Dans le cadre de ses activités professionnelles, l’entrepreneur doit penser à protéger son activité, se protéger et protéger son entourage (juridiquement, socialement, prévoyance…).  L’entrepreneur est le statut professionnel le plus complet que je connaisse. Il exerce son cœur de métier mais aussi les taches administratives, de communication, prospection… tout ça souvent au détriment de sa santé ou de son entourage. Souscrire à une prévoyance quand on est à son compte c’est donc aussi prendre la penser à être couvert contre les éventuels pépins de la vie. Santé, retraite, épargne, ces postes de la vie courante auxquels on ne pense pas toujours quand on est entrepreneur.

Protéger son activité : les freins éventuels

En mettant en œuvre son projet entrepreneurial, il est courant de (re)mettre à pus tard les éléments visant à nous protéger. C’est compréhensible car il y a tant à faire… seules les protections obligatoires sont effectuées (Responsabilité Civile professionnelle, assurance local pro…). Certainement du fait de leur caractère justement. L’oubli et l’ignorance font partie des raisons pour lesquelles les entrepreneurs ne sont pas (assez) protégés dans leur activité mais il existe aussi une espèce de résistance liée aux à priori.

  • Je n’en ai pas besoin maintenant / Je suis prudent, il ne m’arrive jamais rien
  • Une assurance c’est trop cher/J’en prendrais une quand j’aurais assez d’argent
  • Les mutuelles nous prennent de l’argent pour rien   

Ces éléments conscients (ou non) de résistance font à mon sens écho pour la plupart aux freins évoqués en général comme principaux facteurs dissuasifs à l’entrepreneuriat :

  • La conjoncture économique /le manque de fonds propres
  • La crainte de se tromper/de se faire flouer
  • Le manque d’information/trop d’informations floues (techniques pour la plupart)
  • Le temps accordé à la gestion administrative
  • Le manque de confiance aux prestataires

Parmi les options visant à sécuriser les projets d’entreprises entrepreneuriales, on note la volonté des agences d’assurances et des structures d’accompagnement vers l’entrepreneuriat de « Développer la protection du chef d’entreprise quelle que soit l’issue de son activité entrepreneuriale ». Personnellement, je trouve que l’effort y est mais tout cela manque encore de ‘simplicité’.

Entrepreneur, prenez la peine de vous informer davantage sur les mutuelles et options de prévoyance visant à VOUS protéger en cas de pépins.

MJY

Protéger son activité, mon avis

J’ai pour ma part, eu la chance de rencontrer le bon agent d’assurance professionnel au démarrage de mon activité en 2013. Aujourd’hui, plus que jamais, je suis convaincu que c’était très exactement ce qu’il fallait faire. La crise COVID, une santé chancelante, les coups durs de la vie en 2020, j’ai éprouvé cette année la nécessité des prestations de prévoyance.

Au-delà des prestations ajustées à mon profil et mon évolution professionnelle, ses conseils, l’écoute et sa réactivité en font un atout majeur dans l’atteinte de mes objectifs. Je suis sereine et concentrée sur mon cœur de métier car je sais que les éventuels aléas de la vie ont été pris en considération dans mon contrat d’assurance prévoyance.  

Dans tous les cas, il est important de garder en mémoire qu’à partir du moment où on se lance dans la vie active, il FAUT se protéger et protéger son activité. Les mutuelles professionnelles proposent des prestations qui comblent les manques des protections de base des indépendants. Prenez le temps d’y jeter un œil, renseignez-vous, comparez et faite le choix qui vous convient le mieux.  Là aussi il est possible de faire du sur-mesure !  

Protéger son activité – et si on essayait de faire confiance ?

Protéger son activité : l’idée

Ce qu’il faut retenir quand on se lance, c’est que aussi vrai qu’il est parfois ridicule de ne pas parler de son idée business de peur ne vous la ‘vole’, l’idée seule d’un concept ne peut pas être protégée. Ce qui peut l’être, c’est la résultante de cette idée (produit, procédure, ou même technique). Une déclaration auprès des services de l’INPI est possible bien évidemment. Mais aussi d’autres options qui respectent la confidentialité et prouvent la date de création.

