Depuis quelques années maintenant, j’organise pour les solopreneurs de mon entourage, un séminaire professionnel : « Mon Weekend Avec« . Une partie d’apprentissage en ligne, qui se clôture par un week-end en présentiel. Deux jours et demi pour travailler sur au moins une des problématiques actuelle de chacun des participants. Vous l’aurez sans doute compris, dans une telle configuration, le cadre est extrêmement important. Après moultes expérimentations, je pense avoir trouvé la recette qui nous sied le mieux. Une nouvelle formule pour la partie e-learning et un environnement exceptionnel pour nous accueillir tout un week-end. Un cadre inédit. Un lieu que j’ai eu plaisir à découvrir Les sentiers de LA GAIA. (Merci Instagram)

Pour faire un retour honnête, je dirais que la découverte de ce lieu est dans mon TOP 3 des pépites cette année. J’ai tout simplement été époustouflée par mon expérience du lieu, dès mon premier séjour. À chacun de mes séjours, j’en suis sortie pleine de gratitude. C’est incontestablement le style de le lieu que j’imaginais pour l’expérience sur laquelle nous travaillons depuis presque 5 ans maintenant. Une chance ? Peut-être. Mais je suis convaincue que c’était le bon moment pour la rencontre qui a permis cette aventure. Et donc le bon moment pour cette expérience.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi :

  • La première raison c’est la qualité de l’endroit lui-même. Une énergie incroyablement apaisante, un écrin accueillant qui tient compte de son environnement naturel, de très bonnes vibrations !
  • La seconde c’est l’accueil chaleureux et impeccable. Conseils, repas (sur demande lors de la réservation), les hôtes sont est disponibles et dédiés au bien-être des personnes qui passent !
  • La troisième raison c’est que c’est le parfait lieu pour lâcher prise. Vous pouvez déconnecter en vous promenant dans la forêt; prendre des cours de yoga ou simplement lire un livre en silence si c’est ce qui vous convient le mieux.

Comment est ce qu’on en est arrivé là ?

Comme évoqué en début d’article, MJY consulting services organise des séminaires professionnels pour des solopreneurs en pleine croissance. Une formule qui a beaucoup évoluée ces dernières années. Pour cette année, la nouvelle recette implique de passer :

  • Deux semaines d’échange et apprentissage en ligne (en mode partenariat de responsabilité pour garantir le fait d’avancer dans les modules)
  • Un week-end en présentiel (en mode co-développement pour avancer sur un sujet clé de nos activités respectives)

Pour ce moment de partage, nous avions donc besoin d’un lieu qui nous permette de nous sentir « déconnectés » de la vie quotidienne. Un espace à la fois simple et convivial qui nous permettraient de travailler en toute quiétude. Il faut avouer que dans mes rêves, la partie présentielle de « Mon Weekend Avec » est une grande maison en bois, en pleine nature. Un écrin bienveillant dans lequel nous sommes tous concentrés sur nos activités. Mais aussi dans lequel nous pouvons nous sentir requinquer. Si possible près de la nature et avec un certain impact écologique. Tout cela dans les environs de Toulouse. Comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est pas facile à trouver !

Pourtant, j’ai trouvé ce que je cherchais !

séminaire professionnel aux « les sentiers du lac » = « les sentiers de LA GAIA« 

Un ajustement parfait pour un séminaire professionnel

J’ai découvert le compte « Les sentiers de la GAIA » grâce à une suggestion Instagram. Et oui, ça arrive d’être agréablement surpris par les réseaux sociaux. J’ai testé le lieu pour un séjour perso, puis pour un séjour pro. C’était juste parfait ! Nous avons à chaque fois, passé deux jours et demi d’apprentissage intense et nous nous sommes senties complètement revigorées à la fin !

Je dois avouer que lorsque j’ai découvert « les sentiers de la Gaia » sur Instagram, j’étais sceptique. Un tel endroit pouvait-il se trouver à seulement une heure de Toulouse ? Impossible, me suis-je d’abord dit. J’ai vu tellement d’endroits sur Instagram qui se sont avérés décevants dans « la vraie vie ». C’est pourquoi, lorsque j’ai vu passer les « sentiers de LA GAIA », j’ai d’abord pensé que c’était trop beau pour être vrai. Mais j’ai ensuite eu l’opportunité de discuter avec l’un de ses hôtes et ça a complètement changé ma perception ! Un échange chaleureux et franc. J’ai l’impression que nous aurions pu converser pendant des heures ! Moins d’une heure après échangé nos premiers mots, ma confiance était acquise. Je me suis sentie accueillie, soutenue et conseillée. Notamment sur la meilleure façon d’aborder mes séjours aux « sentiers de LA GAIA ». De planifier et structurer les résidences bien-être. Le tout juste au téléphone.

