Préparer l’année à venir, c’est clairement le thème de ce dernier mois de l’année. Cette année 2020 a tellement été riche en émotions qu’on ressent le besoin de mettre toutes les chances de notre côté pour la suite. A défaut de bilan, la préparation est une bonne option pour avancer avec (un peu plus de) sérénité. Il s’agit d’année plus loin que ce que nous avions évoqué à la même période l’an dernier (retour sur l’article ICI).

Parmi les outils, supports et aides à la préparation de l’année à venir, nous avons assisté à la Masterclass de Nouna Delphine (Mme NOUNATOUCH) et Manuel Carroué (Mr CATARAXIE). Un moment authentique, sincère et plein d’enseignements. Le coté ‘sans pression’ a rajouté au charme du moment un brin de sympathie. Comme si nous parlions à des amis de longue date, ils nous ont offert des pistes à suivre, des méthodes et des astuces pour faire le bilan de l’année écoulée et poser les fondations de celle à venir notamment en amorçant sa planification.

Nul besoin de vous dire de vous rapprochez de leurs comptes respectifs pour avoir davantage de tips. Juste par ici, nous allons partager avec vous les 12 points que nous avons retenus de cette masterclass.  Du moins ceux qui nous ont paru (plus) importants.  

3 Grandes phases pour préparer son année sereinement

Pour une année à venir sereine : Faire le bilan de l’année écoulée

STEP 1 _ POUR PREPARER L’ANNEE À VENIR : FAITES LE POINT

Rien de plus important que de faire le point sur nos actions passées avant de prévoir celles à venir. Que d’enseignements nous avons vécu, même si tout nous semble gris en cette fin d’année. En mettant tout à plat, nous trouverons certainement de nous nous réjouir, sourire et même nous améliorer.

FAIRE LE BILAN … CALMEMENT (🎶 en vous remémorant chaque instant 🎶) 

C’est clairement l’une des premières choses à faire avant de se lancer à corps perdu dans la planification de la nouvelle année. Si ce n’est la première. C’est la seule manière efficace de faire le point sur ce qui a bien fonctionné et ce que vous avez à améliorer.

Pour ceux qui utilise déjà la méthode du journal de gratitude ou de la météo du jour ce sera assez simple. Pour les autres il vous faudra soit vous y atteler pour la prochaine année soit faire l’exercice de vous rappeler ce qui a été un bénéfice pour vous, ce qui l’a moins été, professionnellement et personnellement. En tenant ainsi sa revue d’émotions, on arrive à faire son introspection, sans même s’en rendre compte. Une sorte de ME TIME qui nous aide à progresser un peu chaque jour.

On aime beaucoup la présentation des journaux bien-être de chez BANDO. Certains arrivent à nous faire résumer notre journée sur une page 🤩 Notre préféré est assez complet, jetez-y un œil ICI

FAIRE UNE BUCKET LIST (liste de choses à faire pour amorcer en soi une nouvelle dynamique

Une bucket list, s’apparente à une ‘liste d’envies’, la liste de celles que l’on aimerait réaliser dans sa vie, des objectifs réalistes qu’on souhaite atteindre. Sans pression temporelle, juste des objectifs de vie.  

Cette méthode peut s’avérer utile pour se motiver et progresser dans l’approche du moi idéal. L’idéal à mon sens pour constamment avoir ses objectifs dans le viseur.

vous trouverez des idées complémentaires par ici ou encore ici

Certains ont ajusté la méthode à la vie professionnelle. On parle de carrer bucket list. Vous trouverez un exemple par ici (en anglais). Ça peut toujours être utile.

DEFINIR ET REDIGER SON POURQUOI (votre mission)  

Quel est vitre objectif principal dans la vie ? pour quelle raison vous levez-vous le matin ? à défaut d’une réponse à ces questions profondes, avez-vous défini un objectif principal pour l’année à venir ?  Si oui, il se pourrait que ce soit votre mission.

En rédigeant votre mission, vous pourrez définir les grands axes, les sous objectifs qui le constituent et qui vous permettront d’avancer en suivant un fil conducteur. Vous allez donc pouvoir prioriser vos actions au fil du temps 📅

Comme nous ne sommes pas des êtres figés, il convient de faire cet exercice assez régulièrement.  

CRÉER SA COVER STORY (une version allégée du vision board)

Comme pour un vision board traditionnel, il s’agit d’une représentation visuelle de vos objectifs pour l’année à venir.

Il s’agit ici de s’imaginer à la fin de l’année prochaine, faire la couverture du magazine de votre choix. Une couverture qui devra représenter en image et en titres ce que vous souhaitez qu’on retienne de vous ou encore de vos actions.

Celle que nous a présenté Nouna Delphine était hyper bien faite et réaliste (les petits plus de ceux qui ont assisté à la masterclass). Elle nous a fait un petit clin d’œil sympathique car cet exercice elle l’a à nouveau réalisé lors d’une session privée de Mon Weekend Avec le mois dernier😉 Nous sommes ravis de voir cet exercice inclus dans ses must-do pour préparer l’année à venir.