Quelques exemples pour protéger ses créations.  

DEPOSER SA MARQUE à L’INPI

 Déposer votre marque à l’INPI vous permet d’être le seul à pouvoir l’utiliser sur le territoire français pendant 10 ans, renouvelable indéfiniment. Le dépôt permet aussi de vous défendre en poursuivant en justice les éventuels contrefacteurs. _ Le coût estimé 225€

L’ENVELOPPE SOLEAU

Elle ne confère aucun titre de propriété industrielle. Elle permet cependant de donner une date à son contenu. C’est ainsi un moyen de preuve qui confirme l’antériorité de son contenu. _ Coût estimé 15 euros.

S’ENVOYER UNE LETTRE RECOMMANDEE AVEC AR

La lettre envoyée à soi-même doit contenir un descriptif de l’invention. Le cachet de la poste permettra de prouver l’antériorité, à condition évidemment de ne pas l’ouvrir.

De manière générale, donc en vous lançant dans l’entrepreneuriat, si vous avez des éléments à protéger (ou pas d’ailleurs), prenez le temps de vous renseigner auprès des services compétents. En France, le site de l’INPI propose une page plutôt simple et accessible en termes de compréhension pour savoir comment protéger vos créations, valoriser vos actifs, ou encore comprendre le concept de propriété intellectuelle. http://commentprotegerquoi.inpi.fr/

Protéger son activité : l’entourage et soi   

En tant qu’entrepreneur, il est établi que vos revenus dépendent de votre capacité effective à travailler. Pas de boulot, pas de sous (le tout sans épargne ou aide financière). C’est la raison pour laquelle une assurance prévoyance est indispensable. Comme pour toutes les assurances, en réalité, on ne les trouve utile que lorsqu’un ‘malheur’ survient. On s’en mord d’autant plus les doigts que la plupart des prestations proposées ne sont pas rétroactive.

L’assurance prévoyance présente 3 grands volets (garanties). L’idée est de percevoir des indemnités journalières en cas de soucis de type :

  • Décès : Il s’agit du versement d’une rente pour les ayants-droit en cas de décès ou de perte totale et irréversible de l’autonomie (PTIA).  
  • Accidents de la vie

Invalidité professionnelle, (l’exercice de la profession se trouve profondément affecté)

Le contrat de prévoyance peut vous faire bénéficier d’une rente versée jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite.

  • Maintien de salaire   

En cas d’arrêt de travail,

Un contrat de prévoyance permet de percevoir une indemnité journalière pour maintenir son salaire (très utile quand on doit continuer à payer ses charges)  

En savoir plus :  Santé et prévoyance pour auto-entrepreneur

protéger son activité _ qui y est ?

La prévoyance pour protéger son activité : les points à retenir 

  • Si vous êtes affilié à la SSI vous aurez des indemnités journalières si vous êtes malade. Gardez toutefois en tête que des délais de franchise ainsi que des plafonds (durée et montant) s’appliquent. 
  • Si vous êtes affiliés à la CIPAV (activités libérales notamment), vous n’aurez pas d’indemnités. Pensez à vous couvrir en cas d’incident.
  • L’assurance prévoyance permet d’être couvert en cas d’invalidité, d’arrêt de travail ou de décès. Non-obligatoire mais fortement recommandée pour compléter les prestations de votre régime obligatoire.

Protéger son activité : ‘Next mouve’

Prévenir vaut mieux que guérir !

AXA et ANPERE proposent de  le 3 novembre 2020 pour la journée de la prévoyance sur le thème  « Protéger sa Famille et son entreprise»

Contact privilégié pour faire le point sur votre situation de prévoyance :

Protéger son activité_ Siham Ghazouani

Siham Ghazouani a accepté de confier une heure à nos lecteurs, profitez-en c’est gratuit! (pour rappel c’est aussi une femme engagée! nous en parlions par ici). D’ailleurs, notre collaboratrice d’exception Nounatouch en a très bien parlé cette semaine sur ses réseaux : ICI

Faites le point et repartez serein et concentré sur votre cœur d’activité