Selon la mythologie grecque, Mentor est l’ami de confiance d’Ulysse. Lorsque ce dernier va mener la guerre de Troie, il charge Mentor de l’éducation de son fils ainsi que la gestion de son domaine. Ulysse reconnait la sagesse qui fait de Mentor un conseiller avisé et un bon précepteur. 

Aujourd’hui, le mentorat désigne une relation interpersonnelle de soutien, d’échange et d’apprentissage dans laquelle une personne d’expérience offre son expertise et la sagesse acquise au fil de l’eau dans le but de favoriser le développement d’une autre personne qui a des compétences à acquérir, des objectifs professionnels à atteindre. (Source wikipedia)

Comme nous n’avons pas tous le flair d’Ulysse, il n’est pas toujours évident de choisir son mentor. On se fiera à ce qu’on sait de lui, à sa manière de mener ses affaires et sa vie professionnelle, un role model en quelque sorte. Le mentor est par définition bénévole, il accepte de donner un coup de main à la personne qui lui demande, sans contrepartie financière.

Le mentorat est souvent confondu avec :

Coaching

Le coaching a pour but d’aider une personne à trouver ses propres réponses dans le cadre d’une démarche personnelle ou professionnelle grâce à un « coach ou expert » formé aux techniques de l’accompagnement.

  • Le coach n’est pas forcément expert du métier de la personne qu’il accompagne. Le mentorat vise avant tout la transmission de savoirs.
  • Le coaching est une relation qui permet d’atteindre des objectifs de développement définis dans le temps. Le mentorat s’inscrit sur le long terme.
  • Le coach, essentiellement un professionnel pris en dehors de l’organisation, voit sa tâche terminée quand l’objectif est atteint.

Tutorat

Dans le tutorat, le « tuteur » transmet sa connaissance d’une tâche, d’un savoir, savoir-faire ou savoir-être et accompagne le « tutoré » dans l’apprentissage d’un nouveau métier ou d’une nouvelle tâche.

  •  Il y a généralement évaluation du tutoré par son tuteur en fin de mission alors que cette notion n’existe pas dans le mentoring.

Le mentorat n’est pas …

…Une formation

Le mentor n’est pas un formateur, il apporte simplement un éclairage différent sur les questions auxquelles le mentoré est confronté.

…Du favoritisme

En entreprise, un changement de rôle ou une promotion doit s’expliquer par les compétences et qualités du mentoré, et non par l’intervention de son mentor.

…Du management  

Le mentor a une position neutre en entreprise. Il ne juge pas les résultats du mentoré, ce qui permet d’avoir une relation sur le long terme, saine et ouverte.

Exemples d’applications de mentorat

On parle de « reverse mentoring » quand en entreprise on apporte à des salariés séniors une meilleure compréhension d’une culture ou de compétences techniques détenues par la nouvelle génération. Ce sont donc ici les salariés les plus séniors qui sont « mentorés » par des juniors.

Le « peer mentoring » revient à mettre en relation des personnes d’un niveau d’expérience et de responsabilité similaire. Ils sont tours à tour mentor les uns des autres. Il s’agit concrètement pour une personne du groupe d’évoquer sa préoccupation, l’autre ou les autres apportant un œil neuf pour l’aider à y faire face.

Le mentorat est l’un des atouts proposés en entreprise pour accompagner les talents voire les attirer (via les campagnes de marques employeur). C’est essentiel aujourd’hui pour développer ce sentiment d’appartenance à une équipe, pour fidéliser, intégrer et développer les talents.   

Et vous, que pensez vous du mentorat ? Dites nous tout en commentaire. Ça pourrait aider une personne.