Les bonnes pratiques et initiatives sont nées pendant le confinement pour faire face à la crise covid-19 . Comme nous l’évoquions dans le précédent article, certaines pratiques nous ont permis de garder le moral.

Les mesures barrières étant de mises dans tous les pays, les conséquences sont quasiment les mêmes pour tous. Pendant le confinement, les belles initiatives ont fleuri ci et là.  Les mesures de distanciation sociale nous ont obligé à revoir nos modes de communication, de fonctionnement. Nous allons vous présenter les actions/pratiques qui ont le plus retenu notre attention pendant le confinement. Elles nous seront peut-être à nouveau utiles plus tôt qu’on ne le pense.    

Bonnes pratiques et initiatives européennes

Collectif BEM – et si nous parlions Bien-Être Mental ?

Pure initiative du confinement. Le collectif est né d’un ensemble de questions autour des effets du confinement, de notre capacité à (ré)organiser son temps, sa vie, ses activités. En effet, parce que les effets du confinement n’ont pas été les mêmes partout, nous avons essayé regrouper ce qui nous paraissait influencer positivement notre mental. Les questions « PSY -thème » : quand consulter ? psychologue-psychiatre ou psychothérapeute ? mélancolie ou dépression ? Des questions pas souvent faciles à aborder avec son entourage.  

Le groupe de réflexion entièrement féminin, a matérialisé son travail par la création d’une page Instagram. Cette page est destinée à informer, partager, démystifier le bien-être mental. Il a vocation à éclairer et partager, dans un but purement informatif. La parole aux experts, certes mais à ceux qui souhaite apporter leur témoignage.

Ce que nous en pensons : Nous sommes partis pris car nous faisons parti du collectif mais nous pensons sincèrement que l’initiative est bonne. La période n’est pas simple à vivre, l’angoisse se généralise et les gens deviennent nerveux (emplois menacés, activités suspendues voire arrêtées, maladie… les raisons ne manquent pas). Alors, ce n’est pas complètement dénué de sens de créer un espace pour (re)trouver les informations utiles/ de base. Des astuces, des vidéos ou évènements qui permettraient de s’occuper de son bien-être mental.  

Mask Attack – Couturier.e.s et Soignant.e.s Solidaires !

Autre initiative née pendant le confinement. Celle-ci a eu pour but de répondre à la pénurie de masques. Solidaire et créative, elle a permis de rassembler au même endroit les demandes de masques. Tout en favorisant la mise en place d’un réseau de couturiers (de tous niveaux) pour aider à consolider les manques. Chapeau bas à cette initiative, et aux quelques 13k membres de son groupe privé Facebook.

Ce que nous en pensons : BRAVO ! comment lié l’utile à l’agréable par excellence. Nous sommes convaincus qu’au-delà de la pénurie de masques, ce type d’action permet de créer du lien. D’apprendre des choses nouvelles (tous les niveaux sont acceptés), de booster son moral en se sentant utile à la communauté par ces temps difficiles.

Il est possible que l’initiative s’applique à d’autres domaines (avec moins le sentiment d’urgence c’est vrai, mais tout aussi utile) et en tout temps. L’accompagnement scolaire et professionnel, le bénévolat en ligne, le soutien aux associations… Nous adhérons absolument à cette idée !

 1 lettre, 1 sourire – pour soutenir le moral des personnes âgées

1 lettre 1 sourire

Un concept simple mais impactant (surtout si on tient compte des mesures de distanciation sociale). Il s’agit de faire parvenir un courrier aux personnes âgées, notamment celles en maisons de repos ou structures de type EPHAD. En France, suisse, canada, Luxembourg l’initiative est relayée dans de nombreux établissements.

Même si le fonctionnement de base est électronique (l’expéditeur envoi un email qui sera imprimé pour le destinataire), voilà qui remet l’écriture au gout du jour. Une méthode de communication presque désuète à l’ère du numérique mais qui conserve un charme certain, en plus de rendre le sourire à ceux qui ont le plus besoin.

