“Marie, M. Le directeur souhaite vous voir dans 5mn” Quel accueil de bon lundi… Stress, panique, que veut-il vous annoncer ?  C’est la boule au ventre et la tête pleine de questions que vous vous dirigez vers son bureau. Il vous accueille avec un large sourire, vous invite à vous asseoir, prend de vos nouvelles et vous met à l’aise. Il finit par vous expliquer que vous êtes un bon élément de l’équipe et qu’il apprécie votre travail. Afin de le valoriser encore plus et pour vous faire monter en compétences, la direction et lui-même vous propose une promotion. Attendue depuis presque 3 ans vous êtes enchantée de cette nouvelle, quoique un peu embarrassée. Tout bien réfléchi, vous allez refuser cette belle proposition (Vous entendez déjà Chantal votre collègue, vous demander ce qui vous a pris de refuser une telle opportunité…)

Il existe une pléiade de bonnes raisons pour refuser une promotion, en voici 3 qui nous paraissent particulièrement intéressantes.

Vous n’êtes pas motivé par la proposition

C’est le poste de vos rêves, les activités et tâches qui y sont liées sont celles que vous appréciez le plus dans votre travail. La rémunération cependant n’est pas à votre convenance. Ou inversement d’ailleurs.
Parce qu’il n’est pas de bonne augure de démarrer un travail avec une grosse frustration, un salaire ou un contenu de poste ne vous convenant pas est une bonne raison suffisante de refuser une promotion. Vous pouvez toutefois en discuter avec votre patron. Voir dans quelle mesure vous pouvez négocier et vous rapprocher de vos prétentions idéales.

La proposition vous éloigne de votre plan de carrière

Analyste financier dans votre structure depuis quelques années, vous ambitionnez d’être directeur financier. Votre hiérarchie vous propose aujourd’hui un poste de responsable comptable. Ce poste est tout à fait dans vos compétences mais ce changement de cap pourrait vous éloigner de votre objectif de carrière. Si vous y tenez, déclinez poliment l’offre qui vous est faite en mettant en avant vos ambitions de carrière. Qui sait, peut-être vous verrez vous offrir une opportunité de poste plus adéquate avec vos ambitions d’évolution professionnelle.

Vous n’avez pas le niveau professionnel requis pour assurer ces nouvelles fonctions

Se voir proposer une promotion est très flatteur, votre hiérarchie vous fait confiance et vous sent capable de prendre de nouvelles responsabilités. Seulement, vous ne vous sentez pas les épaules pour ce nouveau poste, vous envisagez de poser des questions à vos collègues à tout bout de champ pour intégrer au mieux le poste. Au risque de vous vous prendre un mur, de passer pour quelqu’un de totalement incompétent et de vous voir rétrogradé à votre poste de base quelques mois plus tard avec en prime un douloureux sentiment d’échec, refusez poliment l’offre en expliquant à votre hiérarchie les raisons de votre réticence. Vous vous verrez peut-être proposer une formation spécifique qui vous rassurera et vous préparera mieux aux futures promotions.

Avez-vous eu à refuser une promotion dans votre parcours professionnel ? Racontez-nous