Digitaliser une entreprise c’est la rendre numérique. C’est utiliser tous les outils de communication et d’optimisation pour une meilleure gestion de l’entreprise. Dans un précédent article, nous évoquions la nécessité pour toute entreprise de digitaliser ses activités. Nécessaire, pour rester concurrentiel, évoluer avec son temps et surtout pour gagner en productivité. Nécessaire également pour prendre ou garder une dimension internationale. Cela s’adresse à tous les secteurs d’activités et à toute entreprise. Ainsi, un entrepreneur doit pouvoir utiliser cette transformation numérique pour faire grandir son activité. Aussi, est-il opportun de se pencher un peu plus sur la question et définir les différentes étapes qui mènent à cette digitalisation. Quelle est la méthode à adopter pour que cette transformation numérique soit efficace ?

Se préparer à digitaliser son entreprise

Digitaliser son entreprise
Digitaliser son entreprise

Il est important de d’abord définir l’objectif premier de cette digitalisation. Est-ce pour toucher un plus grand nombre de consommateurs ou de clients ? Est-ce pour améliorer la gestion ou l’amélioration de la relation avec ces derniers ? Pour gagner du temps dans l’exécution des tâches quotidiennes ? Pour améliorer les processus déjà utilisés ? Est-ce pour se préparer à déléguer une partie de son activité et se construire une équipe ? Ces questions sont fondamentales pour établir une stratégie efficace à long terme. Et pour bien intégrer les enjeux de la digitalisation de son entreprise.

L’entrepreneur pourra ensuite mettre à plat tous les processus utilisés au sein de son entreprise. Il s’agit de les définir précisément et d’en établir les différentes étapes. Ce travail permettra d’avoir une vue d’ensemble sur tout ce qui est réalisé. Il permettra aussi de pouvoir repérer rapidement les éléments et tâches qui font perdre du temps, qui sont mal exécutés, cela afin de se pencher sur ceux-ci en premier. Ce sont ces tâches et activités qui, d’abord, devront être pensés de façon digitale.

Comment digitaliser son entreprise ?

Les outils de la digitalisation
Les outils de la digitalisation

Les éléments primaires et indispensables

  • Le site internet. Le site internet est aujourd’hui la carte d’identité de votre entreprise. C’est par ce biais que passe la plupart de vos clients, partenaires, consommateurs, pour en savoir plus sur vous et votre entreprise. Celui-ci doit donc être présenté de manière à satisfaire tout visiteur. La forme, le contenu, tout doit être pensé et optimisé pour attirer et faire rester le visiteur. Sachez qu’il est aujourd’hui très simple de construire vous-même votre site internet. De nombreux outils tels que Squarespace ou encore Landen, vous permettent de pouvoir vous y atteler seul, sans forcément passer par la case graphiste.
  • Les réseaux sociaux. Désormais incontournables, les réseaux sociaux dont une continuité de votre site internet. En fonction de vos objectifs, vous choisirez le réseau sur lequel vous devez axer votre communication.

Focus sur les outils digitaux

Les outils numériques constituent la pierre angulaire de la transformation numérique. Digitaliser son entreprise, c’est mettre les outils au service de celle-ci. Choisir les bons outils et les appliquer aux besoins de l’entreprise est primordial. Il existe énormément d’outils sur le marché. Il faut donc prendre le soin de sélectionner ceux qui correspondent à son besoin. La définition du besoin et de l’usage que l’on va faire de cet outil est donc ici fondamental. Pour cela, une étude de la concurrence est parfois intéressant dans le sens où elle permet d’effectuer une première sélection de ce qui marche.

Nous pouvons passer des heures à vous citer des outils intéressant pour digitaliser votre entreprise. Voici juste quelques exemples qui pourraient vous aider dans cette transformation numérique :

  • Freebe : pour piloter votre entreprise facilement, pour une gestion administrative efficace de vos clients. Factures, devis, trésorerie générale, l’outils vous facilite la tâche. Ce sont les micro entrepreneurs qui en bénéficient pour le moment. Pour les autres, vous avez notamment Quickbooks.
  • Coschedule, Planoly ou encore Buffer, sont des applications qui vous permettent de gérer os réseaux sociaux de façon productive. Vous pourrez y programmer vos publications et ainsi gagner du temps. Vous pourrez également analyser vos statistiques et pouvoir ainsi adapter votre stratégie éditoriale.
  • Trello, Asana ou encore Notion vous aident à vider votre cerveau. Et à organiser votre entreprise. Ces outils sont assez puissants et complets. Ils vous permettront d’y établir toutes les stratégies de votre entreprise. Vous pourrez les partager avec vos collaborateurs mais également vos clients. Il est tout à fait possible de piloter entièrement son organisation avec l’un de ces outils.

La digitalisation d’une entreprise n’est pas une mince affaire. Elle doit être réfléchie et de découler d’une stratégie bien pensée en amont. Le plus simple est finalement de trouver les outils. Sans pour autant se perdre dans l’utilisation de ceux-ci, ainsi que dans le nombre.

Si le fait de digitaliser votre entreprise est quelque chose qui vous fait peur, ou que vous trouvez la tâche ardue, vous pouvez nous contacter pour que l’on en parle ensemble. Aussi, ce sujet sera au programme de la prochaine session de « MON WEEK AVEC », à Toulouse. Intéressés ? Plus d’informations ICI.