Pour une année à venir sereine : Prévoir de s’accorder du temps !

STEP 2 _ POUR PREPARER L’ANNEE À VENIR : PENSEZ À VOUS

Vous êtes le principal ingrédient des projets que vous envisagez de mener, alors faites le nécessaire et pensez à capitaliser sur VOUS

PRENDRE SOIN DE SON BIEN-ETRE

Vous êtes le moteur de vos projets, alors il est plus qu’important d’être à l’écoute et de prendre soin de soi.  Le bien-être, la santé c’est tellement plus que juste la pratique physique et la nutrition.

C’est un élément que nous avons tendance à oublié dans nos vies hyper chargées. Jusqu’à ce que le corps nous le rappel (parfois de manière brutale). Être en bonne santé revient aussi à faire attention à son bien-être émotionnel, sa santé mentale ou encore spirituelle. C’est donc un ensemble de choses qui nous font nous sentir « bien » et apte à assurer toutes les activités qui nous incombent.  

Planifier de s’occuper de son bien-être c’est aussi programmer des actions qui vont aider à réduire la charge mentale. Nous pensons ici :

  • Au batchcooking 🥘 évoqué par Nouna Delphine dans la masterclass,
  • À la méditation
  • Remplir un journal de gratitude 🙏🏾 (pour se rendre compte au fil des jours des bienfaits qu’on cumule dans le temps plutôt que juste des points négatifs)
  • À faire la SIESTE ! très important, même que c’est Manuel qui l’a dit lors de la masterclass ☺
  • Boire beaucoup d’eau et à s’occuper de ses oignons (recette secrète de grand-mère pour avoir la paix du cœur ! 😉 Essayez si vous ne me croyez pas)

Dans l’équipe nous avons découvert que nous étions nombreux à souffrir d’une certaine fatigue chronique, d’une baisse significative d’énergie. Pas top pour entamer la nouvelle année, les nouveaux projets. Dans la recherche de solutions pour gérer cet état, il nous a été conseillé la naturopathie. Les choses sont en cours et ça a l’air prometteur (nous sommes dans les starting block avec Vitalité Boostée)

Alors, écoute-toi, ne te compare pas aux autres.

Suis ton intuition, ce que te dicte ton corps et ton mental.

Tu es la(le) garant(e) de ton état de forme alors prend bien soin de toi !

Virginie, Conseillère en naturopathie chez Vitalité Boostée

FAIRE LE TRI DANS SA VIE

Voilà une chose que nous devrions faire assez souvent. Pas seulement pour préparer les années à venir.

Les personnes et activités négatives, énergivores ou toxiques sont difficiles à gérer au quotidien. Sans nous en rendre compte, nous leur accordons une large partie de notre temps. Par ricochet nous n’en avons plus pour nous même ou pour les choses qui nous tiennent à cœur.

Comme pour le grand nettoyage de printemps, il n’est pas complètement délirant de détoxifier son environnement, et ça passe par toutes les sphères de vie.  Le résultat est en général visible dans les 48h… 😉À vous de jouer !

INTRODUIRE DE NOUVELLES HABITUDES

Celles qui vous permettront de rectifier le tir pour celles qui ne vous conviennent plus. Nos habitudes quotidiennes ont tendance à laisser une trace sur nos actions, elles peuvent nous motiver à l’action mais aussi refreiner notre enthousiasme.

Certains cadre ces habitudes dans des routines. Matinale ou en soirée, c’est aussi un genre de temps pour soi qui permet de faire le point, un sas pour soi avant d’entrer dans les activités de la journée.

Les routines représentent un cadre pour commencer ou clore la journée. Ce n’est pas toujours évident à maintenir mais il ne faut pas se laisser décourager si on y tient. J’ai lancé un appel aux astuces, je vous en dirais certainement davantage dans quelques mois.

PLANIFIER DES MOMENTS DE PAUSE

Nouna Delphine a bien insisté sur le fait de s’accorder des moments de pause, et de les planifier dans les premiers moments de remplissage de son agenda. Avec les obligations familiales, les RDV médicaux et les anniversaires ou congés des enfants. Elle a notamment parlé de deux concepts intéressants.

Staycation : tendance mais surtout nécessaire si on veut tenir sur la durée. Un weekend pour soi, seul ou avec une personne de son choix (mais une seule), loin de son quotidien pour couper, se ressourcer, prendre le temps de s’écouter. Même un airbnb dans la ville d’à coté fait l’affaire.  

Me Time : au moins une journée pour soi et rien que soi ! L’idée ici est de ne rien faire d’autre ce jour là que s’occuper de soi. De faire des choses qui nous conviennent, nous font plaisir. Tout le monde aura été prévenu à l’avance alors tanpis pour ceux qui n’auront pas regardé le calendrier !

