THE MEET-UP : Comment bien démarrer son année ?

THE MEET-UP : Comment bien démarrer son année ?

 

Chez MJY Consulting les activités de l’année commencent fin janvier. Pour nous 2019 sera l’année du neuf, et celle pendant laquelle en 9 mois on sera en gestation de projet. Nous en parlerons certainement les mois à venir.

En attendant, nous avons clôt le premier mois de l’année avec un Meet-up. Histoire de bien commencer l’année. L’occasion pour nous de passer du virtuel au réel, de se motiver, de vous rencontrer et d’échanger autour d’un verre. Une dizaine de participantes ont bravé le mauvais temps pour ce premier événement de l’année. Des profils variés, une intervenante inspirante et positive, une cadre cosy et original, 2019, nous voilà !

Et si on atteignait nos objectifs ?

Notre invité pour cette session était Ashley Gnahoua, Fondatrice du blog OkedjèsTestimony et de Deviens Ton Talent. Nous l’avions présenté en Mars dernier dans la série dédiée aux femmes inspirantes  ici . De passage sur la France, Ashley nous a fait l’honneur d’animer ce Meet-up avec une totale transparence et en toute bienveillance.

Parceque nous nous lançons des challenges, défis, et autres résolutions personnelles ou professionnelles en début d’année, il nous paraissait important de nous donner des billes pour se motiver à les atteindre. D’ ailleurs d’où vient cette tendance des résolutions du début de l’année ?  À part se donner bonne conscience à la suite du fameux bilan qu’on s’inflige en fin d’année, pour quelle(s) raison(s) est ce qu’on s’infligerait ces objectifs à atteindre ?

 

Ce que nous retenons de ces échanges

« Ce n’est pas un sprint, mais un marathon ! l’entrainement est primordial »

Atteindre ses objectifs c’est comme une course de fond, on s’entraine, on travaille son cardio, on fractionne ses efforts pour gagner en endurance et habituer son corps à de nouveaux challenges. On apprivoise les challenges et on crée des habitudes.

 

Comment définit-on un objectif ?

  • Un élément d’optique. Instrument complémentaire d’appareil photo, l’objectif aide à mieux visualiser un objet observé
  • Un but, une cible à atteindre
  • Un résultat lié à nos actions, ou à celles d’un groupe

 

Pourquoi est-ce important d’atteindre ses objectifs ?

  • Pour se (re)donner confiance (en soi principalement)
  • Mieux gérer son temps / s’organiser
  • Donner du sens à ce qu’on fait / à notre vie

 

Pour atteindre les objectifs qu’on se fixe, il est important de :

  • D’ accepter de pouvoir modifier la trajectoire en cours de route (la manière dont on envisageait de l’atteindre au départ)
  • Les rendre SMART (Spécifique ; Mesurable ; Atteignable ; Réaliste ; Temporellement défini)
  • Définir leur atteinte dans le temps (court, moyen ou long terme)
  • Suivre son avancement, ses progrès (annuellement, trimestriellement ou encore mensuellement)
  • Prendre le temps/ Se donner le temps de faire les choses

 

Comment rester motiver ?

  • Ne pas rester seul et s’entourer de bonnes personnes. On atteint difficilement nos objectifs sans les autres.
  • Fractionner les objectifs longs ou compliqués (de petits pas, de petites victoires, e tout pour se rapprocher au surement de l’objectif)
  • Organiser sa journée (planning/liste, ce qui vous permettra de
  • Sorti en 2015, l’application Goalmap permet de suivre et atteindre ses objectifs, construire de bonnes habitudes. Le tableau de bord de l’application indique en temps réel ce qui nous reste à faire dans la journée, la semaine ou encore le mois. L’idée ? rester focus sur l’essentiel, tout en restant motivé (et éviter la procrastination !)

 

Et si on atteignait nos objectifs ? le thème de cette rencontre était à dessein. Une fois qu’on a établi nos objectifs, et si on les visualisait ? Vision board, Mood board, ou encore dessin ou schéma, nous imaginer le moment où nos objectifs seront atteints peut renforcer notre motivation. Ce genre de projection favoriserait le maintien des efforts et la persévérance.

 

Notre coup de cœur 

Pour rendre ces rencontres encore plus exceptionnelles (après tout, passer du virtuel au réel n’est une étape ni simple, ni évidente pour tout le monde), nous avons décidé d’en profiter pour découvrir des lieux originaux de la ville rose.  Cette première session a été accueillie par un espace des plus charmants Les petits crus

Un espace cosy et élégamment décoré qui gagne à être connu. Ils proposent un concept original pour les amateurs de vin et de fromage. Des suggestions de dégustation (un vin associé à un fromage) qui permettent de découvrir des grands crus, cépages de région et fromage d’exception. On apprend ainsi à effectuer les bons mariages entre vins et fromages. Le tout de manière simple et ludique. Une très belle découverte dans les ruelles de Toulouse.

Après cette session très réussie, nous ne pouvons qu’être motivés pour les 11 prochains mois au moins !

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.