Tout le monde a son avis sur l’impact des réseaux sociaux dans nos vies. Aujourd’hui d’ailleurs plus que jamais car nous sommes nombreux à investir le digital pour faire éclore nos activités professionnelles.

Peu importe où est initier la discussion, les réseaux sociaux sont pour les uns la plus grande invention, ou pour les autres une énorme perte de temps. Voilà un sujet maintes fois abordé mais qui suscite toujours autant de passion (peu importe l’environnement de discussion).

Si vous faites attention aux résultats de vos publications, même occasionnellement. Au nombre de mentions «J’aime », de partages ou Commentaires, alors vous êtes dans le camp « J’aime bien les réseaux sociaux« . D’autres personnes y sont sans but spécifique, si ce n’est celui de parcourir les flux, en intervenant peu, un genre de balade dans le feed. Une situation qui à la longue pourrait se traduire par une « perte de temps » pour certains.

Comme pour de nombreux points, la planification et la recherche sont importantes pour utiliser efficacement les réseaux sociaux. C’est aussi le cas quand on songe à les utiliser pour marketer ou commercialiser une activité secondaire. Les réseaux sociaux semblent donc quasi incontournables pour développer une activité. Maintenant comment est ce qu’on s’en sert pour que ça nous soit vraiment utile ? …

Quel est le meilleur moyen de savoir ce que les gens ont envie de voir sur les comptes marchands de réseaux sociaux ? Voici les idées qui sont le plus ressorties dans notre entourage quand on a posé la question :

 

🤷🏾‍♀️ Posez directement la question à vos abonnés  

Basique, simple !  Il n’y a aucun sens à deviner ce qu’ils veulent, alors autant directement leur poser la question. Vous pouvez utiliser les outils de question et sondage disponibles dans les stories. Mais aussi l’outil Tally ou Typeform pour créer des questionnaires et/ou enquêtes formelles et partager le lien via les réseaux sociaux et votre newsletter. Vous pouvez aussi leur demander leur avis par message privé, ou encore proposez un café virtuel. L’utilisation d’une enquête permet plus d’anonymat, ce qui peut être une meilleure option si vous obtenez en générale peu ou pas de réponses sur vos publications.

 

🔎 Consultez vos data sur les réseaux sociaux.

Quels messages pour lesquels vous avez le plus de retours et réactions ? Obtenu le plus de mentions « J ‘aime », de partages et de commentaires ?

La réponse pourrait vous servir de guide pour planifier davantage de publications autour du sujet défini. Ce ne sont pas les perspectives qui manquent pour évoquer un sujet. Que l’on soit d’accord ou pas avec ce qu’il représente.  Vous pouvez même en créez une infographie, ou un graphique avec juste une citation. Rédigez un article de blog et créez un graphique pour promouvoir cet article. Vous l’aurez compris, il existe mille et une façons de décliner les sujets qui intéressent vos abonnés. Alors fort de leurs indications sur vos propositions de publication, de leurs réponses à vos enquêtes et sondages, prenez la peine de créer en fonction de ces retours.

 

📱 Réseaux sociaux : Faites attention aux conversations de groupe et messages des concurrents

Vous y trouverez probablement une multitude de questions (ou de réclamations) concernant le service client.

Prenez ces préoccupations et répondez-y dans des posts de réseaux sociaux ou sur des articles de blog. Pensez aussi à affiner vos propres processus de service client à l’aide de ces informations. Même s’ils ne se plaignent de rien, faites attention à ce dont vos prospects et abonnés disent avoir besoin ou ne peuvent pas trouver sur le marché. Prenez cette idée, développez-la et transformez-la en un nouveau service, produit ou série de publications offrant des informations détaillées sur les besoins de votre marché.

Une fois que vous vous lancez dans l’arène, le plus important reste la régularité et la cohérence. L’automatisation des Réseaux Sociaux peut être un gain de temps considérable, mais n’oubliez pas qu’ils sont censés (justement) être SOCIAUX, donc aucune automatisation ne peut compenser un manque d’interaction de votre part.

On peut comprendre que les personnes souhaitent échanger avec une vraie personne (pas un robot). Cette
personne qui en sait tellement sur le sujet qui les intéresse et qui peut les aider à trouver les solutions à leurs problèmes.

➡️ Les formats aussi ont un rôle à jouer auprès de vos abonnés

Mixer les formats vidéo, écrit, ou encore audio. Partager des bribes de sa vie personnelle ou des failles pourrait contribuer à cerner la personnalité de la personne qui parle, à vous rendre plus accessible. Je ne vous apprends rien en disant que c’est probablement là un point important. Le suivi de ces changements fournira une tonne d’informations et vous saurez assez rapidement si vous avez atteint la cible ou si cette méthode / ce sujet doit être mis de coté.   

Ces trois points sont susceptibles d’orienter le développement de votre activité. Au démarrage, en mode test pour une activité secondaire ça nous semble tout indiqué. 

 

💰 Êtes-vous prêt à créer votre revenu secondaire le temps d’un week-end ?

Si vous êtes prêt à passer de vos réseaux sociaux occasionnels/privés à ceux axés sur vos activités rémunératrices, inscrivez-vous sur la liste d’attente de notre prochain atelier. Le temps d’un week-end, vous saurez si votre idée d’activité secondaire est viable (ou est ce qu’il vous vous êtes engagé sur le bon chemin pour un burnout sévère…😒).

Vous explorerez les pensées profondes de votre client idéal et vous expliquerez comment commercialiser votre idée business complémentaire. Avec une réflexion approfondie et un peu de calme, vous découvrirez si vous devez vous lancer pleinement dans une toute nouvelle entreprise ou la conserver en tant qu’activité secondaire.

Un gain de temps précieux dans votre réflexion, ça vous intéresse ? : Oui, je suis intéressé.e par l’atelier « J’ORGANISE MON ACTIVITÉ SECONDAIRE »