Pour ce premier billet de blog, nous avons décidé de nous concentré sur le psychologue du travail. Son rôle, son métier, à qui est ce qu’il s’adresse et les thématiques de ses interventions au quotidien.
Il nous semble important de lever la part de mystère qui réside sur le métier de psychologue du travail. Le but est d’en savoir davantage ce métier et ses applications dans le monde professionnel.
Consulter un psychologue du travail revient principalement à s’engager dans un processus permettant régler des problèmes professionnels susceptibles d’empiéter sur l’ensemble de nos sphères de vie.
Nous sommes tous susceptibles de devoir être supportés, aidés face à des soucis professionnels. Faire appel à un psychologue du travail est une des solutions qui permet d’y faire face.
Le psychologue du travail est titulaire d’un diplôme de Master 2 en psychologie sociale, du travail et des organisations. Il n’est pas rare que celui-ci décide de compléter sa formation par des certifications ou Diplômes Universitaires relatifs à une spécialité choisie (Ressources Humaines, Accompagnement professionnel, psychomarketing…). Ces cordes à son arc lui permettent de mieux cerner l’Homme en situation de travail, en interaction avec son environnement.
Comme ses collègues d’autres spécialités, le psychologue du travail est soumis au respect du code de déontologie des psychologues. Ce qui confère aux échanges un caractère confidentiel.
Afin de vivre avec son temps et surtout de coller au plus près des contraintes des actuelles, on retrouve aussi des psychologues du travail dont les prestations se font en ligne, à distance. Une option qui ne correspond pas à toutes les problématiques mais qui s’avère bien utile pour ceux qui ne peuvent se déplacer.
Pourquoi faire appel à un psychologue du travail ?
Loin de n’avoir pour occupation que les cas de souffrance au travail, le psychologue du travail est susceptible d’intervenir sur des prestation de conseils aux décideurs. Notamment sur les questions liées au recrutement, à la formation professionnelle ou encore les points carrières.
Concernant les cas de souffrance au travail, il est amené à venir en aide aux salariés sur des thématiques telles que :
- Perte de motivation
- Burn out/ Bore out
- Situations conflictuelles
- Plan sociaux / résistance au changement
- Le sentiment d’isolement…
Faire appel à un psychologue du travail: les freins
Décider de consulter un psychologue n’est pas toujours facile. Malgré l’actualité et les cas évident de mal-être au travail, franchir le pas fait encore peur. Les clichés sot bien ancrés pour certain, le métier est encore trop nébuleux pour d’autres. Parmi les raisons évoquées comme un frein, on retrouve :
“Je ne vais pas si mal que ça”
Etant entendu qu’il y a des jours avec et des jours sans dans la vie, il est parfois compliqué de se rendre compte de notre mal être. Les situations conflictuelles à répétition, le sentiment d’être mal à l’aise sur son lieu de travail devraient nous alerter. Consulter un psychologue du travail dès les premiers signes pourrait permettre de rectifier le tir plus aisément. De désamorcer les éventuels heurts et faire gagner beaucoup de temps.
« Pas la peine de consulter, je sais ce que j’ai »
Avoir conscience du problème est un grand pas en avant dans la résolution du problème. Cependant, il pourrait être utile de solliciter un avis extérieur pour aider à prendre de la hauteur, creuser et comprendre les sources du problèmes pour une résolution définitive. Aller à la cause racine des difficultés est assurément une des meilleurs méthodes de résolution de problème. Le psychologue du travail peut ici apporter son concours.
» Si je consulte, les gens vont penser que je suis fou »
Le métier de psychologue est en général associé à la folie dans l’inconscient collectif. De fait, la crainte du « qu’en dira t-on » est extrêmement forte. Compte tenu du large domaine d’intervention du psychologue du travail au sein d’une structure ou encore dans la compréhension et la gestion des interactions en milieu de travail, le psychologue du travail est susceptible de venir en aide à chacun via l’écoute active ou encore un avis extérieur. L’aspect de dérive mentale n’est pas toujours effective dans ces interventions.
Faire appel à un psychologue du travail : Comment procéder ?
Dans les Grandes Entreprises, on retrouve bien souvent un psychologue du travail salarié, rattaché au service Santé Sécurité au Travail (SST) ou encore Ressources Humaines (RH). Hors entreprise, le psychologue du travail exerce en libéral (en ligne ou en cabinet, ou encore chez le client).
Le premier contact s’effectue en général par téléphone, il s’agit d’un RDV pour avoir les informations de base du client, de noter sa demande, ses attentes et besoins.
Une période d’accompagnement permet de suivre le processus. Sa durée dépend de la nature de la prestation. L’accompagnement se verra prolongé par un avenant au contrat, si nécessaire. Écourté selon les modalités contractuelles émises.
Pour clore l’accompagnement, le psychologue du travail propose en général une séance de bilan, solutions proposées et planning des actions à mettre en place. Certains proposent aussi un suivi après les 3 à 6 mois, matérialisé par une ultime séance pour évaluer la progression du client.
En conclusion : Un psychologue du travail favorise
- l’expression du mal être (verbaliser ce qui ne va pas)
- l’obtention un point de vue extérieur (pour prendre du recul sur sa situation)
- l’acquisition d’un support psychologique (une aide pour mettre en place des solutions concrètes bénéfique au bien-être)
Alors, le métier de psychologue du travail vous parait moins nébuleux ?