networking : la base en 5 points

Dans la phase de recherche d’emploi 2.0 ou traditionnelle, nous sommes souvent conviés à des “afterwork” et autres sessions de “networking”. Le but ?  travailler et élargir son réseau de connaissances professionnelles mais aussi parler de ses activités, découvrir celles des autres.

Ces rencontres hors du cadre professionnel sont de véritables outils de renseignements, compte tenu des nombreux postes vacants fournis par le réseau, de manière tout à fait informelle.

Notre base du networking en 5 points

comment avoir au moins deux contacts supplémentaires à chaque entretien de networking

1. Être positif :

Personne ne croira plus en votre projet que vous-même. Il est important de s’adresser à son interlocuteur avec conviction, de rester ouvert d’esprit et à l’écoute de ses retours. Lorsqu’on les sollicitent, la plupart des personnes que l’on rencontre sont bienveillantes. N’ayez pas peur.  

2. Le networking c’est aussi soigner son pitch :

Travaillez votre présentation et n’y incluez que les éléments qui apportent de la valeur ajoutée à votre projet. Votre interlocuteur ne vous sera utile que s’il comprend votre projet et est convaincu de sa cohérence avec votre profil.

3. Rester cohérent :

Évoquez avec votre interlocuteur un centre d’intérêt professionnel (idéalement en relation avec votre projet), ce qui alimentera votre discussion. Vous pourrez ainsi échanger avec lui sur sa vision de votre projet dans l’environnement économique actuel.

4. Networker c’est oser demander

A l’issue de votre échange, n’hésitez pas à demander à votre interlocuteur s’il a des conseils à vous prodiguer. Qui est ce que vous pourriez rencontrer de sa part pour davantage vous aiguiller. Si votre entretien s’est déroulé sans encombres vous devriez avoir au moins 2 noms ☺

5. Networker c’est s’intéresser aux autres

Networker c’est échanger. Parlez de vous certes mais surtout écoutez les autres, posez leur des questions sur leur environnement de travail, leurs intérêts et hobbies. Cette approche ouvrira peut-être des portes et sera moins “agressive” que de demander directement s’il ya des postes à pouvoir dans la structure de votre interlocuteur.

Pour aller plus loin, nous testons en ce moment dans l’équipe le challenge  “30 jours pour mettre en place un programme de networking efficace” nous ne manquerons pas de vous en parler.

Et vous, quelles sont vos astuces de base pour networker ?