MOIS DE LA FEMME : DOUGLAS MBIANDOU

MOIS DE LA FEMME : DOUGLAS MBIANDOU

Chez MJY Consulting nous sommes friands d’initiatives « à fort impact social ». Ces projets qui, au delà des produits et services influent sur la société et la vie des Il y a quelques années nous découvrions avec intérêt le programme 10 000 Codeurs. L’essor de la tech, du numérique, du digital est incontestable, un tel programme a bien évidemment retenu notre attention. L’idée de familiariser, démystifier et former la jeunesse et les femmes d’Afrique aux questions de la tech nous a paru brillante. Il fallait y penser et surtout, le faire. Conséquence immédiate, la création d’un important vivier d’experts techniques. Douglas Mbiandou et son équipe sont passés de l’idée à l’action, mettant leurs compétences et savoir au service d’une vision.

Enthousiasmant, riche d’enseignement et d’espoir, la démarche de Douglas et son équipe est à saluer. Nul doute pour nous que l’objectif sera atteint. En attendant, faisons plus ample connaissance avec le porteur de ce projet.

Douglas MBIANDOU : LinkedIn , Twitter, Objis , website

FAISONS CONNAISSANCE


Douglas MBIANDOU, Ingénieur INSA Lyon (2000). J’ai 42 ans, je suis marié et père de 3 enfants.

Entrepreneur

Je suis président du centre de formation professionnel OBJIS. Nous avons formé 3000 ingénieurs avec objis.com de 2005 à 2015, nous avons poursuivi avec l’objectif de former 10.000 jeunes et femmes en Afrique, entre 2015 à 2025.

Besoin d’impacter

Je veux faire du continent Afrique le poumon de l’industrie mondiale du numérique fort de son dividende démographique.

#GrandFrere

Je veux rassembler d’autres comme moi ayant une expertise et une quête de sens tournée vers le Continent.

QUE PENSEZ-VOUS DE L’ÉGALITÉ HOMMES/FEMMES DANS VOTRE SECTEUR D’ACTIVITÉ ?


L’égalité Homme/Femme n’est pas vraiment effective dans notre secteur d’activité. Dans les formations que nous dispensons, en phase pilote (Sénégal, Côte d’Ivoire. Cameroun de 2016 à 2018) de 10.000 Codeurs avec 15% de femmes. Objectif 50% dans la phase industrielle. En s’appuyant sur réseau de partenaires société civile.

A VOTRE AVIS CETTE JOURNÉE DU 8 MARS A T-ELLE UN IMPACT SUR LA POSITION DES FEMMES DANS LE MONDE DU TRAVAIL ?


Cette journée est importante bien que peu impactante en réalité. Du moins les effets ne sont peut-être pas encore assez important.

COMMENT LES FEMMES SONT-ELLES INTÉGRÉES DANS LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DE L’ENTREPRISE POUR LAQUELLE VOUS TRAVAILLEZ ?


Dans le board de 10.000 Codeurs, on compte actuellement 30% de femmes. Notre directrice des opérations Kadiatou SEGAUD est un modèle. Par ailleurs nous voulons former 50% de femmes.

A VOTRE AVIS, QUELS SERAIENT LES FREINS ET AVANTAGES DE VOTRE ALTER-EGO DU SEXE OPPOSÉ DANS VOTRE ACTIVITÉ ? 


Des freins ? je ne vois pas. Comme avantage, j’imagine une plus grande sensibilité et un regard complémentaire.

QUELLE CITATION VOUS MOTIVE LE PLUS DANS VOTRE TRAVAIL ?


Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme.”
Winston Churchill

SI VOUS AVIEZ UNE BAGUETTE MAGIQUE, QUE CHANGERIEZ-VOUS DANS LE MONDE DU TRAVAIL ?


Si j’avais une baguette magique, je ferais disparaître la Discrimination

DITES-NOUS EN PLUS SUR VOTRE ACTUALITÉ


1) Signature d’une convention permettant à 10.000 Codeurs de pouvoir délivrer certifications reconnues par l’Etat français

2) Prochaines étapes BENIN (26 mars) et TOGO (2avril)

3) Lancement de la phase industrielle de 10.000 Codeurs : en 6 mois, formation simultanée dans 10 pays de 200 profils ‘Développeur FullStack’. Objectifs 50% femmes, 100% insertion. 

MOT DE L’EQUIPE

Nous sommes ravis de clore cette série « Autour du 8 Mars » en présentant une personne aussi inspirante et un projet d’une telle envergure. Nous avons rencontré l’équipe 10000 codeurs d’Abidjan pour en savoir plus sur leur manière de travailler, les sessions de formation… (nous ne manquerons pas de vous en faire un retour). Ils sont ambitieux et investis dans leurs tâches. Encore peu de femmes s’intéressent au code, ou pensent à en faire un métier. Ce qui pourrait expliquer l’écart dans ce secteur. Le challenge est important mais l’équipe y croit et nous aussi. Nous allons suivre l’évolution de l’initiative de très près et pourquoi pas mettre en place une collaboration . Affaire à suivre donc…

N’hésitez pas à suivre Douglas Mbiandou sur ces réseaux (liens sous la photo) et à découvrir l’initiative 10000 codeurs.

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.