On passe une bonne partie de notre vie d’adulte au travail. être heureux au travail est donc une nécessité. Sur les chantiers ou dans un bureau, on socialise, négocie, argumente, se dispute et fêtons ensemble les étapes de développement de la structure… Même si la tendance est à la “recherche active de bien-être au travail”, n’oublions pas que le travail est aussi une source d’épanouissement.  

Ci-après 5 points sur lesquels il serait intéressant de s’attarder pour être heureux au travail.

1 – SE CONCENTRER SUR SON TRAVAIL

 “Dans une compétition de natation, si un nageur passe son temps à regarder ce que fait son concurrent d’à côté, il se déconcentre, ralentit et perd du temps, pour finalement perdre la course inutilement

Cette comparaison illustre assez bien l’intérêt qu’on a à se concentrer sur ce qu’on a à faire dans son travail pour être productif. Parce qu’on a des compétences, capacités et aptitudes différentes de nos collègues, nous travaillons bien ensemble. La complémentarité au service d’un objectif commun. Nul besoin de se sentir menacé par le petit nouveau ou la collègue d’en face, on nous a embauché pour contribuer au développement de la structure.

2 – COMMUNIQUER

Exprimez-vous ! Si vous avez été engagé ou contacté pour une mission, cela veut dire que votre point de vue compte, sur au moins un sujet. Vous ne perdez rien à exprimer votre opinion, vos idées. Au pire vous serez challengé sur votre position, quoiqu’il en soit cela fera avancer votre travail.

Communiquer, s’exprimer et échanger avec ses collègues est plus gratifiant que de tout garder pour soi.

Et puis qu’est ce qu’on est soulagé une fois qu’on a donné son avis…!

3 – PRENDRE SES JOURS DE CONGÉS !

Citation sur les conditions de travail et les périodes de congés payés. S'installer confortablement sur un transat au bord de la mer à siroter un cocktail.
Prendre ses jours de congés Crédits : Finefolie.com

J’ai trop de travail, je ne peux pas poser un jour!”  D’accord… mais si vous bénéficiez de ces congés, c’est bien qu’ils sont prévus par votre entreprise. A raison d’ailleurs car il vous faut vous reposer, déconnecter du travail, maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Alors prenez-les ces jours de congés !  

Organisez-vous pour avancer au mieux dans votre travail, et vous partirez plus serein. Si vous travaillez en équipe entendez-vous avec vos collègues avant de les prendre. Vous reviendrez plus motivé, les batteries rechargées et enclin à faire face à tous les challenges professionnels.

4- INTÉGRER UN “CHEF DU BONHEUR”

  “Chief happiness Officer“ comme on l’appelle, sert d’intermédiaire entre le management et les salariés. Un poste hybride mélange de RH et de communication interne. Liés à la culture d’entreprise, à l’engagement et la motivation des salariés, il a pour principales missions de faciliter la communication et souder les équipes. Véritable pilier du bien-être au travail, ses actions sont de vrais plus en entreprise.

5- ETRE ACTEUR DE SON TRAVAIL : “Remember why you started”

  Aujourd’hui, je ne cours plus après les gros cachets, je veux un poste intéressant, qui me permet d’en apprendre toujours plus dans mon secteur d’activité, de me challenger et de progresser dans la boîte…” Chantal , 43 ans, cadre marketing, secteur bancaire.

Comme Chantal,  c’est important de (re)mettre du sens dans ce qu’on fait. Cette démarche est avant tout individuelle. Elle peut néanmoins être élargie à l’équipe voire au service. Ne vous focalisez pas sur ce que l’entreprise peut faire pour que vous soyez heureux au travail. Mais ce que vous même pouvez mettre en place pour vous faciliter la vie, tout en apportant vos atouts au développement de l’entreprise. La rémunération est importante mais est-ce vraiment ce qui nous rend heureux au travail ?

Qu’est-ce qui vous fait vous sentir heureux dans votre travail ? D’autres pistes à explorer?