CES FEMMES QUI NOUS INSPIRENT_ Part 2_ 2020

CES FEMMES QUI NOUS INSPIRENT_ Part 2_ 2020

Brillantes, persévérantes, organisées, polyvalentes.

Mère, sœur, épouse , les femmes que nous mettons à l’honneur cette semaine nous inspirent totalement !

Elles viennent d’horizons et de cultures différents mais l’essence même de la femme qui entreprend et se bat pour ses objectifs professionnels et personnels les anime.

On admire, on valide et on partage. Belles découvertes à tous.

GRACE BAKILI

Grace , #GraceBak

CHARISMATIQUE

Je ne sais pas vraiment comment introduire cette dame, tant il y aurait à dire. Pour la peine, nous avons écrit son profil à 4 mains.

Si on nous demandait de décrire l’entrepreneurE idéale, nous dirions qu’elle devrait posséder, entre autres, l’intelligence de Michelle Obama, l’assurance de Beyoncé, la force de caractère de #RosaParks, le #selfesteem de Scheena Donia, le courage de Karen Yassine et, assurément, le charisme de Grace Bak !!!

Rencontrée pour la première fois en début d’année, lors de l’évènement parisien Bonjour Madame (nous en avions parlé ICI et ICI) organisé par Babeth et Bazeli. Grace a été l’une des révélations inspirantes et motivantes du moment. Elle est grande (et pas qu’un peu), elle en impose (carrément!!!), elle est drôle (assurémment) et pleine de bon sens. On pourrait continuer ainsi pendant des heures…

Grace est en effet l’une de ces jeunes femmes inspirée, inspirante, de qui vous pouvez boire les paroles. Elle est de ces femmes qui imposent le silence et le respect quand elle entre dans une pièce. Elle a ce je ne sais quoi qui captive et vous pousse à vous dire intérieurement (ou pas) : « Quand je serai grande, je veux être comme elle! »

#GraceBak fait partie de ces personnes qui arrivent à vous redonner force et sourire juste à leur son de voix. Son parcours professionnel force le respect, des coups durs elle en a eu, comme chacun de nous mais elle les a affronté avec confiance et plus ou moins de sérénité. Aujourd’hui à la tête de plusieurs projets, on peut dire sans prendre trop de risques que Grace a don certain pour la résilience et sait tranmettre aux autres son énergie, sa foi et sa confiance en la vie.

Nous sommes vraiment fière de vous présenter ce profil ô combien inspirant !

Bonjour Grace, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs ?

Grace BAKILI , mariée maman de deux enfants . Je suis Co-fondatrice de la startup Congo infinite spécialisée dans le marketing digital et Fondatrice de l’association Beauté D’Esther qui a pour mission d’accompagner les femmes dans leurs insertions professionnelles et sociales , dans cette suite logique je suis Professeur Eco-Gestion

Depuis combien de temps exercez-vous votre métier ?

5 ans en tant qu’entrepreneur et 3 ans en tant que professeur

Quelles sont les difficultés quand on démarre une telle activité ?

Les princiales difficultés dans ces métiers sont liées au fait de pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle

Quels sont à votre avis les avantages de votre métier ?

En tant qu’entrepreneur l’avantage principal est à mon sens de pouvoir gérer son emploi du temps

Parlons de charge mentale _ Il s’agit du fait de devoir penser simultanément à des choses appartenant à deux mondes séparés physiquement._ Vous sentez-vous concernée ?

Je ne suis par certaine d’avoir la réponse… Je pense tout de même avoir été concernée à certains moments de ma vie. Aujourd’hui, je pense que ce qui me permet d’y faire face c’est de savoir qu‘apprendre à s’organiser permet de ne pas combiner les deux mondes.

« Le ‘Pourquoi‘ décrit la mission/cause d’une entreprise. Il ne s’agit pas de faire de l’argent, mais de favoriser un fort sentiment d’appartenance… Ce que les gens achètent, ce n’est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites.  »

S. Sinek

Que vous évoque cette assertion de Simon Sinek ?

Dans mon cas en tant qu’entrepreneur social pour l’association, mon ‘Pourquoi’ est certainement lié au fait d’accompagner la femme dans la valorisation de son image personnelle. Jepense sincèrement qu’une femme qui prend conscience de sa valeur est une femme qui déplacera des montagnes.