Dès les premiers instants, échanges ou sur place, j’ai su que j’aimerais faire découvrir ce lieu à mon entourage. Tant pour un séjour professionnel que personnel, l’environnement et l’ambiance s’y prête. Le must à mon sens est d’y faire des séjours alliant détente, bien-être et détox (de toutes les sphères!). Mais bon ça c’est une autre histoire…

Des hôtes attentifs et à l’écoute tout au long du séjour

Je suis partisane du dicton : « si tu veux que quelque chose soit bien fait, fais-le toi-même« . Mais j’admets que, parfois, on a besoin d’aide.

Lors de mon séjour aux « sentiers de LA GAIA »,  j’ai été surprise de voir à quel point j’ai apprécié l’expérience. Les hôtes ont été super serviables et se sont assurés à chaque instant de notre confort. Ils ont également été incroyablement réactifs tout au long du séjour, ce qui est nettement appréciable. Tant pour le séjour personnel que pour le séjour professionnel, l’accueil et les services étaient nickels.

Pour le séjour professionnel, celui de « Mon Week-end Avec », nous étions enthousiastes de sortir de nos quotidiens respectifs. De travailler dans un nouveau cadre. Nous n’avons pas été déçues. Presque 20h de sessions deep work, des moments de détente dans la piscine chauffée, des conversations pontuées de fous rires, et nous repartions rechargées à bloc. Le sourire aux lèvres, le coeur un peu plus vaillant pour la suite des évènements.

Le genre de lieu qu’on souhaite faire découvrir à tout le monde

Nous étions logées dans un grand espace avec une vue imprenable. L’atmosphère était chaleureuse, amusante et détendue. Mais aussi professionnelle comme évoqué plus haut. Nous avons eu tout ce dont nous avions besoin : du petit-déjeuner aux repas, et même l’accès à des jeux de société pour les moments de détente.

Je pense que peu importe la raison du séjour, l’expérience client a été pensée dans les moindres détails. Que les hôtes ont pensé à nos besoins en tant que clients lorsqu’ils se sont (ré)approprié l’espace. En fait, ils ont fait plus que nous fournir un espace de travail, ils ont fait en sorte que nous puissions nous concentrer sur ce que nous devions faire tout en nous sentant pleinement détendues. Presque comme à la maison.

Les avantages inattendus d’un séminaire professionnel, dans un lieu exceptionnel

Ce que j’ai personnellement trouvé incroyable durant mon premier séjour, c’était d’entendre la mélodie du vent qui souffle dans les arbres. De fermer les yeux et de m’imaginer à la plage. Cette sensation a décuplé mon imagination et ma créativité le lendemain. Je me suis sentie plus inspirée et concentrée. J’aimerais tant pouvoir faire vivre cette expérience à tous les solopreneurs que je connais.

Avant ces expériences, je passais de nombreuses nuits à me tourner et à me retourner dans mon lit, me réveillant toutes les deux heures avec l’esprit en ébullition. Je finissais par me rendormir et me réveillais à nouveau épuisée, prête à affronter la journée mais sans l’énergie nécessaire pour le faire. Après deux week-end entiers au vert, j’ai enfin l’impression d’avoir retrouvé mon rythme : je dors sans interruption et je me réveille en me sentant fraîche et pleine d’énergie. Un bénéfice inattendu pour moi !

Accueil, bienveillance et professionnalisme

La magie d’un lieu de séminaire professionnel en pleine nature

Vous vous en doutez, j’espère vraiment pouvoir faire vivre cette expérience à d’autres. Pour les prochaines sessions du séminaire professionnel ‘Mon Weekend Avec’, nous envisageons fortement d’établir notre camps de base aux « sentiers du lac ».

Les solopreneurs auront accès à un lieu qui semble avoir été imaginé sur l’idée du partage, de la collaboration, de la communauté et de l’hospitalité. Les hôtes ont créé un environnement dans lequel les gens peuvent se (re)poser. Mais aussi se rassembler pour partager leurs talents et réaliser leurs rêves. Ils privilégient clairement la qualité à la quantité. On peut donc s’y détendre et recharger les batteries tout en ayant le sentiment de faire partie d’une incroyable communauté de personnes (même éphémère) bienveillantes.

