Il n’est pas toujours facile d’établir une relation de confiance client. C’est toutefois essentiel pour maintenir des relations efficaces à long terme avec eux. C’est un point que vous nous avez conseillé de rajouter. À la sortie de l’article sur les objectifs simples à mettre en place pour une activité en croissance en tant que solopreneur.

Établir une relation de confiance client. Certains solopreneurs ont du mal à le faire parce qu’ils n’ont pas confiance en leurs capacités. Parce qu’ils manquent de confiance en eux. D’autres encore se battent parce qu’ils ont l’impression de ne pas mériter leur succès. Et puis il y a ceux qui se retiennent par peur que leurs clients ne les trouvent pas dignes. Big up au syndrome de l’imposteur 🙄

Si l’une de ces situations s’applique à vous ou à une personne que vous connaissez, voici deux points pour les surmonter. L’idée étant d’établir le type de confiance qui vous aidera à développer et pérenniser votre activité :

1) Développer la confiance par la pratique et l’expérience

2) Prendre le temps de réfléchir à ce qui a fonctionné pour soi dans le passé. Et pourquoi (cela contribuera à renforcer la confiance)

Tous les indépendants passent par là. Faire face à ses peurs est probablement une expérience connue de chacun d’entre nous.  

L’une de ces peurs, quand on est solopreneur, est celle de se montrer vulnérable avec ses clients. Après tout, qui veut exposer ses vulnérabilités à quelqu’un à qui il proposer ses services ? 🤷🏾‍♀️ Je l’entends. Mais si vous pensez à instaurer la confiance client, la vulnérabilité est probablement ce dont vous devez faire preuve.

La vulnérabilité c’est ce qui permet aux clients d’être connectés avec vous à un niveau émotionnel. Aussi de se sentir relativement proches. Cela leur permet de se sentir suffisamment à l’aise avec vous pour tester vos propositions. Pour acheter chez vous, mais aussi de se voir comme l’une des personnes qui comptent réellement dans votre aventure.

Mais comment être vulnérable quand on a l’habitude d’être aux commandes ? La première étape consiste à comprendre que la vulnérabilité ne signifie pas être moins confiant, mais être plus honnête sur qui vous êtes et ce qui compte pour vous. Cela signifie également qu’il faut se débarrasser de toute honte ou anxiété liée au fait de partager son histoire avec d’autres personnes. Et ça, ce n’est pas une mince affaire.

C’est d’ailleurs parce que ce n’est pas si évident à mettre en place que nous avons pensé à d’autres options pour aider à établir un lien de confiance avec son audience.

Se montrer réactif pour établir la confiance client

Si vous ne répondez pas à vos clients en temps voulu, il est probable que vous manquez une occasion unique d’établir une relation de confiance avec eux. Il s’agit de créer une expérience qui leur donne le sentiment d’être appréciés et pris en charge. Tout en respectant le cadre de référence établi dès le départ.

Que vos clients appellent; envoient des mails; des SMS ou remplissent des tickets d’aide sur votre site Web, vous devez répondre rapidement. Ils auront ainsi l’impression que leurs préoccupations comptent pour vous et que vous les écoutez. Cela les aidera à vous faire davantage confiance et c’est une petite chose que vous pouvez faire pour la renforcer.

 Bien entendu, cela ne signifie pas qu’il faille être disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Définissez les limites de votre activité et expliquez à vos clients quand ils peuvent s’attendre à avoir de vos nouvelles. Insistez bien sur cette partie quand vous démarrez votre aventure commune, elle est essentielle ! Si vous avez un peu de mal à définir votre cadre d’intervention ou à poser des limites (qui sont absolument nécessaires pour protéger votre énergie), nous avons mis en ligne un guide d’auto-formation pour vous y aider. Retrouvez le ici 👉🏾 « Je protège mon énergie pour développer mon activité » (quand vous aurez fini de lire cet article bien entendu)

Être clair dans ses actions de communication

La confiance est le fondement de toute relation. Sans elle, votre activité ne fera pas long feu, et vous n’aurez qu’une pile de contrats auxquels personnes ne s’intéressera vraiment.

C’est pourquoi vous devez écrire de manière simple et claire lorsque vous vous adressez à votre audience. Ils doivent savoir qu’ils peuvent vous faire confiance. Du moins c’est ce que vous souhaitez. Ils ne le sauront que s’ils savent exactement et comprennent ce que vous dites.

Au-delà du fait de ne pas être vague, vous allez probablement devoir apprendre à vous adapter. S’adapter à la manière dont s’exprime votre audience pour vous faire comprendre. Ici de nombreux items entre en ligne de compte : langue, culture, environnement socio professionnel… Plus vous en saurez sur votre audience, vos clients, et plus ces indications vous seront utiles. Elles vous permettront notamment de clarifier votre message et faciliteront le fait de rentrer en contact avec vos prospects. N’essayez pas de les impressionner avec de grands mots ou des phrases fantaisistes. Soyez simplement honnête et clair sur ce que vous voulez dire. L’idée étant qu’ils puissent le comprendre à leur manière – et qu’ils aient confiance dans la véracité de vos propos !

