Nous sommes donc au mois de juin, et il est commun de faire un bilan de mi-parcours à cette période de l’année. Pour les solopreneurs c’est le moment de faire le point sur le démarrage de l’année, de rectifier le tir au besoin. C’est d’ailleurs aussi valable pour les étudiants et les salariés. Tout le monde a des objectifs et des rêves, mais tout le monde ne se concentre pas assez pour les atteindre. Nous avons pensé à quelques étapes pour vous aider à atteindre vos objectifs. Et à faire plus simplement votre bilan de mi-parcours.

Définir ses objectifs permet de se concentrer sur ce qu’on veux

Au lieu de vous réveiller tous les matins sans aucune idée des tâches sur lesquelles vous devez vous concentrer, le fait d’avoir vos objectifs écrits permet de faire une liste assez claire de tâches menant à votre objectif.

Fini le « je fais ça aujourd’hui » on verra devant. Essayez de suivre votre plan d’action ou votre checklist et concentrez-vous sur les tâches importantes plutôt que sur le travail pour s’occuper l’esprit.

Faire le bilan et se préparer aux nids de poule en chemin

Le chemin de personne n’est sans heurts, surtout dans les affaires. En général, ces obstacles apparaissent juste au moment où vous vous sentez confiant, et que vous savez ce que vous faites.

Au lieu de les laisser gâcher votre journée, trouvez un moyen de résoudre le problème et de vous remettre sur la bonne voie. Celle de vos objectifs dès que possible.

Une fois que vous avez résolu le problème, notez la solution au cas où vous rencontreriez un autre problème similaire à l’avenir. Avoir une liste de solutions possibles est beaucoup moins stressant que de ne pas savoir quoi faire.

Trouver un partenaire de responsabilité

Nous avions déjà parlé de l’intérêt d’avoir un partenaire de responsabilité dans de précédents articles. Exprimer ses objectifs à un partenaire donne vie à nos objectifs et nous oblige à faire le travail. À risquer la honte de dire à son partenaire qu’on n’a pas atteint ses objectifs. Un partenaire de responsabilité efficace posera des questions de suivi. Il n’aura pas peur de mettre  » les pieds dans le plat » de son partenaire.

Une façon de rendre ce partenariat plus amusant est d’y joindre un gage pour celui qui ne tient pas ses objectifs hebdomadaires. Qu’il s’agisse de payer pour le déjeuner ou de faire un don à un organisme de bienfaisance, à vous de choisir.

Connaitre et comprendre le réel but de ses objectifs

Cette étape nécessite de creuser un peu plus profondément dans votre vie et votre POURQUOI. La notion du « Pourquoi » de Simon Sinek est assez bien expliqué par mindparachutes ici

Pourquoi voulez-vous gagner des sommes à six (voire sept) chiffres?

  • Pour payer les études de vos enfants sans dette ?
  • Afin de déménager votre famille dans la maison de vos rêves?
  • Pour donner de l’argent à des organismes de bienfaisance locales?

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Gardez juste en tête que votre réponse rendra ces objectifs importants pour VOUS.

Vous vous sentez prêt pour le changement mais ne savez pas par où commencer votre bilan ?

Vous pouvez (re)lire nos articles précédents sur le blog et par la suite jeter un oeil à notre prochain atelier.

Mon Weekend Avec, notre séminaire phygital d’un mois sur la planification plus sereine des activités professionnelles pourrait vous y aider. 

Il s’agit d’un concept hybride alliant cours d’auto-apprentissage qui vous aidera à analyser ce qui doit être changé. Comment mettre en œuvre ces changements. Et une seconde partie en présentielle (ou évènement digital) pour consolider les liens. Profiter de l’intelligence collective et avancer en micro-communauté.  

Certains changements sont faciles, d’autres moins. Mais ils en valent tous la peine s’ils rationalisent votre business de manière à ce que vous puissiez générer des bénéfices. 

Cliquez ICI pour découvrir les détails de l’atelier et réserver votre place.