Le boss c’est vous! L’entrepreneur, le responsable du projet, celui doit prendre des décisions tous les jours pour atteindre les objectifs, faire avancer le projet et la structure. Dans le secteur, on ne parle de « personne ressource » ou « Homme clé ». Son absence, si elle n’est pas préparée (ou au moins penser à cette éventualité) pourrait être préjudiciable au bon fonctionnement du projet.

Pourquoi se préoccuper de sa santé ?

Lorsque vous allez pitcher votre start-up à des investisseurs, ils ne devront prendre leur décision que sur la base de vos dires et prédictions(contenu et manière de le présenter). En réalité, ils vont devoir investir sur VOUS, croire en VOUS. Vous et votre capacité à mener à bien l’idée, le projet dont vous parlez, à tenir les engagements que vous mettez sur papier (ce à quoi vous vous engagez vis à vis de lui).  Vous devez donc prendre soin de vous, votre santé physique, physiologique, voire mentale… avoir une hygiène de vie saine et absolument trouver un exutoire (et une bonne équipe 👌)

Au-delà de cela, vous n’êtes pas à l’abris de mauvais payeurs ou d’accidents vous éloignant de votre coeur d’activité. C’est bien connu se mettre à son compte est un temps plein de polyvalence. Les solutions de prévoyance santé sont de plus en plus adaptées aux nouvelles activités des indépendants. Comme pour toutes les assurances, on n’en perçoit malheureusement l’utilité que lorsque la mal est fait.

Le risque 0 n’existe pas

Cela dit, avec tout le travail que vous aurez, l’angoisse et le stress que génère l’aventure entrepreneuriale, vous (freelance) serez plus qu’exposé aux petits bobos réguliers de la vie, plus ou moins graves, allant jusqu’au burn-out. Si cela arrive, vous aurez du mal à gérer votre business en étant alité. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle on retrouve des produits d’assurance spécifiquement dédiés aux indépendants, freelance et chefs d’entreprise. Des services et produits qui permettront de couvrir les risques liés aux remboursements de prêts, frais de réorganisation ou encore perte d’exploitation pour ne citer que ceux-là (Nous en parlerons certainement bientôt)

 Prévenir vaut mieux que guérir

Vous avez constamment l’impression d’être submergé et d’agir dans l’urgence ?  Pensez à lever le pied, nul n’est à l’abris d’un coup dur.

1/ Être organisé

L’organisation du travail permet de se concentrer sur l’essentiel. C’est la raison pour laquelle il est important de s’attarder sur son organisation mais aussi (surtout) celle de ses équipes. Il est important d’apprendre à déléguer, sous-traiter, trouver les outils adaptés font parties des tâches fondamentales du dirigeant. Tachez à garder des objectifs être réalistes. Listez les et parlez en avec votre équipe. Vos partenaires sauront vous dire si les échéances et objectifs sont réalistes. C’est parfois parce qu’on met la barre trop haute qu’on génère du stress pour soi même.

2/ Savoir gérer votre temps

De manière général, tout est urgent. Le challenge consistera à ne pas céder à l’envie de vouloir résoudre toutes celles qui se présentent au moment où elles sont notifiées. Surtout quand vous être déjà entrain d’effectuer une tache, ne vous arrêtez pas pour vous occuper de la nouvelle notification, ne vous laissez pas polluer. La méthode POMODORO est relativement bien pensée pour nous aider à gérer le temps de travail. N’hésitez pas à y jeter un œil. Rien  n’est plus épuisant que de vouloir tout contrôler, être au four et au moulin. Vous allez devoir apprendre à faire confiance à vos collaborateurs, en plus de vous dégager du temps, vous arriverez peut-être ainsi à les impliquer davantage dans le projet.

3/ Savoir prendre du repos

Prendre des congés est indispensable! Ne prenez pas de travail avec vous, évitez de répondre à vos emails ou appels téléphoniques. Si nécessaire prévoyez une petite heure par jour pour y répondre. Si vous ne bougez pas souvent, l’une des options qui ravira aussi vos collaborateur est la mise en place d’une salle de repos/sieste.

La sieste au travail est souvent mal considérée, mais dormir quelques minutes peut s’avérer bénéfique pour tous, que ce soit le dirigeant ou ses salariés. Un certain nombre de médecins recommandent un sommeil de 5 à 20 minutes au milieu de la journée, il est même possible de dédier une salle pour les micro-siestes (entre 15 et 20 minutes). Elles permettraient d’augmenter la productivité au travail, mais aussi d’améliorer la mémoire et favoriser la concentration.

Pour accompagner cette dernière démarche la start-up NAP & UP a conçu un produit spécifiquement adapté pour les entreprises. Il suffit d’une pièce dédiée au repos, le reste vous est loué ou vendu. Un cube qui s’installe et de range en 5 mn chrono, ergonomique, confortable, fourni avec des options pour un endormissement rapide, c’est notre découverte ‘bien-être au travail’ de ce premier semestre 2019. L’essayer c’est l’adopter alors, n’hésitez pas à les contacter.

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