La barométrie sociale est mise en place dans un souci de bien-être au travail. De plus en plus d’entreprises mettent en place des actions pour prendre la température en interne et mieux appréhender le climat social.   

Pourquoi mettre en place la baromètrie sociale ?

Du côté des salariés, la charge de travail ne cesse d’augmenter. De celui des entreprises, il est difficile de se projeter à moyen terme dans de nombreux secteurs d’activités. Le besoin de concertation et d’écoute n’a jamais été aussi fort dans les entreprises qu’aujourd’hui. Pour appréhender et gérer au mieux cette situation, les dirigeants peuvent s’appuyer sur de nombreux outils permettant de capturer le ressenti des équipes. Analyser cette photographie favorise la mise en place de plans d’action améliorant d’éventuels « mauvais » résultats et optimisant les meilleurs.  

Un baromètre social aide aussi à la prise de décision. En permettant notamment une vision complète et indépendante du climat social de l’entreprise. Il contribue à améliorer la démarche stratégique de l’entreprise. Associer les différents acteurs (syndicats, managers, direction et collaborateurs) à la démarche, permet de poser les bases d’une vision commune de l’entreprise.  

Quels outils de mesure du climat social ?

  • l’entretien annuel d’évaluation,  pour contrôler que les objectifs arrêtés pour l’année écoulée ont été atteints et déterminer la feuille de route pour l’année suivante. c’est un moyen d’échange privilégié avec son supérieur hiérarchique.  
  • les enquêtes qualitatives et quantitatives pour déterminer le degré d’engagement des salariés
  • les indicateurs sociaux, les effectifs (turn-over, taux d’absentéisme …), l’égalité femme-hommes, les accidents du travail (taux de fréquence et de gravité), le taux de participation à la formation professionnelle.
  • Team mood, découvert lors de la mêlée numérique en septembre dernier, je ne pouvais que le citer. C’est pour moi (avis partagé par l’équipe d’ailleurs) “L’outil” par excellence pour soutenir le travail des managers. véritable tracker du bien-être au travail, on peut visualiser l’humeur générale de l équipe jour après jour. De manière anonyme, les membres de l’équipe partage leur humeur de la journée en répondant d’un clic à un email. C’est simple, efficace et pratique.

 

Pourquoi communiquer sur les indicateurs de barométrie sociale semble être une nécessité ?

Ces indicateurs favorisent le développement de la marque employeur. Ils constituent un réel outil de communication interne et externe.

À titre d’exemple, le taux d’accès à la formation professionnelle agit comme un levier pour développer la motivation des salariés. En période de tension, les managers ne peuvent pas  jouer sur les rémunérations pour attirer ou conserver leurs talents. Lors des entretiens, ils doivent donc se surpasser pour « séduire ». De manière globale, le baromètre social est aussi un moyen d’avoir une tendance sur la santé d’un secteur d’activité. Important pour la qualité de vie au travail, la barométrie sociale gagne à être plus implantée dans les structures organisationnelles.

Quels outils vous semble intéressant à mettre en place dans votre entreprise pour la barométrie sociale ?

 

Pour aller plus loin :

http://www.barometre-social.fr/