Nous avons tous une zone de confort. Un endroit tellement agréable que nous y passerions sans hésiter l’ensemble de nos journées… Si bien entendu nous n’étions pas obligés d’en sortir pour tenir nos engagements personnels, professionnels ou encore sociaux.

 Nous sommes vraiment nombreux à nous sentir parfaitement satisfaits de rester de longues heures jours dans notre zone de confort. Juste parce qu’on s’y sent bien. Il en va de même pour les zones de confort de nos activités. Vous y rassemblez un ensemble de clients avec lesquels vous êtes à l’aise. Vous développez des compétences clés que vous connaissez. Puis vous vous retrouvez dans un genre de zone d’attente. Vous ne perdez pas de clients, mais votre structure ne se développe pas davantage non plus. Elle n’évolue pas et ne deviendra jamais tout ce qu’elle peut être tant que vous resterez fermement dans votre zone de confort. Mais est-ce si grave que ça ? Toutefois, si vous avez d’autres ambitions ou juste que vous pensez que votre potentiel est pleinement exploitable, ce qui suit devrait vous intéresser.  

Comment sortir de sa zone de confort quand on est solopreneur ?

Si vous ressentez le besoin de jeter un œil hors de votre zone établie de confort. Si vous ne parvenez plus à étendre votre activité à de nouveaux horizons. À attirer de nouveaux clients ou encore à acquérir de nouvelles compétences pour développer votre entreprise: voici quelques idées pour vous aider à faire bouger les choses et à obtenir la croissance que vous recherchez.

« Si vous voulez être différent, vous devez faire quelque chose de différent ».

Concevoir un nouveau produit/service pour oser sortir de sa zone de confort

En vous livrant à cet exercice, vous stimulez non seulement votre créativité, mais vous offrez également à votre entreprise un moyen original de toucher ses clients existants et d’attirer de nouveaux publics. En tout cas c’est un point que j’ai moi-même exploré ces dernières années. Ça m’a ouvert bien des portes…

Mettons cette aventure personnelle de côté et restons focus sur le sujet. Je suis certaine que vous l’avez déjà entendu. Mais comme il parait aussi que la répétition est pédagogique, je vais en remettre une couche : Vos clients se soucient davantage de leurs problèmes que de votre produit/service.

De manière plus spécifique, il ne suffit pas de sortir un excellent service. Il est plus pertinent  de comprendre quel problème vous allez résoudre et pourquoi il est important pour vos clients.

L’une des meilleures façons d’y parvenir est de poser des questions à votre audience cible. Les questions représentent des éléments clés du processus de conception. Elles peuvent probablement vous aider à vous mettre dans la tête de votre public. À comprendre ce qu’il attend exactement de vos produits ou services.

Par exemple, si vous concevez une application mobile pour une boutique de vêtements. Au lieu de demander quelles sont les couleurs que les prospects préfèrent ou quel type de vêtements ils souhaitent acheter, demandez-leur comment ils se sentent lorsqu’ils font des achats en ligne. Ce qui les empêche d’acheter sur certains sites.

Cela vous donnera un aperçu des émotions qui se cachent derrière les décisions que les gens prennent lorsqu’ils décident d’acheter ou non en ligne – qu’il s’agisse de la confiance dans un vendeur ou simplement du manque de temps dans leur journée. Cela vous aidera à comprendre combien il est important que votre application soit facile à utiliser. Avec des appels à l’action clairs, afin que les visiteurs ne se perdent pas en regardant tous les jolies propositions colorées.

Écrire un livre pour booster son activité

S’engager dans un processus d’écriture est une décision difficile à prendre. C’est un véritable challenge, car il ne s’agit pas juste de coucher ses idées sur du papier. Mais d’organiser ces pensées, de les rendre claires, accessibles et intéressantes pour les futurs lecteurs. C’est un exercice qui permet de toucher un public beaucoup plus large que celui que nous avons à date. Ce n’est pas nécessairement un livre sur votre activité, mais sur un sujet que vous souhaitez partager et développer. Ceci étant, l’exercice aide assurément à développer son activité. À montrer son expertise dans un domaine défini, voire même à augmenter sa marge bénéficiaire.  

