ma carrière professionnelle en commençant par la préparation d’une certification en Management de Projet (PMP).

Milka l’intrépide… Il est des rencontres tout à fait fortuite sur le net qui débouchent sur de belles découvertes. Nous avions rencontré Milka Kouakou à Abidjan l’année dernière. Sous sa casquette de démonstratrice de bougies, elle nous l’avions trouvé sympathique et professionnelle. Un véritable beau moment, de ceux où on se dit  » ici aussi il y a de la créativité et du talent, il va vraiment falloir trouver le moyen de mettre tout ceci plus en lumière ». C’était il y a un an et nous étions encore loin du compte. En plus d’être derrière une marque de bougies originales, nous avons au fil des échanges découvert que Milka tenait en plus un blog mode et lifestyle, très active sur les réseaux, elle donne son avis sur des situations dérangeantes et ça on valide. Ceci étant dit elle est aussi ingénieure agronome… Un mix très classy de ses centres d’intérêts.

Elle est active, passionnée, dynamique et pétillante. Elle ose et vous l’aurez compris, c’est la base pour nous.

Milka KOUAKOU : Facebook, Instagram

FAISONS CONNAISSANCE


Je suis Milka KOUAKOU, Ingénieure Agronome, Blogueuse ivoirienne et jeune entrepreneuse basée en Côte d’Ivoire. Je suis aussi créatrice d’une marque moderne de bougies aux senteurs originales.

QUE PENSEZ-VOUS DE L’ÉGALITÉ HOMMES/FEMMES DANS VOTRE SECTEUR D’ACTIVITÉ ?

Il n’y en a pas. Les femmes sont encore stéréotypées, les gens ne comprennent pas la notion d’égalité entre les genres et bien sûr, on célèbre le 08 Mars comme la fête des mères. 

A VOTRE AVIS LA JOURNÉE DU 8 MARS A T-ELLE UN IMPACT SUR LA POSITION DES FEMMES DANS LE MONDE DU TRAVAIL ?


Je dirai que c’est une célébration à double tranchant. D’un côté, elle nous permet de célébrer avec fierté toutes ces femmes qui ont révolutionné les conceptions machistes de ce monde, qui ont été assez folles pour faire tout sauf ce qui leur était autorisé afin de pouvoir ouvrir la voie aux jeunes femmes comme moi. Et de l’autre, elle nous rappelle encore que la bataille n’est pas gagné et que d’autres combats attendent d’être remportés.

COMMENT LES FEMMES SONT-ELLES INTÉGRÉES DANS LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DE L’ENTREPRISE POUR LAQUELLE VOUS TRAVAILLEZ ?

Elles sont dominantes dans le comité de direction. Elles sont sollicitées dans la prise de décision tant en usine qu’en administration. Le système est pensé pour qu’elles puissent profiter pleinement d’éventuelles absences pour raisons personnelles (les périodes de grossesse par exemple) sans être frustrées (congés allongés, heures d’allaitement à respecter de façon obligatoire, espace d’allaitement aménagé sur le lieu de travail.)

A VOTRE AVIS, QUELS SERAIENT LES FREINS ET AVANTAGES DE VOTRE ALTER-EGO DU SEXE OPPOSÉ DANS VOTRE ACTIVITÉ ?

 
Il n’aurait aucun frein. Il pourrait se déplacer n’importe où et n’importe comment. On lui aurait cependant peut-être accordé plus de respect et moins de doutes. 

QUELLE CITATION VOUS MOTIVE LE PLUS DANS VOTRE TRAVAIL ?

« Seul le travail paie »

Travailles et tu pourras te payer les vacances de rêves à Bali ! 😎

SI VOUS AVIEZ UNE BAGUETTE MAGIQUE, QUE CHANGERIEZ-VOUS DANS LE MONDE DU TRAVAIL ?


Si j’avais une baguette magique, je ferais disparaître les préjugés inutiles basés sur le genre et la « pseudoculture ».

DITES-NOUS EN PLUS SUR VOTRE ACTUALITÉ

Je serai plus présente sur Instagram et Facebook avec des rubriques encore
plus poignantes et engagées. J’espère aussi pouvoir faire plus de collaborations et participer à des panels de mentoring ou de sensibilisation à destination des jeunes

Milène PAUL, nous l’avons découvert à travers un témoignage, celui d’une de nos invités de l’an dernier. A parler de ‘role model’, d’inspiration et de confiance en soi et en ses capacité à mettre en oeuvre des choses. Nous lui avons confié la tache d’introduire notre dernier profil féminin de cette série « autour du 8 Mars » , et ça a donné ceci.

