Jadis, on passait toute sa vie professionnelle dans la même entreprise. Du bas de l’échelle aux postes à responsabilités. Aujourd’hui, on voyage, s’installe ailleurs pour le travail ou les études, et on est friand de nouveaux challenges. Ce qui rend la recherche d’emploi moins linéaire.
Planifier et anticiper son insertion professionnelle tient une place plus importante de nos jours. Un projet crédible, renforcé par des stages effectués durant le parcours de formation, tels sont les ingrédients de base du démarrage idéal. La recherche d’emploi se complexifie, les canaux se multiplient. Aux canaux traditionnels, s’ajoutent des canaux virtuels et la force du réseau ne cesse de s’accroître.
Une analogie sur la recherche d’emploi et la recherche d’un logement dans la ville de Paris veut que dès qu’une offre se retrouve sur le marché, des dizaines de personnes font parvenir leur dossier au même moment. Obtenir une location nécessite de mettre en place des opérations de séduction auprès des propriétaires. Ces derniers se permettent d’être sélectifs, exigeants, voire frileux face aux jeunes locataires. Le dossier doit être bien ficelé.
Cette analogie souligne l’inadéquation entre l’offre et la demande dans les deux situations, ce qui favorise en partie le chômage*.
La stratégie idéale se base sur l’anticipation et la structure. La personne en recherche d’emploi doit pouvoir distinguer les canaux pertinents, construire un planning ou carnet de bord, le tout dans l’objectif d’établir et suivre son travail. Le pôle emploi met à disposition un outil intéressant pour organiser ses démarches de recherche et suivre l’ensemble de ses candidatures : MEMO.
Recherche d’emploi : préparer sa prospection
- Savoir clairement ce qu’on recherche et le mettre par écrit (si plusieurs pistes, les mettre par ordre de préférence). L’exercice n’est pas aisé. Une astuce pour s’y aider consiste établir la liste de ses compétences, aptitudes, ce qui permettra d’écrire la fiche de poste de son job idéal.
- Se dégager du temps tous les jours en organisant son planning. Chercher un emploi est un travail à plein temps. Objectif, travailler sur ses outils de communication (CV, Lettre de motivation, Plaquettes…) à ajuster bien entendu selon l’offre à laquelle on répond, planifier ses actions au quotidien ou à la semaine (revue des jobboards, prise de contact sur les cibles, retours de mail, s’informer sur les entreprises ciblées…). Outils d’aide en ligne : Mon Cv en ligne du site ONISEP ; CANVA pour ceux qui ont besoin d’inspiration
Recherche d’emploi : pendant la phase de prospection
Les deux principaux canaux à explorer
Les canaux descendants
Les informations descendent de l’entreprise vers le marché de l’emploi. Directement vers les annonces traditionnelles de la presse écrite, ou encore les jobboard. L’idéal est de se focaliser sur 2 ou 3 sources en lien avec le secteur d’activité qui nous intéresse. Ces sources nous renseignent sur le fonctionnement de l’entreprise cible. Il est même possible de se créer une alerte automatique.
Les canaux ascendants
L’information émane des personnes cherchant un emploi vers d’autres personnes pouvant répondre à leurs besoins. Les candidatures spontanées en font partie, malgré leur aspect “traditionnel” et “peu actuel”, elles restent efficaces. La bonne boite ,un autre outil de Pôle Emploi brasse les déclarations préalables à l’embauche. Cet outil permet de savoir quelles sont les entreprises susceptibles de recruter dans les mois à venir (et donc plus réceptives aux candidatures spontanées). Autre avantage, le tableau récapitulatif des actions à effectuer lorsqu’on postule à un emploi (utile pour résumer en un coup d’œil le travail accompli).
Utiliser un canal ascendant permet d’avoir une attitude proactive dans sa démarche. Se faire connaître, chercher les offres d’emploi dans les entreprises et les postes ciblés. Un moyen efficace de trouver un emploi si ce biais est bien exécuté. Il permet de rester connecté aux opportunités de postes non connues de tous.