Écrire un livre, sous quelque format que ce soit est aussi un investissement dans son activité, son avenir.

1. Écrire un livre confère une certaine crédibilité

L’écriture d’un livre vous présente à un public beaucoup plus large que celui auquel vous avez actuellement accès par le biais de vos différentes plateformes de communication. Nous l’avons énoncé plus tôt. C’est un exercice qui permet à des personnes qui ne savent peut-être pas encore qui vous êtes de mieux vous connaître/comprendre ce qui vous fait vibrer. Parfois même pourquoi ils devraient faire affaire avec vous. Parce qu’ils savent qui vous êtes et ce qui rend votre activité spéciale à leurs yeux.

N’avez-vous jamais été tellement captivé à la lecture d’un livre que vous avez voulu connaitre, discuter voire travailler avec son auteur ? Moi ça m’est arrivé plein de fois, j’ai même réalisé quelques rencontres professionnelles. Je comprends donc assez bien le fait qu’écrire un livre puisse apporter plus de crédibilité à son auteur.

2. L’écriture d’un livre montre à votre audience la valeur que vous leur apportez.

Lorsqu’une personne lit votre livre, elle se rend compte de la valeur qu’il représente pour elle sur le plan personnel ou professionnel – selon le type de livre bien entendu -. Elle a bien souvent envie de faire affaire avec une telle personne ! Ecrire un livre permet donc de créer un climat de confiance avec vos prospects en leur montrant à quel point vous êtes engagé dans votre travail.

Personnellement, même si je comprends tout à fait la portée de cette étape, je ne suis pas certaine d’en être capable aujourd’hui. Je pense toutefois que pour mes 15 ans d’entrepreneuriat, ce serait un chouette défi. 😉

oser sortir de sa zone de confort, en ligne ou en présentiel

Oser parler en public

Si vous êtes comme la plupart des gens (moi compris), l’idée de vous exprimer en public parler suffit à vous donner des sueurs froides. 🤦🏾‍♀️

Cependant, il est vrai que si on considère cet exercice comme une occasion de partager son expertise et d’aider les autres, il y a des chances qu’on se dise que ce n’est pas si effrayant que cela. En fait, de nombreux solopreneurs en croissance ont du mal à trouver le temps de s’impliquer auprès de leur communauté. Notamment car ils sont trop occupés à gérer leur activité. Il s’agit d’un bon moyen de promouvoir ses activités, de tisser des relations avec d’autres indépendants et en même temps d’être dans le partage.

Vous serez peut-être surpris par le nombre de plateformes qui cherchent à faire venir des conférenciers ou intervenants pour d’innombrables sujets. En fait, malgré ce qu’on pourrait penser, il n’est pas si aisé de trouver des solopreneurs prêts à prendre le temps de le faire. Cependant, le fait de parler à diverses audiences nous accorde la visibilité dont nous avons potentiellement besoin. Ça nous aide à établir de nouveaux contacts pour notre activité. Vous n’avez pas besoin d’être un expert dans votre domaine pour prendre la parole lors d’événements.

Vous pouvez simplement donner un aperçu de votre secteur d’activité. Partager votre vision des choses ou des astuces avec ceux qui souhaitent en savoir plus. En fait, lorsque vous décidez des sujets à aborder, pensez aux compétences que vous voulez que votre audience acquière après avoir entendu votre discours. Si vous êtes dans une communauté de croissance, c’est encore le moyen le plus efficace de vous lancez ! Entourés de personnes en qui vous avez confiance et qui ne vous jugeront pas.

