Nous avons tous les mêmes 24 heures par jour, mais la façon dont nous utiliserons notre temps déterminera notre niveau de réussite. C’est surtout vrai quand on est solopreneur. Avez-vous déjà analysé les tâches que vous accomplissez pendant la journée? En particulier les jours où vous vous demandez pourquoi le temps file si vite. Ces jours où vous souhaiteriez avoir huit heures supplémentaires pour terminer votre to do list? Savoir où vous passez votre temps fait partie de l’équation du succès.

Ce temps où vous étiez un entrepreneur-bricoleur

Quand on se lance dans l’aventure entrepreneuriale pour la première fois, il est normal de surveiller son budget. Surtout quand il est serré.  Le moindre sous dépensé en délégation ou support extérieur peut vite paraître exagéré. Après tout, vous devez gagner de l’argent avant de dépenser de l’argent, n’est-ce pas? 😏

Les prestataires de services DIY ou accompagnement d’auto-coaching par exemple, se chargent de toutes les tâches qui concernent les ventes. Le marketing, la facturation et les opérations, ainsi que tout ce qui n’entre pas dans ces catégories. Des WARRIOR !!! 

Cependant, si vous travaillez à conclure une vente, il va de soi que vous n’avez pas le temps de développer une campagne marketing solide. Encore moins de créer du contenu pour votre blog ou vos réseaux sociaux. Les entrepreneurs avec un profil de bricoleur ont surtout tendance à s’éparpiller; à tout commencer sans forcément aller au bout de la tâche car happé par un objet brillant sur le passage. De fait, ils ne deviennent experts de rien. 

Très souvent, ils (entrepreneurs et solopreneurs dans ce profil)  se sentent en retard, comme s’ils essayaient toujours de rattraper ce dont leurs clients ont besoin, de sauver ces relations au lieu de trouver le moyen de créer de nouvelles affaires.

Pour être passée par cette étape, je vous assure qu’elle n’a rien de drôle. Rien n’est fait exprès, on n’a juste à ce moment là pas les bons indicateurs. 

Comment les autres entrepreneurs gagnent du temps ?

Les chefs d’entreprise, “business leader” comme disent certains savent qu’ils ne peuvent pas tout faire eux-mêmes. Ils voient de grands projets pour l’avenir de leur structure et connaissent leurs propres forces et faiblesses. Ces dirigeants s’entourent en général de conseillers experts; Coachs et Assistants pour gérer la foule de tâches liées à la gestion du back-office.  

Un support qui leur permet de pouvoir consacrer leur temps à trouver de nouveaux clients et contrats. Pendant que les collaborateurs gèrent leurs propres domaines d’expertise.

Il m’a fallu quasiment 3 ans pour comprendre ça. Et presque qu’une année de plus pour commencer à demander de l’aide…

le temps d’apprentissage de la vie pour être long et l’addition salée. 

Pouvez-vous passer d’entrepreneur-bricoleur à Business leader ?

Bien sûr! Ne soyez pas intimidé par ceux qui vous disent que c’est impossible. Un adage bien pensé précise bien que “L’avis des autres c’est la vie des autres”! Appliquez-le autant que possible pour des choses qui vous concernent. Vous et personne d’autre. 

Si vous vous sentez frileux de passer cette étape, vous pouvez vous faire accompagner dans votre démarche. De nombreux professionnels proposent aujourd’hui des services en ce sens.

  • Mindset reset : Opérez un changement d’état d’esprit, en vous faisant accompagner par un psychologue du travail qui peut vous aider à comprendre les raisons pour lesquelles vous devez tout faire vous-même et à identifier vos craintes de recruter de l’aide.
  • Business Thought :  Offrez-vous les conseils d’un coach business capable d’analyser vos opérations backend et de vous donner des conseils pour automatiser certaines tâches ou des suggestions pour embaucher par la suite. 
  • Business Development : Envisagez de collaborer avec un “second cerveau” ou un Online Business Manager pour vous accompagner au quotidien dans le développement de votre structure, les stratégies à appliquer, voire même la gestion de vos réseaux sociaux pour garder vos comptes à jour avec les publications et pour engager votre audience. 
  • Administratif & co : Engagez un assistant virtuel pour gérer vos e-mails et votre calendrier pendant que vous gérez les ventes et le marketing.
Pensez au temps que vous gagnerez si chacun des membres de l’équipe fait son propre travail; Dans la même période de 24 heures.

Vous verrez certainement une croissance plus rapide pour votre business, mais ce premier obstacle à l’embauche peut être difficile. 

organisation d’entrepreneur

De nombreux comptes proposent des appels découverte et audit pour une analyse de vos comptes réseaux sociaux, votre compta ou même votre manière de gérer votre boîte.

Un bon business coach peut simplifier vos opérations commerciales ; créer un plan d’action sur la façon de procéder à l’embauche d’une équipe.

N’ayant pas toutes ces compétences, je vous propose de faire le point sur ce qui vous freine en ce moment dans le développement de votre activité.

Un quiz pour commencer (que vous trouverez sur nos comptes Réseaux Sociaux @mjyconsulting 😄) . Et un webinair gratuit pour compléter votre réflexion. 

 🟢  WEBINAIR GRATUIT

« 5 ÉTAPES CLÉS POUR RÉDUIRE LE STRESS DE SON BUSINESS« , le 12 Mai 2021 à 13:00

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