Un mot pour conclure ?

Prenez soin de vous pour réussir professionnellement. C’est important !

En clair Derrière ce #charisme, se cache une maman, une entrepreneure, COO eblackinfinite, Directrice associée startup congoinfinite, et une femme de coeur Fondatrice beautedesther, que vous devez absolument rencontrer au moins une fois dans votre vie. Pleine dose de positivité et de bonne humeur assurée ! On vous rembourse si vous n’êtes pas satisfait de la rencontre.
En attendant MERCI #GRACEBAK d’avoir répondu à nos questions pour cette nouvelle session de la série « Autour de nous »

Nous ne manquerons pas de suivre de près l’évolution de l’association Beauté d’Esther et les bon plans de e black infinite (Double Merci pour ça!!!) et les actions de Congo Infinite sur les réseaux. Comme nous, suivez Grace sur ses réseaux pour en savoir davantage

LinkedIn, Eblackinfinite

PAULINE

Pauline, #MadameCEO

MADAME CEO

Parceque les rencontres virtuelles sur les réseaux aiguisent la curiosité, on ose de contacter, se congratuler, se donner astuces et conseils pour avancer, se soutenir et pas seulement critiquer et se mettre mutuellement les batons dans les roues. Ces personnes bienveillantes avec qui nous nouons des relations sur les réseaux se révèlent bien souvent des sources importantes d’inspiration. C’est le cas de Pauline, dont je vous laisse découvrir l’échange ci-après.

Bonjour Pauline, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs ?

Je m’appelle Pauline, femme de foi, mariée et mère. Je suis web designer pour des femmes entrepreneures qui veulent booster leurs revenus et gagner du temps. Je suis fondatrice de Je suis madame CEO

Depuis combien de temps exercez-vous votre métier ?

Je crée des sites depuis 2014 mais officiellement ce février 2020.

Quels sont les freins quand on démarre une telle activité ? Selon sont-ils variables en fonction du sexe H/F ?

Comme tous secteurs il faut un minimum de ressources financieres et matérielles. Je pense que les freins peuvent être liés à un manque d’expérience car certaines méthodes peuvent rapidement être obsolètes. Le monde digital avance à la seconde !

Quels sont à votre avis les avantages de votre métier ?

Les avantages principaux à mon sens est la possibilité de travailler avec des clients à travers le monde entier , depuis chez soi et un faible coût pour démarrer.

Parlons de charge mentale _ Il s’agit du fait de devoir penser simultanément à des choses appartenant à deux mondes séparés physiquement._ Vous sentez-vous concernée ?

Je pense que la femme veut desfois être super woman. C’est peutêtre normal mais j’ai appris à mes dépends que je dois être véritablement présente dans ce que je fais au moment T. Le reste on verra!

« Le ‘Pourquoi‘ décrit la mission/cause d’une entreprise. Il ne s’agit pas de faire de l’argent, mais de favoriser un fort sentiment d’appartenance… Ce que les gens achètent, ce n’est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites.  »

S. Sinek

Que vous évoque cette assertion de Simon Sinek ?

YES totalement d’accord! Je suis madame ceo existe parce que j’ai eu du mal a trouver un bon web designer ABORDABLE. Donc, j’ai décidé de me lancer au service des ladypreneures pour les aider à construire leur présence en ligne de manière intentionnelle et stratégique SANS coûter un bras.

Un mot pour conclure ?

LANCES TOI ! Même si tu as peur… Tout est possible pour celui qui croit!

Merci Pauline d’avoir accepté de participer à cette série « Autour de nous ». Nous ne manquerons pas suivre de près l’évolution de ‘Je suis madame CEO’. Ladypreneures, un site qui vous parlera certainement et une personne inspirante de plus à suivre sur les réseaux !