Sortez de votre zone de confort en valorisant vos acquis à travers un cours

Vous savez ce que vous faites le mieux. Vous le savez certainement assez bien pour construire votre carrière autour de ce sujet particulier. En aidant les autres à en savoir plus sur ce que vous faites tous les jours. C’est en proposant une partie de vos compétences à travers des cours, tuto, ou encore expériences pédagogiques spécifiques que vous pouvez vous attirer plus de clients que vous ne l’auriez jamais imaginé.

C’est vrai, vous pourriez être surpris du nombre de personnes qui répondront présentes. Surtout si vous êtes prêt à travailler avec elles de manière individuelle, sur tout ou partie de la proposition. Il est possible que le nombre croissant des participants soit une opportunité d’avoir davantage de visibilité. En effet, s’ils sont satisfaits de leur expérience avec vous, ils recommanderont à leur entourage. Surtout aux personnes cibles avec enthousiasme et sans attentes particulières. C’est plutôt une bonne chose n’est-ce pas ? En tout cas c’est une option que nous explorons beaucoup à l’agence.

  • Si vous aimez écrire, créez un blog en ligne ou un média presse et écrivez sur ce que vous aimez
  • Vous êtes un artiste, alors vendez vos œuvres lors d’événements près de chez vous
  • Si vous êtes musicien, envisagez de vendre votre musique sur les plateformes spécialisées par exemple

Simple à dire je vous l’accorde, mais commencez peut-être par noter les plateformes auprès desquelles vous pourriez présenter votre travail. Ou celle pour avec lesquelles vous seriez ravi de collaborer. L’essentiel est de trouver quelque chose d’unique pour votre marque personnelle et de l’utiliser dans le cadre de votre stratégie marketing pour attirer de nouveaux clients.

Et si on pouvait sortir de sa zone de confort avec sérénité

Tout ceci étant dit, la vérité c’est aussi que l’audace est souvent le moyen le plus rapide d’atteindre le succès. Oser sortir de votre zone de confort, c’est prendre le risque de perturber votre routine. De vous obligez à prendre des décisions et à agir. Ce sont ces choses-là qui vous font avancer vers vos objectifs, en vous permettant de vous développer d’une manière que vous n’auriez jamais cru possible. Alors, à mon humble avis, AUJOURD’HUI est assurément un bon moment pour commencer à faire preuve d’audace.

  • Quels sont vos objectifs pour l’avenir ?
  • Que voulez-vous vraiment pour votre activité ?

Les réponses à ces questions peuvent vous amener à sortir de votre zone de confort pour les atteindre. Sur la base des conseils précédents, nous avons donné quelques exemples de la manière dont vous pouvez sortir de votre zone de confort tout en gardant une bonne ambiance au travail. Nous espérons que vous essaierez au moins une de ces techniques et que vous garderez un état d’esprit positif même lorsque les choses se compliquent. Autant que possible bien entendu.

D’ailleurs, si vous envisagez de sortir de votre zone de confort pour faire le point ou développer votre activité, nous avons fait de même ! Nous vous proposons un programme d’expérience professionnelle qui pourrait vous intéresser. Les ingrédients de base ? Du partenariat de responsabilité pour passer à l’action ; le codéveloppement pour nous faire avancer sur nos activités et faire face aux freins éventuels ; et un réseautage ciblé pour faire grandir nos audiences respectives… Jetez-y un œil et si le cœur vous en dit, rejoignez MWA !

Vous vous sentez nerveux face à la croissance de votre activité ? Vous ne l’avez peut-être pas vu, mais nous sommes en plein milieu de notre lancement annuel. Un séminaire partiellement en ligne et en présentiel. Une expérience professionnelle dédiée aux solopreneurs. Pendant  » Mon week-end avec « , nous nous appuyons sur les concepts de partenariat de responsabilité et sur l’intelligence collective pour aider les participants à passer à l’action. Pour garder le cap tout au long de l’expérience et au-delà. Pour en savoir plus c’est par ici 👇🏾