Si vous cherchez à grandir, à être « votre meilleure alliée« , que vous êtes Guadeloupéenne vous avez déjà surement vu un de ses livres sur les thèmes de la vie (entrepreneurial, maritale, en tant que femme, …). Aujourd’hui, j’ai eu la joie de rencontrer Milène Paul auteure du livre « C’est décidé je veux ma vie en mieux« , coach et conférencière en développement personnel, elle est également Youtubeuse et blogueuse. Une femme aux multiples casquettes qui c’est prêté au jeu des questions réponses pour notre plus grand plaisir (et le vôtre on l’espère).

Milene PAUL: Instagram, LinkedIn,

FAISONS CONNAISSANCE

Je suis Milène PAUL, j’aide les personnes (particulièrement les femmes) qui ne souhaitent plus tolérer la médiocrité à connaître, révéler et optimiser leurs potentiels autant dans la vie perso que pro. Pour ce faire, j’ai la joie de porter plusieurs casquettes, celles de coach en épanouissement personnel, de consultante, d’auteure et de conférencière.
J’ai la joie de vivre en Guadeloupe, et suis ravie de vous rencontrer.

QUE PENSEZ-VOUS DE L’ÉGALITÉ HOMMES/FEMMES DANS VOTRE SECTEUR D’ACTIVITÉ ?

Toute ma carrière professionnelle est liée à l’accompagnement. Qu’il s’agisse des entreprises, des projets ou des personnes, les femmes ont et trouvent leur place. D’ailleurs, les entreprises au sein desquels j’ai travaillé tout au long de mon parcours ont toutes été dirigées par des femmes.

LE MOIS DE MARS EST MARQUÉ PAR LA CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE DES DROITS DE LA FEMME LE 8 MARS. A VOTRE AVIS CETTE JOURNÉE A T-ELLE UN IMPACT SUR LA POSITION DES FEMMES DANS LE MONDE DU TRAVAIL ?

Absolument. Elle permet de sensibiliser, de mettre en lumière ce qui peut
et doit être amélioré, ainsi que les progrès qui ont lieu au cours des années. 
Toutefois, je ne crois pas que la journée à elle seule permettra de changer les choses. Il est important qu’en tant que femme, nous ayons conscience de notre potentiel et que nous prenions la décision franche
d’agir et d’honorer quotidiennement ce potentiel
. Je crois sincèrement,
que certaines disparités ou barrières sont encore bien ancrées, parce que d’une certaine manière, nous avons du mal à agir plus conformément à ce que nous espérons. De nombreuses études sur les disparités, menées dans plusieurs pays montrent qu’une majorité de femmes n’essaie même pas, si elle n’est pas certaine de réussir. C’est dommage.

Je sais que l’environnement est amené à évoluer pour que les choses changent. Ce n’est finalement qu’une partie de l’équation, l’autre part, dépendant de chacune de nous.

COMMENT LES FEMMES SONT-ELLES INTÉGRÉES DANS LA STRATÉGIE DE
DÉVELOPPEMENT DE L’ENTREPRISE POUR LAQUELLE VOUS TRAVAILLEZ ?

Mes expériences ont toujours inclus la femme dans la stratégie de développement. La Guadeloupe est une société qui accorde une place
importante à la Femme, donc j’y vois une continuité. 
Il reste que nous pouvons améliorer les choses, notamment sur l’approche
managériale. Je crois, que trop souvent, certaines femmes (selon les métiers également) se sentent obligées d’agir comme des hommes. L’idéal dans la stratégie de développement serait de permettre à tout individu, de s’appuyer sur ses compétences propres pour atteindre le but commun défini en entreprise. 

 A VOTRE AVIS, QUELS SERAIENT LES FREINS ET AVANTAGES DE VOTRE ALTER-EGO DU SEXE OPPOSÉ DANS VOTRE ACTIVITÉ ? 

De ce que j’ai vu, le coaching tel qu’on le connaît aujourd’hui, est un
métier qui a fait la part belle aux hommes. La plupart des références
classiques, internationalement connus en matière de développement personnel sont écrits par des hommes. C’est un métier, où les hommes sont présents. C’est peut être l’un des avantages que j’y vois.

