Avant de parler du vision board digital, rappelez vous que nous avons récemment évoqué les vision board et leurs effets sur les engagements en début d’année (dans cet article). Tout comme nous avons évoqués les intentions et les objectifs destinés à nous porter sur l’année (voire les années à venir). Dans cet article ou encore celui-ci.

Un Vision Board est un genre de poster inspirationnel. Une affiche sur laquelle vous collez des images (spécifiques ou non) de ce qui vous fait envie, ce que vous aimeriez avoir dans votre vie, ce qui vous insuffle l’énergie nécessaire pour vous lever la matin. Cette technique est basée sur le postulat selon lequel en focalisant son attention sur ce qu’on souhaite devenir, ce qu’on souhaite avoir, où on souhaite aller et comment, on entraine notre cerveau et notre esprit à se battre pour se rapprocher de cet idéal de vie.😎

 Les intentions et les objectifs ne sont pas à confondre.

Les objectifs sont mesurables. Il s’agit de ce que vous essayez d’atteindre.  L’intention est plus grande, c’est comme un appel. Ces deux éléments sont largement traités dans la pensée positive et très souvent inclus dans la constitution d’un vision board.

Si vous aimez l’idée de créer un vision board pour vous aider à vous concentrer sur vos objectifs, mais que vous ne disposez pas de dizaines de vieux magazines, le vision board digital est fait pour vous. Ils sont faciles à créer à l’aide des nouvelles technologies et ressources en ligne.

Si vous vous lancez dans un vision board digital, ou pas, gardez en tête que la mission est la même : il vous faudra dans un premier temps prioriser ce qui est le plus important dans votre vie et choisir les objectifs que vous souhaitez atteindre dans l’année. Ce n’est qu’une fois cette étape faite que vous irez chercher (et trouver) des photographies qui représentent vos objectifs et rêves.

La seule différence notable (et pas des moindres) est que allez tout faire en ligne. Vous économiserez ainsi des journaux, scotch ou encore colle et autre matériel de DIY😁

#1 : Le Thème _ Décidez de ce que vous voulez mettre dans votre vision board digital!

Même ça semble évident, ce n’est pas si simple de trouver sur quoi nous allons baser notre vision board. Le travail, la vie perso, sur quel objectif principal étendre notre réflexion ?

Si comme moi, l’an dernier ne vous a pas permis de voyager et que c’est un point très important à votre épanouissement personnel (voire professionnel), vous aurez peut-être envie de mettre les voyages au cœur de vos objectifs de l’année.

Quels sont les endroits que vous avez note dans votre bucket list ? si vous n’y avez pas encore pensé, c’est peut-être le moment. (faites le point sur vos envies,  checkez vos enregistrements Instagram et pinterest…)

Vous pouvez aussi fare le point sur ce voulez-vous faire plus dans votre vie de tous les jours? (votre journée idéale, si tout était possible)

Dans ma bucket list par exemple, on retrouve autant d’envies pro que perso liées au voyage. On y retrouve  :

  • Faire des séminaires et ateliers en Côte-d’Ivoire, et Guadeloupe, République Dominicaine, Australie, Tanzanie, Rwanda
  • J’aimerais passer 80% de mon activité en digitale
  • Je veux  soutenir les ambitions d’entrepreneurs qui veulent structurer leurs organisation et introduire un socle interculturel important dans leur développement
  • Je tiens absolument à continuer à apprendre (nouvelles compétences, nouvelles cultures, nouvelles langues, gestion administrative et financière, cuisine gourmande, etc.)

Idéalement il faudrait que ce soit précis mais je trouve que cette partie de ma bucket list est un bon début pour un vision board. Pas vous ?

#2 : Portez une attention particulière au support de réalisation

La version digitale d’un vision board peut être créée à l’aide d’outils comme Canva, Google jamboard ou encore Pinterest.

Vous pouvez tous les tester (la plupart ont des version gratuites) avant de faire votre choix. Vous verrez ainsi le canal avec lequel vous êtes le plus à l’aise.

  • Canva

Gratuit pour la version simple (possibilité de tester gratuitement pendant 30j CANVA PRO)

Si vous n’est pas designer graphique et que vous ne voulez pas passer des heures à apprendre avant de vous y mettre, canva pourrait vous être utile. Evidemment nous parlons ici d’un usage personnel du vision board, pas d’un projet destine à être jugé.

Sur canva, vous pourrez enregistrer vos éléments de marque, utiliser le redimensionnement magique pour le format de votre choix, avoir des photos libres de droit et des designs originaux d’arrière-plans…

Vous avez même des modèles dont vous pouvez vous inspirer pour votre propre œuvre. Il vous suffira de renseigner “vision board” dans la barre de recherche des modèles proposes sur la plateforme.  

  • Google drive / Google jamboard

Si vous êtes un fan des outils de Google Drive, peut-être que vous connaissez déjà et utilisez leur pièce « Google Jamboard ». Si ce n’est pas encore la cas, je vous fais un petit brief en suivant.

Un Google Jamboard est en fait un tableau blanc interactif. Vous pouvez l’utiliser en mode collaboratif. Ils peuvent constituer des incroyables vision board (simples et efficaces).

  • Pinterest

C’est aussi un bon moyen de rechercher des photos et inspiration de votre style ideal. Vous pourrez les épingler dans un tableau secret (il ne sera vu que de vous). Et si plus tard vous en êtes très fier, vous pouvez toujours le rendre public (les paramètres sont assez simples d’utilisation)

Astuce #3: Choisissez des photos, images ou encore citations motivantes

L’utilisation de photos numériques pour ce projet va vous demander d’effectuer des recherches parmi des millions de photos libre de droit en ligne, si vous n’en avez pas vous même bien entendu.

