CES FEMMES QUI NOUS INSPIRENT_ part 3 _ 2020

CES FEMMES QUI NOUS INSPIRENT_ part 3 _ 2020

Nous voici à la dernière partie de cette série d’interview « Autour de nous ». Certains évènements indépendants de notre volonté ne nous ont pas permis d’aller au bout de l’expérience mais nous sommes ravis de pouvoir partager avec vous deux profils exceptionnels.

Comme j’aime à le dire, les gens sont souvent plus bienveillants qu’on ne le pense. Internet nous offre des rencontres mémorables, des inspirations, des futurs clients, collaborateurs, des personnes qui alimenteront autant que nous cette relation, même au-delà du virtuel. C’est très exactement le cas de nos deux derniers profils. Elles sont intelligentes, drôles et pleines de ressources. Authentiques, tant sur les réseaux que dans la vie réelle. J’ai une affection toute particulière pour elles, leur travail, leur capacité à se renouveller… Bref, ce sont mes inspirations du moment !

Battante

Vous souvenez vous de la première personne qui vous a confirmé que vous aviez le pied à l’étrier ? Que ce que vous faites au quotidien a réellement un sens ? Vous souvenez vous du moment où vous avez compris que vos actions impactent davantage de monde que vous le pensiez ? Pour ma part je m’en souviens et c’est certainement avec le concours de Christelle AKE.

Christelle est l’une des premières personnes (hors early adopter) à avoir compris et soutenu notre travail auprès des actifs. Son parcours et son évolution professionnelle sont de réelles sources d’inspiration. En professionnelle de la Qualité Sécurité Environnement, elle a fait ses armes auprès de grandes entreprises et dans plusieurs secteurs d’activité. De quoi confirmer son expertise sur le sujet, dans plusieurs pays.

Bonjour Christelle, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs ?

Je m’appelle Christelle AKE, je suis coordinatrice QSE/auditrice interne. Je suis une personne assez sympathique, passionnée de cuisine, de voyager et j’apprecie également de travailler à la planification d’évènements.

Depuis combien de temps exercez-vous votre métier ?

Je travaille dans le secteur de la Qualité Sécurité Environnement (QSE) depuis plus de cinq ans.

Quels sont les freins quand on démarre une telle activité ? ** Et après quelques années ? *** Selon sont-ils variables en fonction du sexe H/F ?

Je dirais que les principaux freins quand on démarre sont liés au fait de maitriser les normes de base, ensuite les différents référentiels liés aux divers secteurs d’activités et enfin savoir les appliquer. Il me semble important de souligner que ce travail requiert par la suite d’avoir une certaine expérience du terrain. Il est aussi à noter que les normes évoluant rapidement, il est important d’être sans arret en veille. Enfin, je pense aussi que pour exercer dans ce domaine, dès le départ, il est nécessaire de cultiver des soft-skills indispensables (bonne capacité d’analyse, rigoureux, bonne capacité d’écoute…). Toutefois, ces freins varient pas en fonction du genre de l’agent.

Quels sont à votre avis les avantages de votre métier ?

On a la chance de travailler dans plusieurs secteurs d’activités, ce qui réduit considérablement le risque de routine. De fait, nous avons l’occasion de rencontrer et travailler avec différentes personnes donc forcément être en lien avec diverses approches, mentalités et manières de travailler, le tout avec un objectif commun.

Parlons de charge mentale _ Il s’agit du fait de devoir penser simultanément à des choses appartenant à deux mondes séparés physiquement._ Vous sentez-vous concernée ?

Au sujet de la charge mentale , je pense que tout est questions d’organisation et de priorité. J’avoue qu’il m’arrive souvent d’être dans ce cas. J’essaie de prendre assez de recul et de laisser les choses se faire donc de lâcher-prise, ensuite repartir sur de nouvelles bases si possible.

« Le ‘Pourquoi‘ décrit la mission/cause d’une entreprise. Il ne s’agit pas de faire de l’argent, mais de favoriser un fort sentiment d’appartenance… Ce que les gens achètent, ce n’est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites.  »

S. Sinek

Que vous évoque cette assertion de Simon Sinek ?

Le ‘pourquoi’ c’est en quelque sorte la ligne directrice. Aujourd’hui, dans mon travail actuel, mon ‘pourquoi’ est de travailler à garantir la santé et la sécurité de mes collaborateurs. En effet, à chacune de mes expériences, voir les conditions de travail s’ameliorer, sentir mes collaborateurs épanouis et en bonne santé, pleinement concentrés dans l’exercice de leurs différentes activités au quotidien est pour moi une réussite.

Un mot pour conclure ?

Le travail bien fait (peut importe ce que l’on fait) est pour moi une partie de l’accomplissement de l’Homme. Restons positif, et n’oublions pas que la confiance n’exclut pas le contrôle

Merci Christelle d’avoir accepté de participer à cette série « Autour de nous ». Peut-être aurons-nous l’occasion de discuter davantage des applications QSE, ici et à l’étranger… Un nouveau format d’informations à venir. Comme nous, vous pouvez suivre Christelle sur LinkedIn, découvrir son profil, ses missions et le monde passionnant de la Qualité Sécurité Environnement en entreprise.