Dans le même temps, je pense aussi que bien souvent, les femmes se cantonnent à aider les femmes. Tandis que les hommes semblent s’adresser à tout le monde. J’ai parfois l’impression que nous nous auto-censurons. J’ai moi même eu à faire ce travail, et me dire « hey, tu es tout aussi capable qu’un homme« . Si une femme préfère rester sur le marché féminin, c’est parfait. Je souhaite juste qu’elle ne le fasse pas (que nous ne le fassions) par dépit ou par habitude. Ce serait là pour ma part un frein que n’ont apparemment pas les hommes. If you want to go bigger, do it !

QUELLE CITATION VOUS MOTIVE LE PLUS DANS VOTRE TRAVAIL ?

Il y en a plusieurs, mais puisque je dois en choisir une, je dirais

« commence là où tu es »

Ce n’est pas une citation à proprement parler mais surtout une phrase que je me suis répétée tout au long de mon parcours entrepreneurial. J’ai une tendance au perfectionnisme (que je soigne) et ça marche plutôt bien avec cette philosophie.

SI VOUS AVIEZ UNE BAGUETTE MAGIQUE, QUE CHANGERIEZ-VOUS DANS LE MONDE DU TRAVAIL ?

Alors, par où commencer ? Les idées grouillent dans ma tête.

Je renforcerais la confiance. Celle que chaque personne porte en elle-même
et envers les autres. Je crois qu’en agissant sur ce qui crée la confiance, nous serions beaucoup plus efficaces, les choses seraient plus fluides, il y aurait peut-être moins de comparaisons, de doutes et de pertes (surtout humaines, et bien entendu, matériels).

DITES-NOUS EN PLUS SUR VOTRE ACTUALITÉ

Je n’ai pas vraiment d’actualité mais j’invite d’ores et déjà celles (et ceux) que cela intéresse à se rendre sur mes réseaux sociaux pour être au courant des prochains rendez-vous.

J’ai lancé en début d’année MPower, un abonnement audacieux et inspirant dédiée aux femmes qui veulent vivre le meilleur dans leur vie. Je souhaitais rendre le coaching abordable à la fois financièrement et en terme de concept. Et c’est l’idée de MPower ! Chaque mois, il y a une masterclass en live qui aborde une thématique choisie. Les participantes se font coacher, relèvent un challenge mensuel, ont accès à des vidéos et des rencontres exclusives. C’est vraiment génial.
L’ambiance est top, puisque c’est une communauté de femmes du monde entier, qui se soutiennent les unes les autres. C’est beau.

MOT DE L’EQUIPE

Merci mesdames pour ces confidences ! Et quelles confidences ! On le remarque aisément en lisant les profils, cette histoire d’égalité homme femme n’est pas si simple que cela. Il ne s’agit pas uniquement de regeler les salaires au même montant ( à compétences égales bien entendu), encore moins d’éventuel plafond de verre … Comme toute personne qui travaille et investi de son temps dans une activité pour un objectif commun, ce qui semble primer est le besoin de reconnaissance. Etre reconnu pour ce qu’on accompli au quotidien, se rendre compte de ce qui peut être fait sans distinction genrée. Evidemment selon les secteurs d’activités, les choses sont plus ou moins prégnantes. Nos outsiders de la semaine ont elles aussi des point de vue différents, sont fières de pouvoir dire que des femmes atteignent elles aussi des postes techniques ou à responsabilité, sans pour autant jamais dénigrer l’Autre.

Nous ne manquerons pas de suivre les avancées et initiatives de notre panel du jour, tout comme celles des invités du mois. Nous sommes ravis et fiers d’avoir pu discuté et partagé ces aspects une peu ‘dérangeants » du monde du travail avec vous. C’est avec un plaisir non dissimulé qu’on vous donne RDV en Mars 2020 pour une nouvelle série de profils inspirants et motivants.

ps : petite satisfaction de voir des liens se créer entre invités, des projets naître grâce aux mises en relation émises depuis le début du mois. En plus de prendre connaissance de ce qui se passe ailleurs, nos invités sont passés à l’action entre eux et en grande interaction avec certains d’entre vous ! Nous en sommes ravis et peut être que nous pourrons partager ces témoignages dans quelques mois!

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.