Si l’idée de créer un vision board – seul ou en groupe – n’est pas vraiment votre tasse de thé, pourquoi ne pas essayer la Méthode du “Mot du jour” ?

Elle consiste à choisir un mot par jour pour vous motiver à aller vers vos objectifs. De nombreux passionnés de vision board commencent d’ailleurs leurs œuvres avec un mot qu’ils ont choisi. Cependant si vous choisissez de ne pas faire le vision board en entier, vous en tenir à un seul mot est une excellente méthode à exploiter.

(PS : Cette méthode peut très bien s’intégrer dans les nouvelles habitudes pour davantage de gratitude que nous avons évoqué ici. )

Pourquoi choisir un seul mot pour driver son année ?

Les mots sont puissants. Vous avez dû vous en rendre compte au fil du temps et de vos expériences. Il n’est donc pas rare de voir ces dernières années un engouement pour « Le mot » qui guidera l’ensemble des actions sur les semaines à venir.

Pour le trouver, l’une des pistes consiste à se demander ce que vous avez en tête quand vous pensez à ce à quoi vous voulez que cette année ressemble :

  • Que souhaitez-vous accomplir dans votre vie personnelle cette année ?
  • Que voyez-vous se passer dans votre entreprise au cours du prochain trimestre?

Le choix des objectifs et le fait d’avoir d’avoir des éléments idéaux dans le viseur ajoutent de l’enthousiasme à votre vie (par exemple, je rêvais de digital nomadisme en république dominicaine, alors j’ai réservez le voyage tant rêvé!). Cette action incite à prendre certaines mesures pour faire de ces objectifs une réalité ( par exemple Trouvez plus de clients afin de pouvoir payer ce voyage ). Certains dirait que j’ai posé une intention, mais même pas, ou du moins, je n’en ai pas eu conscience. (je ne suis pas douée sur le sujet mais je découvre avec beaucoup d’intérêt)

De nos jours, c’est assez facile de se concentrer sur un seul mot grâce aux nouvelles technologies. Les applications et autres plugin digitaux nous permette de pouvoir voir ce mot dès qu’on en ressent l’envie. C’est donc finalement assez simple à retenir pour notre esprit. Avoir ce mot au premier plan de notre esprit permet de mieux fixer ses limites et de prendre de meilleures décisions, liés à l’objectif visé.

C’est ok de changé d’avis ou de mot du jour

Pas de panique si vous devez changer de mot du jour, ça arrive aussi à des gens bien😊

Tout d’abord, si le choix d’un mot pour décrire votre année vous cause du stress, cet exercice n’est peut-être pas adapté pour vous.

Se fixer des objectifs et choisir des mots pour nous y mener chaque jour est une question d’autonomisation. Accordez-vous l’opportunité de rêver de votre vie idéale et de travailler à la réalisation de ces rêves.

Il y a en général deux façons de gérer la vie : Réagir aux choses qui vous arrivent ou Faire bouger les choses vous-même.

  • Si vous faites bouger les choses, vous contrôlez totalement votre propre bonheur.
  • Si vous réagissez constamment aux choses, vous êtes davantage observateur de la vie (et peut-être que ça vous convient!).

Dans les deux cas, faites ce qui vous convient le mieux et si vous changez d’avis, ce n’est pas bien grave. Juste, écoutez-vous et soyez cohérents avec vous-même. Ne laissez personne ou les circonstances voler votre joie! Il y a TOUJOURS un moyen de voir la lueur d’espoir au bout du tunnel et de sortir des situations les plus complexes.

Que se passe t-il une fois que votre choix effectué ?

Une fois choisi, affichez ce mot quelque part dans votre maison ou votre bureau, un endroit où vous le verrez quotidiennement. L’idée est d’être motivé à la fois dans votre vie professionnelle et personnelle à chaque fois que vous le verrez. Ce mot vous servira de guide, il vous aidera à rester cohérent et à reconnaître les bonnes opportunités.

  • Configurez votre téléphone, de manière à afficher le mot du jour.
  • Incorporez la méditation sur ce mot dans vos routines du matin ou du soir.
  • Partagez votre mot avec vos partenaires de responsabilité.
  • Écrivez-le dans votre agenda.
  • Configurez votre fond d’écran numérique avec ce mot.
  • Si vous êtes fan de liste, rédigez vos plans d’action pour le mois, le trimestre ou l’année afin de toujours savoir ce qui devrait se passer pour atteindre vos objectifs.
  • La répétition étant pédagogique, laissez ce mot imprégner votre cerveau et optez chaque jour pour des actions qui vous mèneront vers le résultat souhaité.

Finalement, vous n’avez pas toujours  besoin de garder une plage horaire importante pour définir vos objectifs annuels. Parfois, il suffit d’un simple mot pour nous motiver à avancer dans la vie. Vous vous retrouvez donc avec deux méthodes qui ont fait leur preuves pour vous motiver tous les jours à avancer vers vos objectifs.

Et vous, Quelle Méthode utilisez-vous le plus ? Que pensez-vous du mot du jour ? N’hésitez pas à partagez avec nous vos expériences en commentaires.