Nous avons des rythmes de vie différents et pourtant nous travaillons tous les jours avec d’autres. Comment est-ce possible ? Peut-être qu’on travaille mieux en connaissant son chronotype et ceux complémentaires aux nôtres.

Ce n’est plus un secret, j’ai une partenaire de responsabilité au top! De la trempe de celles qui prennent la relève quand vous êtes absents, qui vous préviennent quand vous tirez trop sur la corde ou que vous ajoutez des tâches aux tâches.

Une des difficultés qu’on rencontre quand on travaille avec une équipe ou même un partenaire de responsabilité c’est d’arriver à organiser son temps de travail. En travaillant avec d’autres, on sait généralement comment faire les choses. Ce qui semble moins évident c’est de savoir quand faire les choses. Quel est le moment propice pour chacun de faire telle ou telle autre activité ?  

  • Quand prendre une décision importante et quand éviter de le faire ?
  • A quel moment animer une réunion et quand éviter de le faire ?
  • Quand traiter ses emails et quand privilégier une autre tâche ?

Il nous a donc semblé important d’en savoir davantage sur la meilleure manière de tirer partie de nos capacités et rythmes respectifs de chronobiologie

Que se cache t-il derrière le concept de chronobiologie

La chronobiologie est une discipline qui étudie les cycles temporels liés au vivant (rythmes circadiens, rythmes respiratoires, cycle menstruel, rythme cardiaque). Elle a mis en évidence les effets des rythmes biologiques et des rythmes de vie sur la santé, l’éducation ou encore le travail. Découvrir ses pics de productivité est donc bénéfique.

Le fait de connaître les moments dans la journée où l’on est le plus productif nous permet d’adapter le niveau de difficulté des tâches à réaliser.

Nous sommes donc à priori tous régis par des cycles. Ces derniers influencent nos comportements. Parmi les plus importants et connus, on a  le cycle « circadien ». Un cycle d’alternance entre jour et nuit (les fameux 24h de la journée)

Identifier et Comprendre ces variations permet de planifier les activités complexes en fonction de nos pics de formes et les activités secondaires en fonction de nos pics de fatigue.

Comment utiliser ses rythmes circadiens pour être productif ? 

Nous sommes tout à fait capables de reconnaître nos pics et instants de productivité, tout comme notre propre rythme circadien. Il suffit pour repérer les moments de creux et de grande motivation. Ce qui permet à la longue de définir une tendance et d’ainsi mieux organiser nos journées et temps de travail.  

Étudier son rythme et trouver ses pics

Selon plusieurs études et recherches, la phase d’étude liée à la découverte de son rythme s’étend sur 20 jours minimum. 

Muni d’un stylo et d’un calepin, vous aurez à noter votre niveau de productivité, d’énergie et de motivation au fil de la journée. Nul besoin de vous spécifier qu’ici régularité des informations  =  données fiables.  

L’option digitale n’est pas exclue ! excel et google sheet seront vos amis. 

S’adapter à son rythme

Une fois que vous avez identifié les moments durant lesquels vous êtes le plus productif dans la journée, vous pouvez adapter vos contraintes journalières. Construire votre emploi du temps en fonction des moments où vous êtes le plus apte à agir ou réfléchir.  

Pendant les pics de production, vous pouvez planifier des activités qui vous demandent attention et concentration. Et pendant les creux, vous atteler aux activités plus simples à réaliser.

Les principaux avantages de la méthode basée sur la chronobiologie   

Au-delà du fait d’en apprendre plus sur soi et la manière dont on fonctionne au quotidien, les avantages de s’intéresser à sa chronobiologie sont nombreux. Parmi eux on compte le fait de: 

  • prendre conscience de son propre rythme
  • être plus efficace, sans forcément travailler plus ou se restreindre 
  • avoir une organisation plus adaptée à son style et rythme de vie 
  • optimiser son temps, son énergie 

Ceci revient à connaitre son chronotype et ceux d’éventuels collaborateurs.

Du général à l’individuel : introduction aux chronotypes

Certaines personnes sont alignées sur un rythme légèrement supérieur à 24h. D’autres sur un rythme légèrement inférieur. C’est un fait! Ce qui explique d’ailleurs qu’on soit à des phases différentes d’énergie ou de fatigue au sein d’une équipe, d’une classe ou d’un projet. 

A ce propos, avec le « Bio-Time Quiz (BTQ), le Dr Michael Breus pose le postulat selon lequel même si notre horloge biologique est calée sur un rythme de 24h. Elle contrôle tout notre organisme, nous ne sommes pas tous réglés sur le même tempo.  

Pour lui, « il y a un moment idéal pour chaque chose » et « la science est catégorique : si vous écoutez votre horloge interne, votre vie s’améliorera notablement ». Il a donc mis au point une méthode qui permet d’identifier son chronotype parmi les 4 profils mis en avant : 

  • Plutôt très adaptable (ours)
  • Lève-tôt (lion)
  • Couche-tard (loup)
  • Petit dormeur (dauphin)

La présentation s’accompagne de 3 questions qui vous rapprocheront de votre profil si vous avez un doute.  

🦁 Chronotype Lion

Les profils Lions sont des lève-tôt. Pleins d’énergie au saut du lit, passé 18h la motivation n’est plus.  

Questions 

  • Vous levez-vous naturellement, avant 06h00–06h30 du matin ?
  • Aimez-vous faire du sport tôt le matin ?
  • Avez-vous du mal à rester éveillé lorsque vous êtes invité à un dîner qui se prolonge ?

Vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions ? Alors vous êtes probablement un Lion comme 10 à 15% de la population.

