Le mois de mars est aussi l’occasion de retrouver officiellement nos précédentes inspirations. Celles qui nous ont fait l’honneur de partager un peu d’elles-mêmes sur d’anciennes sessions d’interview. Reviennent pour AUTOUR DE NOUS _ Nos alumni _ Part 3.

Il s’en est passé du temps depuis nos dernières entrevues. Merci à tous de participer une nouvelle fois à notre marronnier du mois de mars « Autour de nous ». Nous questionnons nos invités sur l’un des thèmes phares pour nous cette année. « Trouver son pourquoi« . Thème que nous aborderons tout au cours de l’année, à travers des articles et des ateliers.

Finalisons notre série par la participation de trois profils de femmes ‘capables’

Elles sont fortes, téméraires, pugnaces et pleines de ressources dans leurs engagements professionnels.

Ces femmes exercent ou collaborent avec de grands groupes et sont basées en Afrique. Danièle, Aniela et Milka tordent le cou aux clichés tous les jours, notamment en menant de front vie professionnelle et obligations personnelles.

AUTOUR DE NOUS _ Nos alumni _ Part 3 : ANIELA VE

AUTOUR DE NOUS _ Nos alumni _ Part 3: Aniela, #HRMaster

AUTOUR DE NOUS _ Nos alumni _ Part 3, on a pris des nouvelles d’ Aniela Vé, professionnelle des Ressources Humaines depuis une dizaine d’années. Aniela est pragmatique et rêveuse, sensible et résiliente, Chasseuse de têtes, Consultante en Gestion de talents et entrepreneuse dans le café. Une polyvalence qui lui vaut d’avoir des cordes en or à son arc.

« Le ‘Pourquoi‘ décrit la mission/cause d’une entreprise. Il ne s’agit pas de faire de l’argent, mais de favoriser un fort sentiment d’appartenance… Ce que les gens achètent, ce n’est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites.  »

Simon Sinek

Que pensez-vous de cette assertion de Simon Sinek ?

Je la partage tout à fait. Je le partageais hier encore avec un Consultant partenaire, le Pourquoi est la base, les fondations, les piliers de la maison…Le make sens!

Avez-vous trouvé votre pourquoi ? pouvez vous le partager avec nous ?

Oui, ramener plus d’authenticité dans les pratiques des Ressources Humaines dans mon pays d’origine, accompagner les êtres à faire chemin vers eux et aussi m’accompagner au travers de cela par la même occasion. C’est ainsi que j’ai créé et que je porte le projet AGILOYA AFRIQUE

Quoi de neuf depuis la dernière interview ? (votre actualité, vos nouveaux challenges…)

Je suis devenue entrepreneure et j’ai quitté le confort de mon ancien emploi pour être plus en phase avec moi même et porter un projet qui trouve sa juste place dans l’environnement. Je suis Consultante RH et dirigeante du cabinet AGILOYA AFRIQUE jeune cabinet moteur de la marque employeur qui allie Agilité et Oya, une déesse Yoruba qui incarne la force et le changement et qui nous porte.

Merci Aniela de votre retour. Agiloya Afrique apporte avec un certain écho sa pierre à l’édifice du paysage RH en Côte d’Ivoire. Nous suivons avec intérêt les faits via LinkedIn et nous avons hâte de matérialiser le partenariat qui nous lie à vous au courant de l’année…

En attendant d’en savoir davantage, RDV sur ses réseaux pour se tenir informé sur les prochaines initiatives: LinkedIn , Agiloya Afrique

Retrouvez sa précédente interview par ICI

DANIELE MBAMBATH

AUTOUR DE NOUS _ Nos alumni _ Part 3 : Danièle, #BankingMaster

Précédemment Directrice Commerciale & Marketing au sein d’une banque au Cameroun, Danièle est une experte du secteur bancaire (une vingtaine d’année d’exercice à travers plusieurs postes à responsabilités). Pour AUTOUR DE NOUS _ Nos alumni _ Part 3, elle nous fait l’honneur de répondre à nos questions.

« Le ‘Pourquoi‘ décrit la mission/cause d’une entreprise. Il ne s’agit pas de faire de l’argent, mais de favoriser un fort sentiment d’appartenance… Ce que les gens achètent, ce n’est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites.  »

Simon Sinek

Que pensez-vous de cette assertion de Simon Sinek ?

Le travail est un formidable lieu de représentation, une scène de jeu et d’enjeux. L’entreprise est le lieu de construction de sa légende personnel, aussi, il faut d’abord travailler pour soi, et après pour l’entreprise et pour peu que ce soit fait avec passion : l’entreprise sera la première gagnante

Avez-vous trouvé votre pourquoi ? pouvez vous le partager avec nous ?

Parce que je le fais d’abord pour moi !

Quoi de neuf depuis la dernière interview ? (votre actualité, vos nouveaux challenges…)

Actuellement Directeur des Risques (Contrôle Interne) au sein de la même Banque, après avoir été Directeur d’un projet. Sortie complète de ma zone de confort. En effet, après 20 ans de commerciale (Front Office), j’apprends un nouveau métier et surtout une nouvelle posture. Je me redécouvre… Laborieuse certes, mais fonceuse et toujours passionnée ! Bref je m’éclate !

Merci Danièle de votre retour. Félicitations pour ce nouveau challenge et surtout bon courage. Nul doute que vous saurez vous approprier la nouvelle posture avec assurance. Nous ne manquerons pas de suivre avec intérêt votre évolution professionnelle et pourquoi pas quelques interventions, conseils auprès de lecteurs intéressés pas les métiers de la banque en Afrique (au Cameroun ?)…

En attendant d’en savoir davantage, retrouvez sa précédente interview par ICI

MILKA KOUAKOU

AUTOUR DE NOUS _ Nos alumni _ Part 3: Milka, #BusinessSens

AUTOUR DE NOUS _ Nos alumni _ Part 3, Milka KOUAKOU est ingénieure agronome.

Elle est aussi Entrepreneure, Blogueuse et créatrice d’une marque moderne de bougies aux senteurs originales.

« Le ‘Pourquoi‘ décrit la mission/cause d’une entreprise. Il ne s’agit pas de faire de l’argent, mais de favoriser un fort sentiment d’appartenance… Ce que les gens achètent, ce n’est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites.  »Simon Sinek

Que pensez-vous de cette assertion de Simon Sinek ?

Si ce qu’on fait permet de répondre à un besoin existant du client et améliore ses conditions de vie, alors oui, l’assertion me semble juste et vraie.

Avez-vous trouvé votre pourquoi ? pouvez vous le partager avec nous ?

Mon ‘pourquoi’ est encore un peu confus. Je pense néanmoins qu’il est lié à ma volonté d’améliorer le quotidien des personnes qui m’entourent. En effet, l’une de mes nouvelles activités a pour objectif de permettre aux gens de se nourrir convenablement, à petit prix, sans qu’ils n’aient besoin de subir les tracas des approvisionnements du quotidien.

Quoi de neuf depuis la dernière interview ? (votre actualité, vos nouveaux challenges…)

J’ai un nouveau de travail, je blog un peu moins et j’essaye de mettre mes rêves sur pieds pour de vrai.

Merci Milka de votre retour. Félicitations et bon courage pour votre nouvelle aventure professionnelle. Nous espérons voir davantage de nouvelles sur le développement de la marque de bougie et la mise en place des rêves évoqués.

En attendant d’en savoir davantage, RDV sur les réseaux de Milka pour se tenir informé sur les prochaines rencontres et initiatives: Instagram, Facebook

Retrouvez sa précédente interview par ICI