Et on parlait aujourd’hui d’avatar client ? C’est assez enthousiasmant de lancer son business et d’en parler au monde entier ! C’est pour certains, un rêve devenu réalité. Avoir sa propre entreprise, c’est pour bon nombre une sensation de liberté (re)trouvé. Mais qui profitera exactement de votre entreprise ? Qui a besoin de vos services ?

Ce sont les deux questions les plus fondamentales auxquelles vous devez répondre AVANT d’ouvrir vos portes. Tout simplement parce que vous ne voulez pas baser votre business sur une ‘idée toute faite’, sur le ‘sentiment’ que vous savez dont les prospects ont besoin. Vous ne voudrez sans doute pas vous lancez dans la création de posts, articles et messages en espérant que quelqu’un le voit et vous fasse un retour positif. C’est un peu jouer au loto et prendre le risque de perdre à la fois votre temps et parfois de l’argent.

Si vous vous penchez sur le profil des personnes pour lesquelles vous résolvez le problème, ça change la donne. Créez le profil de votre client idéal afin de savoir exactement qui a besoin de vos services et qui est prêt à les payer.

Pensez-y de cette façon :

Mon avatar client

Votre message marketing doit être adapté aux besoins de votre avatar client

Si vous publiez de manière aléatoire sur Facebook, même si vos posts sont en lien avec la manière dont vous faites votre travail, notez le degré d’engagement que vous obtenez en retour.

  • Les seuls retours que vous recevez sont ceux de votre cercle premier ?
  • Recevez-vous souvent des commentaires sur la qualité de votre travail ou vos compétences ?

Dans tous les cas, il est important de savoir et vérifier qui voit vos messages.

Vous ne lancez pas un business pour vous. Vous êtes sensé résoudre un problème. Celui rencontré par un certain groupe de personne (dont vous pouvez effectivement faire partie). Groupe dont les membres ne sont pas forcément tous dans la même situation cadre du problème. Il s’agit de savoir comment vous pouvez répondre aux besoins de votre marché, c’est-à-dire à votre avatar client.

  • Comment pouvez-vous résoudre leurs difficultés ?
  • Quels problèmes rencontrent-ils et comment VOTRE produit/service les aidera-t-il ?

Vous obtiendrez un meilleur retour sur investissement de la publicité grâce à des annonces ciblées

La publicité est une partie importante de la gestion d’un business, mais comme évoqué précédemment avec le ciblage de votre message marketing, le même ciblage est nécessaire avec la publicité.

Exemple : Ma voisine a une audition parfaite mais elle continue de recevoir des mails pour des prothèses auditives. Elle n’a pas besoin de ce produit, la brochure est donc immédiatement mise à la poubelle.

Coté entreprise : Prenez le coût d’impression, les frais de port, le fait de payer quelqu’un pour remplir les enveloppes, plus le coût du timbre et de la liste sur laquelle son nom s’est retrouvé, La structure qui a organisé cet envoi a jeté de l’argent par la fenêtre. Le tout en n’atteignant pas la bonne perspective. Maintenant, doublez ce coût parce que si la personne qui reçoit le MÊME email même si elle a aussi une parfaite audition !

Leçon apprise : Atteindre la mauvaise perspective est un gaspillage d’argent et de temps.

L’écriture devient plus facile lorsque vous ne vous adressez qu’à une seule personne

Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour engager un ghostwritter ou une agence de marketing, vous serez sans doute responsable de la création de l’ensemble de vos contenus et messages. Considérez votre avatar client comme la personne qui peut tirer le meilleur parti de vos services. Vous lui avez donné un nom et dessiné un caractère unique. Pensez maintenant à cette personne lorsque vous écrivez des e-mails, des articles de blog, ou des posts de réseaux sociaux.

Si vous pensez à une seule personne, vous ne serez pas submergé par l’écriture pour un groupe. Votre copie sera donc beaucoup plus personalisée si vous vous concentrez sur l’écriture à une seule personne.

Même si vous engagez un ghostwritter pour vous aider, il vous demandera probablement ces mêmes informations client. Qu’ils l’appellent ou non un avatar client, ils ont besoin de savoir à qui le message est destiné afin de pouvoir utiliser les mots appropriés pour les atteindre.

Besoin d’aide avec cet avatar client ? Découvrez notre nouvel atelier …

Comme pour la consolidation des bases de son business, la création d’un avatar client est une étape importante lors de la planification des jalons de votre business. Notre dernière proposition d’atelier est l’outil exact dont vous aurez besoin pour affiner le client de vos rêves.

Organiser votre activité rémunératrice secondaire en moins d’une semaine c’est possible.

C’est un atelier plein d’exercices pour vous permettre de cartographier votre business, des services à offrir à la façon d’organiser son lancement. Alors, un gain de temps précieux dans votre réflexion, ça vous intéresse ? Si oui la liste d’attente pour accéder à l’atelier c’est par ici