Vous avez du mal à définir votre “sweet spot” financier ?

Peur de ne pas avoir suffisamment de revenus pour régler vos dépenses mensuelles ?

Sans cesse la crainte de ne pas être à la hauteur des responsabilités financières qui reposent sur vos épaules en tant que solopreneur ? (Plus d’informations sur les solopreneurs dans cet article)

Si vous avez répondu OUI à au moins 2 de ces questions, sachez que vous n’êtes pas seuls. 

Ce ne sera probablement pas une surprise pour vous : l’argent est la première cause de stress. Tant dans la vie personnelle que professionnelle. La crise sanitaire n’a pas arrangé les choses…   

De ce que nous avons pu lire et avoir comme conseils ces derniers temps, une des manières d’atténuer les problèmes d’argent est de faire attention à ses prix. Nous sommes nombreux à ne pas être au clair avec cette politique de prix . Le conseil qui revient le plus c’est qu’au lieu de choisir ses prix à partir de rien, ou à partir de son intuition, réfléchissons de manière stratégique et déterminons  notre “sweet spot” financier.

“Sweet spot” financier : concrètement, de quoi est ce qu’on parle ? 

Vous n’avez jamais entendu ce terme auparavant ? C’est peut être normal. Personnellement je l’ai toujours appelé le “point de mire”.  Mais pour mettre davantage de clarté sur ce terme, nous avons repéré une analogie intéressante sur le web. “ Si vous êtes amateur de golf, vous connaissez certainement ce terme. Le « sweet spot » désigne le point d’impact du club sur la balle qui donnera la direction et la vitesse optimales pour atteindre son but : le trou. Littéralement, le sweet spot se traduit par « zone idéale ».”( www.paul-albarit.fr

Votre “sweet spot” financier représente donc ce chiffre monétaire qui nous permet de vivre confortablement. Un intervalle qui nous permettra de payer sereinement nos factures et de réinvestir dans notre business. Ce chiffre dépend de nombreux facteurs, y compris du coût de la vie de notre lieu de résidence. Il constitue néanmoins un objectif global de revenus. 

Si vous souhaitez plus d’indications sur le concept de “sweet spot” cet article le décrit assez bien. Prenez deux minutes pour y jeter un œil. 

Comment peut-on déterminer son “sweet spot” financier ? 

Examiner ses produits/services, et rechercher combien le marché est prêt à payer pour eux

  • Existe-t-il un moyen de regrouper plusieurs d’entre eux  pour un prix encore plus élevé ? 
  • Demandez directement à votre audience ce qu’elle veut et peut se permettre ou faites une offre bêta sur un nouveau produit avec un prix plus élevé et voyez s’il est bien accueilli.

Par exemple, chez MJY CONSULTING, pour l’offre d’atelier  “Mon WeekEnd Avec”, nous avons testé en présentiel pendant deux ans avec des tarifs plus qu’ attractifs. D’abord les contenus d’atelier, puis l’expérience des participants. 

Plus récemment, nous avons ajusté le format et expérimenté la version digitale. Des étapes qui nous permettent aujourd’hui de proposer un atelier presque sur mesure pour les indépendants et aspirants entrepreneurs. De tenir compte des besoins évoqués par les clients mais aussi de leurs freins. 

Accéder au « sweet spot » financier 

Dans la newsletter de Thomas Burbidge la semaine dernière, il évoquait les 3 seules manières d’augmenter son chiffre d’affaires pour atteindre une stabilité de revenus dans son activité. 

  • augmenter le nombre de ses clients 
  • Faire évoluer le panier moyen des transactions 
  • augmenter la récurrence des transactions 

D’autres pistes de réflexion sont évoquées pour accéder à ce fameux “sweet spot” financier. 

— Se baser sur la méthode de 90 jours pour découper ses objectifs financiers par trimestre. (Pour avoir une idée du CA à encaisser

— Comptabiliser l’ensemble des charges sur l’année

— Calculer son CA en fonction du nombre de jours dédiés aux clients. (Donc penser à enlever les temps liés à l’administration, la production de contenu, la communication, l’apprentissage de nouvelles compétences …

Vous avez de nombreuses  pistes de réflexion pour déterminer votre “sweet spot” financier. À vous de jouer. 

Besoin d’avancer plus sereinement dans votre business ?

Mercredi dernier, nous avons organisé un webinar intitulé «5 étapes clés pour un business sans stress». Nous y avons un peu plus détaillé cette notion de “sweet spot” financier. Mettez en œuvre cette réflexion financière avec les quatre autres étapes et vous serez sur la voie d’un business beaucoup plus serein à gérer.  

Pas de ‘replay’ traditionnel pour ce webinar 😉  vous commencez à avoir l’habitude. 

Si le sujet vous intéresse, le lien du document est disponible ici [CECI N’EST PAS UN REPLAY]

Attention le lien n’est disponible que 10 jours