Les candidatures que l’on pose doivent être ciblées, adressées aux bons interlocuteurs en entreprise. Un travail de recherche préalable est donc nécessaire. Des plateformes en ligne sont de bonnes sources d’indication, LinkedIn notamment, qui met en relation les professionnels, permet une recherche par entreprise et d’entrer en contact avec ses salariés (sinon le téléphone et l’organigramme du site internet des entreprises ça marche aussi)
On compte aussi des canaux Mixtes
Les réseaux sociaux professionnels en ligne
Les réseaux sociaux présentent l’avantage de mettre les personnes en relation, les professionnels compris. Ils présentent les offres d’emploi, permettent d’entrer en contact avec des salariés d’entreprise. L’objectif est d’échanger, s’informer et se faire orienter vers le bon interlocuteur. Notre profil sur les réseaux sociaux gagne en visibilité avec le temps et met en avant nos compétences et expériences ( l’opportunité est ainsi donnée à des structures de nous contacter). Pour se démarquer et attirer l’attention sur ces réseaux, il est aussi possible d’animer une communauté autour d’un sujet, publier son avis sur un article, présenter son expertise de manière créative .
Les salons d’emploi
Dans la recherche d’emploi, les salons professionnels sont l’occasion de rencontrer des experts, de distribuer des CV, récupérer des cartes de visite auprès de potentiels employeurs. C’est aussi l’opportunité de s’exercer pour de futurs entretiens.
On se rend compte de l’environnement professionnel, glane des informations sur les entreprises et prend conscience de la concurrence. Ce type de rencontres est également accessible en ligne, grâce à des formules de type webinaires, ou salons virtuels. On rencontre du monde, passe un entretien sans sortir de chez soi. Les prochains salons virtuels d’emploi: Pole emploi_ Septembre 2017; SALON OBJECTIF EMPLOI _ Octobre 2017)
Le réseau au sens large
Nous fonctionnons au quotidien en réseau, la famille, les amis, les collègues … il est important d’apprendre à l’utiliser, le développer et l’entretenir. C’est pareil pour la recherche d’emploi.
Le cercle familial ou amical est une première base réseau pour recevoir des conseils et le soutien dans les démarches d’insertion professionnelle. C’est un bon moyen d’avoir des retours sur son projet et pourquoi pas, d’en apprendre plus sur les emplois visés ou d’être mis en relation avec d’autres personnes dont les conseils seront précieux.
Les sessions de networking et afterwork permettent aussi de rencontrer d’autres professionnels en dehors du cadre formel du travail. Décontractés, ils sont plus enclin à échanger une ou deux informations. Si comme moi vous êtes très timide, entraînez des amis avec vous (seule obligation : qu’il y ait au moins un extraverti dans le groupe). Ils vous boosteront et vous épauleront au besoin, leur présence rassurante vous permettra peut-être d’être assez à l’aise pour converser avec les autres.
Coaching et autres solutions de mentoring
Cette période d’insertion professionnelle qu’est la recherche d’emploi, on a tendance à la vivre en solitaire. Notez bien qu’il est tout à fait possible (voire vivement conseillé) de se faire accompagner.
De la réflexion à l’élaboration de son projet d’insertion, coach, mentor et autres experts de l’accompagnement professionnel s’avèrent être de bons appuis. Au-delà des conseils, ce sont de bons prescripteurs, ils peuvent vous introduire auprès d’autres personnes ressources. En ligne ou en présentiel, ce type de prestation est facile à trouver, à vous de choisir ce qui vous convient.
Recherche d’emploi : 3 éléments à retenir
- Tenir un planning et un fichier de prospection à jour avec les entreprises et les personnes contactées
- Ne pas hésiter à mélanger les canaux de recherche d’emploi (descendant et ascendant, line, offline) pour multiplier les chances
- Se faire accompagner et épauler dans sa recherche (organismes d’accompagnement professionnel, coach mais aussi parents et proches )
Dans tous les cas restez motivé, organisé et vos démarches porteront leurs fruits …
*Théorie formalisée par Pierre Cahuc et André Zylberberg, “le chômage, fatalité ou nécessité ?”, éditions Flammarion