Les plateformes de photos sont legions aujourd’hui et certaines sont même spécialisées dans des secteurs particuliers (et proposent aussi de courtes vidéos). Ce qui offre une sélection beaucoup plus riche que celle qui consistait à utiliser de vieux journaux et magazines. Rien que pour cela, la création d’un vision board digital est plus optimale que la méthode traditionnelle ou «à l’ancienne».

  • Unsplash.com propose des photos à télécharger de haute qualité entièrement gratuites.
  • Google Images offre un accès à des millions d’images. Pour un usage personnel c’est assez adapté (vous ne le publierez donc jamais en ligne). Mais si jamais vous pensez le publier dans un article de blog ou un post Instagram, prenez soin de vous assurer que les photos utilisées sont libres de droit. Ce serait dommage d’être accusé de violation du droit d’auteur.
  • Pinterest est un must-have !  vous n’y aurez aucun souci de droits d’auteurs car vous réépinglez vos trouvailles dans vos tableaux Pinterest directement (pas sur votre blog ou ailleurs sur internet).

Par ici on aime aussi beaucoup les plateformes comme Moyo studio, ou encore Black illustrations

C’est dans cette phase que les plus créatifs d’entre nous s’éclatent en général. En ce qui me concerne, les stocks de photos et images canva font l’affaire. Je trouve canva très intuitif et pratique. C’est assez facile de déplacer les images et les mots, superposer les éléments, ajouter des filtres… Attention tout de même car ça peut être addictif 😉

Vous pouvez bien évidemment ajouter du texte si le Coeur vous en dit ou si vous trouvez ça necessaire pour vous. C’est un vision board, c’est vrai, mais c’est surtout le votre! Alors vous faites très exactement ce que vous voulez.

#4: Faites bien attention à prendre des images qui transmettent de l’émotion

Les Vision boards de manière générale concernent autant les émotions que les choses matérielles. En utilisant la photo de paysage ensoleillé en bord de mer turquoise, vous visez le bruit de la mer, la légère brise d’après-midi ou le verre de caïpirinha juste à coté ? (un excellent point bureau, orienté plein sud 😎 )  ou alors vous êtes attiré par le sentiment de liberté que symbolise cette photo? Vous seul le saurez car il s’agit de votre vision. Mais ça doit vous revenir tout de suite en la regardant. Prenez donc les photos qui vous parlent le plus, celles qui vous procurent le plus d’émotions positives.

Si vous voulez, ici aussi vous pouvez y ajouter des mots, citations ou affirmations pour donner encore plus de sens.   

#5: Gardez l’image de votre vision board digital à portée de main

Quels que soient les outils que vous utilisez pour créer votre vision board digital, une fois terminé, prenez une capture d’écran et enregistrez-la comme fond d’écran sur votre ordinateur et votre téléphone.

Assurez-vous de la voir tous les jours et de penser aux actions à mettre en place pour vous rapprocher de l’objectif que vous vous êtes fixé.

Si l’objectif principal est grand, prenez le temps de le diviser en sous-objectifs plus petits. Posez les étapes qui vont vous y mener (comme un process). Vous pouvez même tracker vos progrès tous les jours ou toutes les semaines (to do list spécifiques). Vous pourrez visualiser vos prochaines étapes pour vous sentir motivé dès le lendemain, et réfléchir au meilleur moyen de les atteindre.

En fin de compte, la réalisation de vos objectifs dépend entièrement de votre capacité à vous y investir et des actions que vous entreprenez. Votre vision board est simplement un outil pour vous aider à rester sur le chemin de votre vie idéale.

#5 bis: Vous avez le droit de changer d’avis

Comme pour beaucoup de choses concernant la motivation et les intentions, accordez-vous la liberté de changer d’avis.

Même si vous avez fait votre vision board avec soin, il n’est pas impossible que vos objectifs changent en cours de route. De votre fait ou pas, que vous l’ayez attaint ou qu’il ne vous corresponde juste plus, peu importe la raison finalement, gardez juste en tête que si les choses changent pour vous, vous avez le droit de refaire ou ajuster votre vision board.   

Des mots, qui vous parlent, et vous avez un vision board

BONUS : Petit guide de construction d’un vision board digital avec google jamboard

Définissez un objectif

Comme nous l’avons dit dans l’astuce 1 de cet article, avant toute chose, il est important de définir un objectif! Soyez bref et concis (vous ne pouvez utiliser qu’environ 180 caractères).

Soyez précis

Posez-vous la question: « Quels mots clés (ou phrases) signifieraient que j’ai atteint mon objectif? » Ces mots représenteront vos mots clés.

Ajoutez des images!

Vous pouvez maintenant ajouter des images à vos idées pour rendre votre vision board plus attrayant et motivant.

Voilà 3 étapes simples pour créer un vision board attrayant, rapide et simple avec Google Jamboards.

Vision board digital à emporter partout avec soi

Ps: Jam board fait partie de Google Drive. Ce qui veut dire que vous pouvez y travailler en équipe (un vision board avec les copines ou la team marketing ? pourquoi pas !), ou partager votre version du vision board avec vos collègues sous google drive.

Alors toujours aussi frileux vis à vis des vision board ?  Pensez- vous en faire un cette année ?

N’hésitez pas à nous partager vos astuces , sur ces sujets tout est bon à tester! D’ailleurs si vous voulez on peut organiser un atelier digital vision board, envoyez nous un message si vous êtes partants, on organisera ça! 😁