Facebook, Instagram

PRINCESSE MOMO

Princesse, #Consistency

CONSISTENCY

Comme évoqué à l’instant, les réseaux regorgent de personnes inspirantes à suivre au quotiden. Au hasard d’une rencontre, au détour d’une conversation, les liens se tissent , se forgent. Oser se rencontrer ‘pour de vrai’ et, tout prend sens. COHERENCE…. Ca a clairement été le cas avec Princesse. Inconnues il ya encore deux ans, nous en sommes aujourd’hui à élaborer et mettre sur pied des projets professionnels. Encore une fois, les gens sont souvent plus bienveillants qu’on ne le pense. Femme de médias, en dehors de son lieu de travail et avec ses milliers d’abonnés sur les réseaux, elle peut paraitre froide, voire distante au premier regard, on s’aperçoit vite que c’est un filtre, une carapace spéciale, destinée à tenir éloignés ceux qui aspirent à bouleverser sa tranquilité d’esprit. A notre première rencontre (pour faire une surprise à une connaissance commune) elle n’a pas hésiter à ajuster son agenda au mien pour rendre la surprise possible. La connaissance en question n’en a jamais rien su (jusqu’à présent) mais elle a permis cette rencontre, a placé (involontairement) la bonne personne au bon endroit et au bon moment. Intrépide, courageuse et généreuse, elle est aussi peu patiente et nerveuse, une véritable egnime sur pied. Des caractéristiques qui la poussent à donner le meilleur d’elle meme à chaque fois, à accepter challenges et défis professionnels aux quatres coins du monde. Son parcours et son histoire forcent l’admiration, c’est clairement une inspiration.

Bonjour Princesse, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs ?

Je suis Princesse MOMO, journaliste de formation. Chroniqueuse pour NCI, la Nouvelle Chaine Ivoirienne et Animatrice pour Nostalgie Côte d’Ivoire

Depuis combien de temps exercez-vous votre métier ?

J’exerce depuis 9 ans déjà.

Quels sont les freins quand on démarre une telle activité ? Selon sont-ils variables en fonction du sexe H/F ?

Les débuts sont toujours difficiles specialement dans le milieu de l’audiovisuel en tant que femme noire. Le manque de réseaux fiables. Le fait de ne pas avoir une bonne supervision afin d’atteindre ses objectifs sont clairement des freins spécifiques au métier.

It is not that any position for the job and once there is unfortunately it’s hard to move up the ladder.

Quels sont à votre avis les avantages de votre métier ?

I get to be travel most of time, to meet people from different walk of life, to learn about different things/culture, and work on very interesting topic. One can assist to events for free. It is fulfilling!

Parlons de charge mentale _ Il s’agit du fait de devoir penser simultanément à des choses appartenant à deux mondes séparés physiquement._ Vous sentez-vous concernée ?

Je pense l’avoir été en effet. A mon avis, les femmes ressentent plus la charge mentale que les hommes étant donné que c’est comme avoir une double vie : celle de la femme au travail et celle de la femme du foyer ou celle du couple ou la maman. C’est comme un genre ‘injonction paradoxale liée aux diktats à la société et aux clichés que nous nous sommes certainement imposés et avons nourri de générations en générations au fil de l’eau. Je pense aussi que tout est une gestion de temps et priorités mais surtout d’équilibre afin de ne rien delaisser.

« Le ‘Pourquoi‘ décrit la mission/cause d’une entreprise. Il ne s’agit pas de faire de l’argent, mais de favoriser un fort sentiment d’appartenance… Ce que les gens achètent, ce n’est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites.  »

S. Sinek

Que vous évoque cette assertion de Simon Sinek ?

Je suis d’accord avec cette vision des choses.

Being authentic and coherent is very important because it’s showing how one genuinely feels. The more one loves what he does, the greater he becomes at it. One’s attitude determines his altitude. People have choices they could go to anybody, if they decide to go towards one person versus another it is because they can feel one genuine interest. This is why this is important to know why you do things.

Un mot pour conclure ?

Be coherent authentic, love what you do and master it!

Merci Princesse d’avoir accepté de participer à cette série « Autour de nous », et de nous avoir répondu en français (et en angalis quand l’émotion prenait le dessus lol). Nous ne manquerons pas de nous retrouver à Abidjan et en Guadeloupe, notamment pour les prochaines sessions de « Mon WeekEnd Avec » autour de cette fameuse question du « Pourquoi ». En attendant, vous pouvez suivre Princesse sur Intagram :

Instagram

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.