j'ai lu GirlBoss

“GIRL BOSS” est l’un des livres de référence de développement personnel. Un manifeste de bonnes pratiques et conseils adressé à toutes les femmes. Sophia Amoruso crée avec ce livre une véritable communauté de femmes affirmées et affirmant leur soif de pouvoir et d’indépendance.

Synopsis GIRL BOSS

C’est une success story moderne et connectée comme on les aime. Sophia Amoruso n’a pas étudié dans de grandes universités. Elle n’est pas l’héritière d’une grosse fortune. Sophia a tout de même réussi à bâtir un empire et se faire un nom dans l’univers de la mode.

Elle n’est pas très concentrée à l’école et apprend vite à se débrouiller toute seule pour vivre. Des squats aux petits boulots de toutes sortes, en passant par des vols à l’étalage, elle affirme un caractère bien trempé. Puis un jour elle décide de vendre sur internet les vieux vêtements de sa sœur alors partie de la maison. Elle se rend vite compte que les clients sont au rendez-vous. Des décisions sont alors prises :

  • chiner d’autres vêtements
  • les mettre en scène avec style sur des mannequins qu’elle rémunère en burgers
  • faire des photos travaillées.

Elle engrange des bénéfices importants et bien vite, sa boutique ebay ne suffit plus, elle crée le site internet Nasty Gal.

ensuite …

Quelques années plus tard, son entreprise croît à vitesse grand V, est évaluée à 100 millions de dollars et emploie plus de 300 salariés. Elle s’émerveille toujours des bureaux luxueux dans lesquels elle s’est installée. Sophia Amoruso mêle ainsi dans son livre autobiographie et conseils pour connaitre comme elle le succès.


Quelques morceaux choisis peuvent vous servir de mantras. Ces petites phrases que l’on se répète souvent pour se donner du courage et continuer à travailler pour accomplir nos rêves font leur effet.

« A #GIRLBOSS is in charge of her own life. She gets what she wants because she works for it »

« A #GIRLBOSS takes her life seriously without taking herself seriously »

« A #GIRLBOSS knows where she excels and where she could use some work; so get to know yourself and your weaknesses »

« If you’re a #GIRLBOSS, you should want to work harder than everybody else »

« If you’re dreaming big, #GIRLBOSS, don’t be discouraged if you have to start small »

L’avis de la rédaction :

bien qu’un tout petit peu volumineux, GIRL BOSS peut se révéler être LE livre dont vous avez besoin. Si vous êtes une femme, que vous voulez prendre votre vie en main ce livre est fait pour vous. Réaliser vos rêves, avoir davantage confiance en vous, il vous y mènera. Affirmer et revendiquer vos envies, girl boss vous y aidera. Il se lit facilement. Le ton est simple. On a parfois l’impression d’être la copine de Sophia Amoruso. Celle à qui elle prodigue de bons conseils et cela fait toute la différence.

Vous l’avez lu ? Dites nous ce que vous en avez pensé.