Il m’est difficile de choisir un seul élément mémorable pour cette expérience. Beaucoup de choses étaient exceptionnelles : La nourriture était délicieuse et saine ; les chambres étaient propres et spacieuses ; tous nos hôtes étaient amicaux et chaleureux ; il y avait beaucoup d’activités disponibles… Mais si je devais absolument choisir un point pépite, ce serait le plaisir que nous avons eu à discuter avec d’autres de toutes sortes de sujets.

Je recommande… Nous recommandons !

Je ne suis clairement pas une grande critique de lieux de séminaire professionnel. Mais je ne résiste pas à l’occasion de partager mes expériences aux « sentiers de LA GAIA ».

Je recommande absolument l’ensemble des services proposés. Surtout pour ceux qui veulent écouter leur corps, ceux qui veulent être tranquilles le temps d’un week-end ; pour se sentir déconnecté et sortir de l’ordinaire sans aller trop loin. En solo, en duo ou en petit groupe. La formule convient à tout le monde, pour autant que l’on apprécie le cadre.

Je recommande particulièrement le lieu à ceux qui envisagent d’organiser des retraites bien-être, des séjours ou des séminaires professionnels (ou pas) en petits groupes. Pour les thérapeutes, les professionnels du bien-être, c’est à mon avis un lieu très adapté pour se ressourcer. Nous y avons pensé pour les solopreneurs inscrits au programme de séminaire professionnel « Mon Week-end Avec », mais c’est aussi valable pour les organisateurs et le staff. J’y pense même pour mes prochaines staycations. Même celles à distance avec Nounatouch et Bleu Rachel, mes business besties du bout du monde. Ces moments de pause ‘semi-pro’ qu’on s’accorde le temps d’un weekend.

Je n’aurais rien fait différemment lors de mes séjours, tout était à sa place. La perfection n’est pas de ce monde, mais je dirais qu’à chaque fois, mon séjour n’en était pas si éloigné.

Pour vos staycation, retraite bien-être ou encore séminaire professionnel, nous avons déniché une pépite

Pour terminer avec mon retour d’expérience, je souhaite remettre les choses dans leur contexte. Vous le savez peut-être déjà, mais je suis indépendante. Comme de nombreux indépendants (solopreneurs), j’assume seule le développement de mon activité professionnelle. Je multiplie les casquettes à assumer pour être à la fois une professionnelle épanouie; une prestataire de services à l’écoute et accomplie. Mais aussi aide-comptable ou encore commerciale. – Je vous parlais de cette expérience dans un article précédent : Combien de chapeaux faut-il pour être un solopreneur productif – . Cependant, il est tout aussi vrai que je ne peux pas toujours tout faire toute seule, surtout lorsqu’il s’agit de prendre soin de moi.

Ce n’est pas toujours évident pour les actifs de maintenir l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Les solopreneurs ne font pas exception. Prendre des pauses régulières, aller courir ou passer du temps avec ses amis. Nous pensons sincèrement que sortir de son quotidien pour se (re)poser et réfléchir représente un point important de son développement. C’est même nécessaire si on souhaite être au mieux de sa forme au travail.

Ce point particulier, a été entendu et partagé par nos hôtes. À chacune de mes expériences chez eux cette année, j’ai pu observer qu’ils ont veillé à ce que chaque client ait la possibilité de ralentir et de se ressourcer pendant son séjour. Le lieu, l’accueil et la bienveillance des hôtes sont pour nous des indicateurs pertinents à checker quand on propose une expérience de séminaire professionnel aux solopreneurs. Tout y était.

Un lieu dédié au bien-être

À tous ceux qui ont besoin d’un peu de temps loin de leur vie quotidienne, mais qui veulent aussi avoir la possibilité de travailler sur leurs projets sans ressentir la pression de leur entourage. « Les sentiers du lac  » aka « les sentier de LA GAIA » sont là pour vous.

Nous savons aussi qu’il peut parfois être difficile pour les solopreneurs de se ménager un espace dans leurs emplois du temps chargés. C’est l’une des raisons pour laquelle nous avons conçu ce programme de séminaire professionnel. Il tient spécifiquement compte de leurs besoins. En nous associant à un lieu comme « Les sentiers de LA GAIA » nous voulons que tous les participants, aient la possibilité de recharger les batteries tout en posant les jalons des prochaines actions de développement de leur activité professionnelle.