Ce que nous en pensons : cette action gagnerait à mieux être connue. Elle a pris de l’ampleur avec le confinement mais au-delà de ça, c’est une manière de communiquer qui requiert de poser ses idées, de se poser. Chose que nous ne faisons pas toujours avec nos milles vies en une.

S’il y a bien une chose que cette période compliquée met en avant c’est le temps. Parce que nous étions obligés de lever le pied. Nous savons donc maintenant que c’est possible alors pourquoi pas intégrer ce temps d’écriture à nos routines ? Par mail à imprimer (même la poste proposer de l’imprimer et l’envoyer pour vous), à l’ancienne sur du papier à lettre, les supports ne manquent pas. Vous pouvez même en faire une activité mensuelle avec les enfants.

C’est instructif, ludique et ça permet de maintenir le lien tout en faisant plaisir. Il y’a quand même beaucoup de points positifs vous ne trouvez pas ?

Bonnes pratiques et initiatives africaines

Bonnes pratiques : Les bornes automatiques pour se laver les mains

Se laver les mains sans rien toucher ? Un défi que semble avoir relevé les étudiants en énergie renouvelables de la Faculté des sciences et techniques de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). Des robinets sensibles à la présence des mains distribuent eau et savon. Les commandes sont prises pour équiper à moindre coût les clients.

On espère vivement que cette initiative prendra de l’ampleur au Bénin et arrivera à être démocratisée (et subventionnée) dans la sous-région.

Bonnes pratiques : Les relais de communication en langues locales africaines

Campagne pour une communication inclusive face au coronavirus _ Je parle l’Afrique 2.0

Une campagne originale de communication inclusive pour faire face à la pandémie en Afrique menée avec brio par Je parle bassa 2.0, Je parle l’Afrique 2.0 . Plateforme en ligne d’apprentissage et de vulgarisation des langues africaines. On salue l’initiative et le relais des contributeurs !

 Quelques exemples par ici : Les mesures barrières traduites en langues africaines

–> Communication sur les mesures barrières en lingala _ (République démocratique du Congo, République du Congo, Angola, République centrafricaine)

–> Les mesures barrières en bambara _ Afrique de l’ouest (Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Guinée, Sénégal, Gambie)

–> Explication des mesures barrières en bassa _Cameroun

–> Communication des mesures barrières en langue EWE_ Ghana, Togo

Bonnes pratiques à exploiter pendant un confinement

Les mesures barrières ? on commence à connaitre. Les restrictions sociales et administratives liées à la situation de crise aussi. Alors si d’aventures nous devions réitérer l’expérience du confinement, nous avons repéré 4 (bonnes) pratiques à explorer et exploiter pour le rendre ‘supportable’. Avouons que si ces pratiques perdurent au-delà de ces moments difficiles, ce serait juste TOP !  

Faire la queue au supermarché pour les personnes vulnérables autour de vous.

Certains ont eu la bonne idée pendant le confinement de mutualiser le trajet des courses ou de rendre ce service aux séniors de leur entourage. Belle initiative et preuve de solidarité. À réitérer autant que possible. Même en des temps plus cléments.

 
Ranger son espace/ses affaires

à la Marie Kondo (à découvrir ICI) Une véritable pépite cette méthode car elle favorise (optimise ?) le rangement dans les micro-espaces. Sur le peu de temps pour soi qu’on arrive à s’octroyer pendant le confinement, et si on s’y essayait ?

Écrire et envoyer des lettres (cartes postales).

Le temps ne manquera pas pour écrire un petit mot à l’ancienne. Papier à lettre, timbres à thème, (ré) apprenez à donner des nouvelles par écrit. Vous vous découvrirez peut-être une passion.  

Ranger son espace numérique (les emails notamment).

C’est assez facile de ranger sa boite mail avec la méthode des labels proposée par Nounatouch (à voir ICI)  ou encore d’organiser son google drive pour son activité comme propose Atelier Nobo (par ICI). En plus d’y voir plus clair, vous ferez une bonne action pour la planète.



Voilà pour les initiatives nées ou intensifiées par le confinement que nous souhaitions mettre en avant.

Qu’en pensez-vous ?  Si vous en avez repéré d’autres n’hésitez pas à les partager avec nous.