C’est plus simple à dire (écrire) qu’à mettre en place je vous le concède 😅. Nous sommes à l’agence en plein dedans et c’est probablement cette étape de notre réflexion qui a inspiré cet article.

Être généreux, c’est aussi donner pour recevoir

Si vous être solopreneur, vous savez probablement de quoi je parle. Vous savez, ce moment précis où vous avez un client qui a été fidèle dès le départ; celui qui vous a (enfin) permis d’expérimenter le travail avec votre client idéal. Pour le remercier de la confiance qu’il vous accordé dans la résolution de son problème, vous voulez lui donner quelque chose de plus. Mais vous pensez que c’est un peu trop. Vous ne voulez pas aller trop loin. En effet, pas toujours évident de cerner la limite dans ces cas-là.

Il est possible que lui donner quelque chose de plus que ce qu’il attend est exactement ce dont il a besoin. Peut-être pas de manière consciente, mais après tout, avoir un bonus ou une prime, ou une réduction …bref quelque chose en plus ça fait toujours plaisir. Nous même en tant que consommateur ou client d’autres enseignes, nous apprécions ce genre d’attention.

Il est donc peut-être temps de commencer à réfléchir à la façon dont vous pouvez donner à vos clients plus que ce qu’ils attendent. Plus de valeur, avant (en mode freebie par exemple), pendant (en mode sac à surprise ou goodies), après (en mode bonus par exemple). Et lorsque vous le ferez, vous vous retrouverez à construire des relations plus fortes avec vos clients, à susciter leur confiance.

Des articles de blog, des guides à télécharger sur un sujet particulier peuvent aussi faire l’affaire. Il peut même s’agir d’un simple PDF de process qui leur montre comment utiliser au mieux le service ou produit acquis. Ou qui leur permet de découvrir d’autres usages de leur acquisition, bénéfiques à leur situation.

En posant cela, vos clients sentiront à priori qu’ils peuvent vous faire confiance. Et lorsqu’ils vous feront confiance et sauront que vous êtes honnête avec eux. Cette relation gagnera en solidité avec le temps.

C’est ce qui permet de construire des relations durables et de donner envie aux gens de travailler avec vous à plusieurs reprises.

Comment établir la confiance client quand on est solopreneur

Établir une relation de confiance client quand on est solopreneur

Il existe de nombreuses manières d’instaurer la confiance client. Nous en avons eu un aperçu. Le plus important est de comprendre ce qu’ils veulent, ce dont ils ont vraiment besoin et dans quelle mesure vous pouvez les aider. En tant que solopreneur, vous ne pouvez pas vous concentrer uniquement sur votre cœur d’activité, car si vous le faites, vous perdrez de vue l’essentiel : établir des relations avec votre audience cible.

La confiance client se gagne par la constance et le fait d’être honnête avec ses interlocuteurs. Si vous y consacrez du temps maintenant, vous serez récompensé plus tard par des clients satisfaits qui raconteront à leurs amis leurs expériences positives avec votre structure.

De manière plus concrète, vous pouvez aussi instaurer la confiance avec vos clients et prospects en :

Étant honnête avec eux

Cela peut sembler évident, mais c’est un point sur lequel de nombreux indépendants butent de manière fréquente. Lorsqu’un client vous pose une question directe sur un produit ou un service, ne lui dites pas ce qu’il veut entendre ou ce que vous pensez qu’il veut entendre – dites-lui exactement ce qui se passe, aussi honnêtement que possible. Pour établir la confiance client, RESTEZ FACTUEL ! Vous lui montrerez ainsi que non seulement vous le respectez en tant que personne et en tant que client individuel de votre activité, mais aussi que vous respectez suffisamment son intelligence pour ne pas le traiter comme une personne qui ne connaît rien à son entreprise ou à son secteur d’activité !

Ne pas avoir peur des commentaires négatifs

C’est vrai. Il ne faut pas avoir peur des commentaires négatifs. Même s’ils piquent souvent (voire même à chaque fois), ils s’avèrent souvent être une bonne source d’inspiration pour améliorer son travail, monter en compétence ou juste valider le chemin emprunter.

Mais qu’en est-il des détracteurs ? Qu’en est-il des personnes qui ne cherchent qu’une excuse pour se plaindre ? Qu’en est-il des personnes qui ont l’impression de ne pas pouvoir vous faire confiance, parce que vous ne méritez pas de faire affaire avec elles ?

Comme dirait l’autre, « la question mérite d’être posée » : il peut être très difficile d’instaurer une plus grande confiance avec vos clients lorsque vous avez l’impression de ne pas mériter leur confiance, mais ce n’est pas impossible à surmonter. Si vous prenez quelques instants chaque jour pour aborder leurs préoccupations, répondre à leurs questions et, surtout, résoudre leurs problèmes, vous aurez des clients incroyablement fidèles. Vous ne pouvez pas vraiment demander plus que cela lorsque vous vous efforcez de développer votre activité. Vous ne pensez pas ?

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