Journaliste : Votre équipe a de la chance de vous avoir comme chef…. Quelle vision! 

CEO : Non… c’est moi qui ai de la chance de les avoir ! Cette vision serait encore à l’étape de l’idée sans eux.

e

La vérité c’est qu’une entreprise serait bien dépourvue sans ses salariés, un manager sans son équipe, sa team, ses frangins d’objectifs… Dans quasiment toutes les sphères de vie on retrouve ce groupe de personnes qui arrivent (ensemble) à tirer le meilleur d’eux-mêmes pour atteindre un objectif commun.

Selon le Larousse, une équipe est un « Groupe de personnes devant accomplir une tâche commune ».  

 Il n’y a donc pas de débat. Le succès d’un projet, d’une entreprise, ou encore d’un évènement est rarement le fait d’une seule personne. Une équipe fiable et efficace à la réalisation, voilà un des secrets du succès. Cependant mettre en place une équipe qui tient la route n’est pas si évident que ça. En veut pour preuves le taux croissant de turn-over dans les entreprises. Pour monter une équipe, on a tendance dans un premier temps à s’entourer d’amis, de la famille, en comptant sur le lien ‘indéfectible’ qui nous uni. À quel prix ?! Quand ensuite on pense à recruter, on passe par les cases : passer une annonce, trier et sélectionner les CV, faire passer des entretiens… tout un tas d’étapes qui chronophages mais nécessaires pour trouver la bonne personne pour le bon poste.

« Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. »

Travailler en groupe c’est partager la même vision, avoir un objectif commun. C’est probablement l’une des meilleures manières de progresser professionnellement. Le travail en groupe favorise la productivité, il motive et stimule tous ceux qui y participe. C’est un véritable gain de temps. On partage les taches opérationnelles, on réfléchit ensemble sur la démarche la plus adaptée à mettre en place, on se challenge … bien évidemment il faut faire attention à éviter les discussions stériles en posant le cadre.  

Sachant tout ceci, il semble qu’un groupe d’individus réunis au même endroit, quels que soient leurs talents constituerait une équipe mais sera-t-elle efficace ? Pour ce faire il est important de :

  • s’assurer qu’on a bien toutes les compétences requises pour atteindre l’objectif visé et qu’elles sont bien employées
  • pouvoir mobiliser les compétences de chacun
  • d’établir un climat de cohésion et de confiance

Faire travailler ensemble des personnes compétentes revient aussi à stimuler la coopération au quotidien, responsabiliser et mobiliser chacun dans son rôle, tout en faisant faire évoluer l’équipe toute entière. C’est l’ensemble de ces ingrédients qui permet à l’équipe d’atteindre ses objectifs et la rend efficace. De fait on peut donc affirmer qu’une bonne équipe sera complémentaire, solidaire et capable de gérer les conflits (internes et externes) dans le respect de chacun et la bienveillance.

Comment mettre en place une équipe efficace ? 

Avoir un bon manager

Celui qui sera chargé de faire comprendre aux membres de l’équipe l’importance des objectifs poursuivis, d’organiser et soutenir le travail commun (et individuel), gérer la logistique, de s’assurer que chacun des membres puisse manifester son savoir-faire.  

Assurer l’autonomie de l’équipe


L’équipe a besoin d’évoluer de manière autonome. Même si elle devra dans tous les cas travailler avec les autres entités et unités pour atteindre l’objectif commun. Des règles de travail sont établies avec le manager ou les instances décisionnaires dès le départ (en général évoqué avant la signature du contrat de travail), ce qui facilite le fonctionnement et pose le cadre. 

Établir des moments de communication duel et collectif


Pour avancer ensemble et au mieux, toutes les voix sont bonnes à entendre. De manière individuelle comme avec les entretiens annuels en entreprise, mais aussi de manière collective avec des réunions d’équipe ou team building. Avis, doutes, critiques constructives, c’est au gestionnaire d’équipe de canaliser et synthétiser le tout pour aider la structure à en faire une force. Il existe aujourd’hui des outils qui favorisent la communication et le bien-être au travail des membres de l’équipe. Ce qui sera bien utile aux managers et chefs d’équipe qui garderont un œil sur l’humeur globale de leurs équipes. Team mood est l’un de ces outils ( à découvrir absolument !).  

à votre avis, d’autres ingrédients pour monter une équipe efficace?