🐻 Le chronotype Ours

Les Ours sont les profils qui sont les plus proches du rythme circadien « normal ». Ils sont alignés avec l’alternance entre jour et nuit. Naturellement, ils se couchent quand le soleil se couche et se lèvent en même temps que lui.

Questions 

  • Vous levez-vous naturellement, en même temps que le soleil se lève ?
  • Avez-vous du mal à rester éveillé passé 23h00 ?
  • Avez-vous une baisse significative d’énergie et de motivation après votre repas du midi ?

Vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions ? Alors vous êtes probablement un Ours comme 50% de la population.

🐺 Loup. Le chronotype de Marie-Josée 

Les Loups sont des lève-tard et des couche-tard. Ils sont en général peu efficaces le matin. Ils ont un pic d’énergie et de motivation en fin de soirée. 

Questions 

  • Vous levez-vous naturellement, autour de 10h00–11h00 du matin ?
  • Appréciez-vous de travailler tard dans la soirée, voire tard dans la nuit ?
  • Avez-vous du mal à vous mettre au travail le matin ?

Vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions ? Vous êtes probablement un Loup comme 10 à 15% de la population.

08h00–12h00 : Fatigue

Les loups n’étant pas du matin, il serait contre productif de forcer leur nature. Si la journée doit commencer tôt, en début de matinée on planifie les tâches complexes. Enchaîner avec  les activités secondaires en fin de matinée. 

13h00–15h00 : Fatigue atténuée

Ce n’est pas pour autant que leur organisme et leur cerveau sont d’attaque. Alors priorité aux tâches les moins complexes.

15h00–18h00 : Votre pic d’énergie et de productivité est là !

🎵C’est le moment…🎶 Ils peuvent passer à l’action et  s’atteler aux tâches les plus complexes.  Et ça tombe bien, tout avait été prévu dans la matinée. Les blocs de temps et créneaux agenda sont bloqués. 

🐬 Dauphin. Le chronotype de Nouna Delphine

Les Dauphins sont régulièrement victimes de troubles du sommeil. Leur pic d’énergie est relativement court contrairement aux autres chronotype. (en général entre 16h00 et 18h00)

Questions :

  • Êtes-vous souvent victimes d’insomnies ?
  • L’idée de devoir dormir est-elle une source d’angoisse pour vous ?
  • Êtes-vous d’un naturel anxieux(se) ?

Vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions ? Alors vous êtes probablement un Dauphin comme 10% de la population.

08h00–11h00 : Fatigue.

Après une nuit agitée ou moyenne, être efficace en début de matinée n’est pas fait pour les dauphins. Ils peuvent profiter de cette plage horaire pour planifier les tâches et activités de la journée. 

11h00–15h00 : Léger pic d’énergie

L’organisme dauphin connaît en général un léger regain d’énergie en fin de matinée jusqu’en milieu de journée. L’occasion de réaliser les tâches complexes, d’animer des réunions ou de programmer des rendez-vous commerciaux.

15h00–17h00 : Baisse d’énergie

Ce créneau est propice pour assister à des réunions ou pour effectuer des tâches secondaires (rédiger ses rapports et comptes rendus, notes de frais…)

17h00–18h00 : Regain d’énergie 

Un regain d’énergie envahit l’organisme dauphin passé 17h et ce regain se poursuit jusqu’à tard dans la soirée. Là aussi il est possible de réaliser ses rendez-vous, animer des réunions ou finaliser les tâches complexes entamées dans l’après-midi.

 (vous pourrez confirmer votre impression après lecture ICI. Un test conçu pour découvrir votre chronotype et apprendre à adapter son Rythme de vie en fonction de votre codage biologique naturel

Février, Mois de découverte 

Nous avons passé le mois de février sur cette série d’articles à 4 mains autour des tests de personnalité. Convaincus que notre force réside dans le fait de se connaître, nous avons pris le parti d’explorer nos profils à travers des tests connus. 

Chacun nous a fait découvrir un pan (parfois insoupçonné) de notre personnalité, nos forces et axes d’amélioration. Nous avions déjà une idée relativement nette des raisons qui font fonctionner notre duo. Avec ces tests nous avons pu mettre des mots sur nos impressions, le doigt sur les failles individuelles et du coup les astuces pour y faire face. Notre complémentarité est encore plus évidente aujourd’hui.  

Nous sommes d’accord pour dire que ces tests sont des indicateurs, des aides à la décision. Ils sont bien utiles quand on décide de s’engager avec d’autres sur des projets, quand on souhaite former une équipe ou tout simplement quand on se lance dans la vie active. à vous de savoir comment tirer parti des différents résultats dans votre vie professionnelle.     

En résumé, nos résultats ont à la fois démontré la manière dont nous nous soutenons déjà au quotidien et renforcé notre complémentarité.  

Vous voulez travailler avec nous ? jetez un œil à nos profils avant 😁

Nouna Delphine Marie-Josée
16 personalitiesAvocatDéfenseur
4 tendenciesDévouéeRebelle
Bio Time QuizDauphin Loup
Nos profils en fin de tests

Et vous, en dehors des compétences sur quoi vous appuyez-vous pour choisir vos collaborateurs ?   

Avez-vous déjà fait des tests de personnalité avec votre partenaire de responsabilité pour valider votre compatibilité ou pour optimiser votre manière de travailler ? 

RDV au prochain semestre pour une série à 4 mains 🙂

Retrouvez les précédents articles liés à la thématique ci-après :

Comment trouver un partenaire de responsabilité grâce à sa personnalité _ 1ere partie

Comment trouver un partenaire de responsabilité grâce à sa personnalité _ 2ème partie

Les 4 tendances selon Gretchen Rubin, et comment ce test influence nos relations