Pour l’année à venir : commencez par planifier les obligations personnelles

STEP 3 _ POUR AVOIR UNE MEILLEURE VISION PREVISIONNELLE DE VOTRE ANNEE : PLANIFIEZ  

FAIRE ATTENTION AUX FINANCES (it’s all about money)

Mine de rien, les finances font partie du jeu. Ce serait irresponsable de les négliger. Comme pour le reste, nous retenons qu’il est important de faire le point sur ce qu’il nous manque, combien ça coute et émettre un plan d’acquisition.

Soyez honnête avec vous-même, quel est l’état de vos finances ? prenez le temps de lister les charges fixes et d’y annexer leur cout. Idem pour les charges variables et l’éventuelle épargne. Vous aurez déjà une vision plus claire de ce que vous êtes susceptible de devoir à l’année, puis au mois. Un bon indicateur pour estimer ce qui devrait rentrer dans votre foyer.

En faisant les choses de manière plus structurée, il faudrait avoir un tableau financier qui renseigne toutes ces questions et donnera une vue globale des entrées et dépenses. Et vous aurez une visibilité sur les dépenses plus importantes comme les vacances en famille, l’achat du matériel professionnel ou celui d’une maison.

 Au fil du temps vous saurez quels sont les axes sur lesquels vous dépensez le plus. Si vous devez un jour vous restreindre, vous aurez une idée des postes que vous pouvez mettre en suspend en attendant de trouver une solution.

ETRE ORGANISE

Planning en main pour le Time blocking. L’idée est de définir et travailler par bloc de temps sur un seul sujet à la fois.

Processez un maximum de taches pour pouvoir vous faire aider facilement dans les moments de rush. Un plus dans votre onboarding de nouveaux collaborateurs (stagiaires compris)

Déléguez quand vous pouvez, pour ne pas systématiquement vous retrouver sous l’eau et pour vous concentrer sur votre cœur de métier. Laissant les activités périphériques aux soins de collaborateurs.

Pendant que vous y êtes, pensez à mettre à jour vos mots de passe, à ranger les documents légaux et administratifs dans un endroit protégé et sécurisé.

La formation de HELLO NOBODe débordée à organisée’ est parfaite pour cette partie du point elle y parle de planification, d’organisation mais aussi de finances. Si vous en avez l’occasion, c’est un investissement qui vaut largement le coup ! en attendant elle propose une masterclass gratuite sur le sujet que vous pouvez trouver sur son site ou ICI : FONCEZ !

Cerise sur le gâteau, elle propose aussi un planning de productivité gratuit à télécharger. C’est par ICI !

AVOIR UN PARTENAIRE DE RESPONSABILITE

Évoqué par Manuel, il s’agit d’avoir une personne qui va nous accompagner (superviser) dans l’atteinte de nos objectifs. Elle ne fera pas nécessairement les choses avec nous mais elle sera en quelque sorte notre garde-fou, le coach garant de notre vitalité.

Votre partenaire de responsabilité doit donc être à même de connaitre les objectifs que vous souhaitez atteindre, comment et quand vous souhaitez y parvenir. Ce qui lui permettra de suivre votre progression au fur et à mesure de vos points réguliers.

Ce n’est pas encore très répandu mais je pense qu’inconsciemment on occupe cette place pour nos partenaires proches. J’ai pour ma part la chance d’avoir une partenaire de responsabilité et j’avoue que ça change la vie.

PLANIFIER SON ANNEE

  • le pouvoir de la méthode de l’agenda

Définir un ou deux grands objectifs pour l’année, que vous découperez par la suite en sous-objectifs mensuels, hebdomadaires puis enfin journaliers. Mettre par écrit ces objectifs pourrait être un moyen plus simple d’y voir clair.

La méthode de l’agenda décrite pendant la masterclass aussi peut s’avérer utile. Elle consiste à remplir son agenda avec les obligations personnelles dans un premier temps (RDV des enfants, vacances scolaires, jour fériés…), l’ensemble des éléments cités plus haut dans cet article (notamment les moments de pause) ainsi que les obligations professionnelles.

Une fois ceci planifié, le temps restant devra être mis à profit pour atteindre les principaux objectifs fixés pour l’année en cours. En plus d’y intégrer des bilans réguliers pour suivre l’évolution des projets en cours (en fin de trimestre peut-être ? ou tous les mois ? comme il vous conviendra). Ainsi posé, vous verrez assez rapidement les créneaux restants comme il vous convient. Vous pourrez même ajuster au besoin ceux déjà planifiés.

Avec ces 12 points, vous poserez sans doute les jalons l’année à venir. Dégagez-vous du temps pour mettre en place ces axes et vous aurez effectué un investissement inestimable pour les 12 mois à venir. On refait le point en fin d’année prochaine ?  

Pour en savoir plus sur les astuces de productivité au quotidien, les Newsletters de Manuel (CATARAXIE) et celle de Nouna Delphine (NOUNATOUCH) sont toutes indiquées. N’hésitez pas à vous y abonner et à rejoindre leurs communautés sur les réseaux sociaux.

Si vous y avez assisté qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous déjà commencé à remplir votre calendrier 2021 ? Dites-nous tout en commentaires !