Confinement oblige, vous avez dû ralentir fortement, voire stopper votre activité entrepreneuriale. Cela a eu un impact sur vos finances, mais aussi sur l’avenir de votre entreprise. Aujourd’hui, malgré le déconfinement, vous vous demandez comment relancer votre activité. Difficile d »envisager la suite et de se projeter alors même que nous sommes en pleine crise économique. Les mesures sanitaires mises en place compliquent encore plus les choses pour vous. Vous devez vous réinventer et repenser votre stratégie. Mais comment le faire précisément ?

Dans cet article, nous vous apportons des éléments de réponse pour faire face à une reprise et relancer votre activité.


Un bilan indispensable

Etablir un bilan post crise
Etablir un bilan post crise @pexels

Avant de prendre des décisions qui pourraient tout changer au sein de votre entreprise, il est indispensable d’établir un bilan. Un état des lieux de ce qu’était votre activité avant le confinement et de ce qu’elle est aujourd’hui.


Votre activité était-elle florissante ? Quel était votre chiffre d’affaire le mois d’avant, l’année d’avant à la même période ? A combien se chiffrent vos pertes ? Quelles étaient vos difficultés ? Vos clients étaient-ils satisfaits de vos services ? Votre communication était-elle efficace ? Vos actions marketing étaient-elles bien ciblées ? Qu’est ce qui vous a manqué pendant le confinement pour continuer de faire vivre votre activité ? Pouvez-vous y remédier aujourd’hui ? Auriez-vous pu y remédier avant ? Si oui, qu’est ce qui vous en a empêché ?


Ce sont autant de questions à vous poser. Le but étant de dresser un inventaire de vos atouts ainsi que vos difficultés. Vous devez être capable de déceler ce qui a changé, mais aussi ce qui ne fonctionnait déjà pas. Relancer la machine passe par là.


Pensez également à faire une introspection. Avez-vous toujours l’envie et les épaules pour continuer cette activité ? Le confinement vous a sans doute fait réfléchir dans ce sens. Définissez ou redéfinissez votre « pourquoi », le « pourquoi » de votre entreprise. La raison pour laquelle elle existe, la raison pour laquelle vous faites ce que vous faites.

« Rappelez-vous que les clients n’achètent pas ce que vous faites, mais plutôt POURQUOI vous le faites. »

Simon Sinek

Allons encore plus loin dans la réflexion et faites en sorte de l’ikigaï. Ikigaï signifie en japonais « joie de vivre ». Il vous permet, en mixant vos talents et vos envies, de trouver votre raison d’être. La raison pour laquelle vous vous levez tous les matins. Un très bon article de Welcome to the Jungle Comment identifier son job idéal grâce à la méthode Ikigaï ? vous en donne la méthode.


N’oubliez pas non plus de vérifier où en est votre réputation en ligne. Qu’est ce que les gens, les clients disent de vous ? Quelles sont les critiques et reproches qui vous sont faites ? Vous pouvez, si vous avez une base clients définie, lancer une enquête de satisfaction pour avoir des retours concrets sur vos produits et/ou services.


A la fin de votre bilan, vous devez être capable d’établir avec précision une liste de vos failles. Cela vous aidera à maintenant dresser une liste d’actions correctives. Celles-ci vous aideront à bien relancer votre activité.


Les actions à mettre en place pour bien relancer son activité

Dresser une liste d'actions pour bien relancer son activité
Dresser une liste d’actions pour bien relancer son activité @pexels

Il est maintenant temps de prendre les décisions qui vous permettront de relancer votre activité. Vous avez énuméré un certain nombre de problèmes. Vous pouvez, pour plus de clarté, commencer par classer ces derniers. S’agit-il de difficultés relatives au marketing, à la communication, ou tout autre domaine. Il est possible qu’en catégorisant ainsi, vous vous rendiez compte que certains d’entre eux sont en fait liés. Il vous sera ainsi plus simple de prendre une mesure pour les solutionner dans leur ensemble.
Dans chaque problème, il y a une solution, dit-on ! Cette assertion est normalement vraie. Vous devez donc pouvoir trouver une résolution à chacun de vos problèmes. Voici une liste, non exhaustive, de celles que vous pourriez mettre en place.

