Jean Rony Leriche, c’est le chef derrière le restaurant gastronomique antillais Leriche de saveurs, à TOULOUSE. Timide au premier abord on s’aperçoit très vite de son esprit taquin et de la passion qui l’anime quand il parle de cuisine, de gastronomie antillaise. En faisant la promotion de la caraïbe via sa cuisine, le chef nous fait découvrir tout un monde, une culture, un pur moment d’évasion rendu possible grâce à son travail acharné et son envie d’aller toujours plus loin pour promouvoir ces racines.

En ce mois de la femme sur le blog et particulièrement pour la journée des droits des femmes le 8 mars, nous lui avons posé deux petites questions dites “croustillantes”. N’hésitez pas à commenter ! Pour une fois que nous avons un homme en face de nous pour nous répondre … lol

Comment intégrez vous les femmes dans la stratégie de développement de votre entreprise ?

Malgré un board de direction masculin, les femmes sont des ambassadrices très chères à mes yeux, elles m’entourent dans toutes mes activités. Je travaille d’ailleurs assez souvent avec mes deux sœurs, et l’équipe du restaurant compte quasiment autant de femmes que d’hommes. J’envisage d’intégrer plus de femmes dans la direction d’ici quelques années. Dans mes projections de développement, je le visualise très bien. Elles gèrent déjà de main de maître le restaurant lorsque je m’absente. L’accueil, l’organisation administrative du restaurant et même la stratégie de communication autour du livre à venir autant de tâches dirigées par des femmes. Pour mon livre à paraître je me suis volontairement entouré de femmes, j’ai encore beaucoup à apprendre d’elles et avec le temps je les observe travailler et je suis admiratif.

 

A votre avis, quels freins et avantages rencontreraient votre alter-égo féminin dans la gestion de votre activité ?

En plus d’être un chef cuisinier, d’écrire un livre et de faire des démo à travers la France et les caraïbes, je suis professeur de cuisine pour les BTS. Cela fait beaucoup d’activités à gérer en même temps et des journées voire semaines à rallonge. C’est assez difficile physiquement d’ailleurs. Je crois que l’un des principaux  avantages de mon alter-ego féminin résiderait dans sa capacité à être plus structurée et concentrée que moi, c’est un talent que les femmes de mon entourage possède et je me dis que mon alter-ego saura mieux que moi gérer cet aspect du travail d’entrepreneur. J’avoue que sorti de ma cuisine, je me disperse assez rapidement, mais j’y travaille.

L’inconvénient majeur serait à mon avis la fermeté envers les pairs et fournisseurs masculins. Dans le secteur, comme dans d’autres je pense, les hommes ont tendance à être un peu ‘macho’, certains voient même chez la femme (quand bien même ce serait leur supérieur hiérarchique)  une occasion d’assouvir des penchants peu catholiques en échange ou pour faciliter leurs prestations. Nous sommes en 2018 et oui ça existe encore. C’est déplorable et je pense que mon alter-ego devra avoir la poigne et le tact nécessaires pour faire face à ce type de personnes.

 

 

Mot de l’équipe : Merci au Chef LERICHE d’avoir joué le jeu. Nul doute que le succès sera au rendez-vous pour les années à venir. Journée internationale des droits des femmes, le chef met en avant un inconvénient majeur pour son éventuel alter-égo féminin. Cet inconvénient est certainement plus actuel qu’il n’y parait. Qui n’a pas suivi, de près ou de loin, la série d’histoires peu convenables  qui a défrayé la chronique ces derniers mois, suscitant un débat public fortement animé par une volonté de changement. Pas de cas isolé, partout dans le monde les initiatives naissent et la toile se fait relais de dénonciations, témoignages, initiatives de soutien.  Harcèlement sexuel et moral, violences envers les femmes, toutes les sphères semblent atteintes et on tombe bien souvent des nues. Ces gens, ces hommes, bien sous tous rapports seraient donc si pernicieux ??? D’ailleurs la thématique choisie par l’ONU Femmes cette année pour cette journée internationale des femmes est « L’heure est venue : les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes », l’occasion de transformer si besoin mais surtout de montrer que la récente dynamique se traduit tous les jours en actions terrain. Droits des femmes, égalité et justice, voilà ce que nous pouvons en dire.