LinkedIn

Distributeur de Good Vibes

Kathleen est l’une de ces inspirations internet qui vous stimule et motive au quotidien. Bienveillante, drole, intelligente, elle entraine sa communauté à chaque jour donner le meilleur d’elle-même. Sincère et transparente, elle en devient assez vite attachante. Elle ressemble beaucoup à la ‘soeur’ qu’on aimerait tous avoir, celle qui partagera les bons moments avec vous, vous apportera son soutien dans les temps difficiles. Parce que j’ai complétement adhéré à son profil et sa vision de la vie, je n’ai pas hésité à la suivre sur les réseaux et à partager son profil à l’équipe. Avis unanime pour celle qui est depuis devenue l’un des distributeurs de Good vibes de la team !

Bonjour Kathleen, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs ?

Enchantée ! Moi, c’est Kathleen ou @Mamy_Kat =). J’ai 28 ans, je suis ivoirienne française et je croque littéralement la vie à pleine dent !

Depuis combien de temps exercez-vous votre métier ?

GRANDE QUESTION ! Après des études intégralement faites en alternance en tant qu’Achateuse et quelques années à exercer à temps plein ce métier, j’ai pris un virage à 360° il y a quelques mois pour devenir…Courtier en prêt immobilier et assurances ! Grand défi !

Quels sont les freins quand on démarre une telle activité ? ** Et après quelques années ? *** Selon sont-ils variables en fonction du sexe H/F ?

NOUS-MÊMES ! Je pense que c’est propre à tout démarrage d’une nouvelle activité, qui plus est, lorsqu’on est en reconversion. On peut être amené à douter, à se demander si on a fait le bon choix ou pas… et c’est précisément ce qui peut représenter vraiment un frein à la réussite d’objectifs personnels et professionnels.

Quels sont à votre avis les avantages de votre métier ?

Nous intervenons dans l’un des projets de vies les plus importants pour nos clients en recherchant les meilleures conditions de prêts sur le marché. En étant au coeur d’une des choses les plus intimes pour eux (leur train de vie, leur argent), la réussite de leurs dossiers n’est autre que satisfaction pour nous ! Bien entendu, il y a également l’aspect pécunier, très tabou en France d’en parler, mais pas moins important ! Le métier de courtier offre une part de salaire variable pouvant être attractive, chose que je n’avais pas dans mon précédent métier.

Parlons de charge mentale _ Il s’agit du fait de devoir penser simultanément à des choses appartenant à deux mondes séparés physiquement._ Vous sentez-vous concernée ?

La charge mentale est un grand sujet. Mon travail peut être très prenant, suivant les horaires que je suis amené à effectuer. En plus de ça, je développe davantage ma présence sur les réseaux sociaux, et il est vrai que mener de front le tout, en plus de ma vie personnelle et familiale n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs le cas pour beaucoup de femmes et mères. A mon humble avis, dans les moments où on se sent surmené (ceux où on n’en peux plus, où on se sent littéralement CRAQUER), prendre UN TEMPS de recul pour se reconnecter avec soi-même est plus qu’important ! Ne surtout pas oublier que pour prendre soin des autres, IL FAUT prendre soin de soi ! Culpabiliser ? Mesdames, épargnons-nous cela !

« Le ‘Pourquoi‘ décrit la mission/cause d’une entreprise. Il ne s’agit pas de faire de l’argent, mais de favoriser un fort sentiment d’appartenance… Ce que les gens achètent, ce n’est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites.  »

S. Sinek

Que vous évoque cette assertion de Simon Sinek ?

Je penses effectivement qu’il réside un pouvoir assez fort dans le « pourquoi » de chacun. C’est véritablement ce qui va être notre MOTEUR, nous motiver et parfois nous mettre un coup de pied dans le derrière dans les moments de découragement ! Avoir une vision claire envers soi-même et ses projets se reflète de manière assez étonnante dans la perception des autres! ET CA, je le constate de plus en plus avec les réseaux sociaux , la vision et le message que je veux transmettre au quotidien !

Un mot pour conclure ?

GO GET IT GIRL ! Fais ce qui te fait te sentir en paix avec toi-même. Choisis d’écouter le TOI qui est plein d’entrain et d’optimisme plutôt que celui qui s’obstine à te montrer tous les obstacles POTENTIELS !

Merci Kathleen d’avoir accepté de participer à cette série « Autour de nous ». La chaine YOUTUBE est juste une superbe idée, merci de partager tout ça avec nous! Nous ne manquerons pas de suivre de près vos projets et votre évolution. Comme nous, vous pouvez suivre Mamy Kat sur ses réseaux sociaux, découvrir son univers, ou juste pour une dose rafraichissante d’inspiration.

YouTube ; Instagram

Deux profils distincts pour clore ces interviews du mois de mars. Des femmes exceptionnelles ! Nous ne nous serions probablement jamais connues, ni même rencontrées, sans le réseaux sociaux. Par la suite il nous a fallu un peu de courage, OSER aller vers l’autre et surtout se motiver, se féliciter pour les belles idées, initiatives et réalisations. Plus que de se tirer dans les pattes. Elles représentent l’esprit même de ces interviews, simple, sans façons et surtout 100% franc-parler…. Il y a d’ailleurs fort à parier que nous nous retrouverons bientôt pour de nouveaux formats.

Merci Mesdames pour votre disponibilité et vos retours. Vous êtes sans aucun doute en bonne place sur la liste de nos inspirations. Merci pour la force et surtout le soutien indéfectible dont vous faites preuve à chaque fois.

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.