  • Pensez rebranding ! Votre introspection vous a peut être poussé à redéfinir vos objectifs et envies. Ou à vous positionner sur de nouveaux marchés car vous avez défini de nouvelles cibles à conquérir. Votre image de marque ne correspond plus. Vous avez besoin d’un nouveau logo, d’autres couleurs, d’une nouvelle identité en somme.

  • Des process bien établis ! Vous vous rendez compte que vous êtes un peu désorganisé, ou que votre entreprise ne dispose d’aucun processus écrit. Il est temps de vous y mettre. Toutes les actions au sein de votre structure devrait avoir un process écrite et détaillé. C’est une manière de déceler facilement la moindre faille. C’est également un moyen de trouver des solutions pour automatiser et gagner du temps. Un outil pourrait très bien remplacer votre processus manuel long et fastidieux.

  • Etes-vous au point digitalement parlant ? Avec la confinement, vous vous en êtes rendu compte, le digital a tiré son épingle du jeu. Nous en parlions dans un article que vous pouvez retrouver ici. Les entreprises qui exerçaient déjà leurs activité en ligne ont eu beaucoup moins de difficultés que les autres. Vous en pouvez valablement plus vous passez de ces outils numériques, aussi réfractaire que vous l’ayez été ou non. Il est donc temps de penser digital ! Existez-vous en ligne ? Avez-vous mis en place un site internet ? des réseaux sociaux ? Etes-vous présent sur des plateformes qui référence votre activité ? Utilisez-vous des outils en ligne qui peuvent vous faciliter la tâche dans la gestion de votre entreprise, dans votre prospection commerciale ? Il existe de nombreuses solutions pour vous aider à appréhender tout cela. Vous pouvez le faire vous-mêmes, l’information et les formations sont plus qu’accessibles en ligne. Vous pouvez faire appel à un freelance ou une agence spécialisée. Demandez plusieurs devis, des recommandations et comparez. Si vous n’y connaissez pas grand chose, n’hésitez surtout pas à déléguer ces tâches. Vous gagnerez du temps, de l’argent, et pourrez bénéficier de la compétence des autres.

  • Annoncez votre retour. Vos clients ne le savent peut être pas mais vous êtes de nouveau opérationnel pour répondre à leurs besoins. Dites le leur !

  • Faites preuve d’empathie envers vos clients. Vous n’avez pas été les seuls à souffrir pendant cette période difficile. Vos clients aussi en ont pâti. Soyez à leur écoute ! Avant de les solliciter pour quoi que ce soit, prenez le temps d’interagir avec eux et prendre de leurs nouvelles.

  • Pivotez ! Vous êtes peut être arrivé à la conclusion que votre activité actuelle ne vous correspond plus. Ou que la situation économique actuelle ne vous permettra pas de continuer celle-ci. Il n’est jamais trop tard pour repartir du bon pied. Faites-vous accompagner et pivotez ! Changez d’activité, de secteurs, faites ce qui vous fait vibrer (et rapporte aussi de l’argent bien évidemment).

Personne ne sait quand la situation reviendra à la normale, et si même elle le sera encore un jour. Tout le monde s’accorde à dire que le monde ne sera plus jamais le même. Votre entreprise aussi ne sera plus la même. Il y aura un avant et un après. Et si en plus on était de nouveau confiné ? Etes-vous prêts à cela ? C’est en ce sens qu’il ne faut pas se reposer sur ses lauriers mais bien penser dès maintenant la bonne stratégie pour le futur de votre entreprise.

Avez-vous tout mis en oeuvre pour relancer votre activité ?

C’est l’un des thèmes que nous aborderons lors de la prochaine session de « MON WEEK AVEC », à Toulouse. Intéressée ? Plus d’informations ICI.