Lancer son business était pourtant une bonne idée pour entamer la décennie. Lancer son activité pour enfin travailler sur ses propres sujets d’intérêt. Mais Covid-19 en a décidé autrement. 

Pandémie coronavirus, confinement, distanciation sociale, temps partiel, suspension des activités, pour l’instant pas grand-chose ne nous est épargné. La reprise n’est pas simple, elle est marquée par le fait que la digitalisation et dématérialisation sont devenues quasiment incontournables. L’angoisse monte et même les entrepreneurs/futurs entrepreneurs, se demandent comment s’organiser pour lancer leur projet post-covid ? Il nous faut apprendre à vivre avec le virus, alors réfléchissons à ce qui pourrait nous aider à maintenir les ambitions du début d’année.   

Lancer son business s’inscrit sur le long terme

Décision et Opportunité de lancer son business

Au moment d’entamer l’aventure entrepreneuriale, on pèse tous le pour et le contre. Le chemin est long et les enjeux colossaux. C’est un travail de longue haleine en temps normal, il l’est davantage après le coronavirus. On envisage autant les aspects positifs que les possibilités d’échec. Même quand on sait qu’il faudra s’armer de patience, le temps au démarrage nous paraît toujours plus long. Les crises ne sont pas surprenantes pour les entrepreneurs mais ils en tiennent rarement compte dans les prévisionnels. La crise actuelle nous pousse à revoir nos certitudes. Le risque 0 n’existe pas. Nous avons donc l’occasion de mieux structurer nos projets en cours et à venir, tout en étant alertes aux opportunités liées à la crise.

Lancer son business en commençant par un bilan de compétences

Vous êtes décidé à lancer votre projet, coronavirus ou pas. Dans ce processus, passer un bilan de compétence pourrait être sur votre liste de premières choses à faire. Auprès d’une structure d’accompagnement ou de manière méthodique soi-même, le BC vous permettra de :

Faire le point sur vos expériences professionnelles

Vous ferez le point sur les compétences que vous maîtrisez, ainsi que celles qui vous manque pour concrétiser votre projet.

 Rendre vos motivations plus claires

Faire le point sur ses motivations est aussi très important (aujourd’hui plus qu’hier compte tenu de la situation mondiale) car le choix de l’entrepreneuriat présente généralement plus d’inconvénients que d’avantages perçus. Si en réalité vous souhaitez juste ‘changer du salariat’ vous risquez d’être déçu. Et donc de perdre un temps précieux dans votre plan de carrière. 

Définir et construire le process de concrétisation de votre projet

Cette partie est sans doute cruciale pour les entrepreneurs car elle favorise la projection. Définir son projet et le segmenter en tâches concrètes permettra de réduire l’incertitude et d’avoir un guide de route pour les équipes. Vous pourrez ainsi évaluer chaque étape et réajuster le tir si nécessaire.

Lancer son activité peut nécessiter des formations complémentaires

Une fois le point sur vos compétences et acquis terminé, vous pouvez pour mettre toutes les chances de votre côté, vous former sur les points qui vous font défaut.

En ce moment les solutions de financement sont nombreuses pour les salariés. Notamment avec le Compte Personnel de Formation.

Les formations en ligne sont aussi très efficaces. Peut-être même plus adaptées à ceux qui ont des lacunes précises dans un domaine. Moins contraignantes et plus flexibles, elles plaisent en général autant aux salariés qu’aux indépendants. Avec le passage de la crise covid, les inscriptions sont montées en flèche. Vous trouverez ICI les aides mises en place en France pour la formation professionnelle

Le quotidien numérique : un concept accéléré par le confinement

lancer son business_quotidien numérique

L’une des conséquences directes du confinement est la digitalisation rapide des phases de la vie quotidienne (Nous en parlions déjà la semaine dernière sur le blog :  ici et ici). Ce qui constitue plutôt une bonne base pour lancer un projet digital (ou à digitaliser).

De la télémédecine aux e-apéro, la dématérialisation est d’ores et déjà bien présente dans nos vies. Au travail, le télétravail (pour les salariés) ou le mode digital nomad (pour de nombreux freelances) a de beaux jours devant lui.

Il s’agira de maintenant de trouver comment optimiser ces nouveaux modes et comment faciliter leur intégration dans la vie des actifs. Ergonomie, management, gestion des ressources humaines, les secteurs ne manquent pas et les opportunités de business aussi. À vous de savoir si vos compétences vous permettent d’évoluer dans ce domaine.

Autres secteurs à explorer de près pour lancer son business après le coronavirus

  • Green Tech

La crise covid a encore plus mis en évidence les failles écologiques de la planète. Les énergies renouvelables ont donc le vent en poupe. Si vous en avez les connaissances et les compétences c’est le bon moment pour créer votre MVP et passer en phase test (les usagers sont plus réceptifs)

  • Silver Tech

Il s’agit de l’ensemble des services et outils digitaux qui liés au confort des personnes âgées. On pensera notamment à la téléassistance, ou encore au détecteur de chute. Là aussi, si vous avez une idée et les compétences adéquates, n’hésitez pas à mettre construire votre prototype.

Nous sommes encore en pleine crise Covid, même si dé confinés depuis quelques mois. La reprise est lente mais elle a le mérite d’exister. Nous pouvons donc travailler à adapter nos activités professionnelles. Lancer son business après le coronavirus, c’est possible comme vous l’avez lu plus haut. Restons concentrés sur l’essentiel et travaillons à adapter nos projets.  

Vous avez un projet dans les tuyaux pour cette année ? dites nous tout en commentaire.

C’est l’un des thèmes que nous aborderons lors de la prochaine session de « MON WEEK AVEC », à Toulouse. Intéressés ? Plus d’informations ICI.