Réussir à plusieurs requiert de bien s’entendre. Mais pas forcément de devenir inséparable.

Nul besoin d’être amis ou d’avoir des liens de sang pour former une bonne équipe. Nous avons posé la question autour de nous (partenaires, clients, prospects, collaborateurs et internautes) et selon les retours, nous avons retenu 5 points qui nous semblent importants à prendre en compte.



1- Communiquer = Ecoute active + Echanges + Respect

La communication est un des points essentiel du travail d’équipe. Cela implique de respecter ses collègues et partenaires, de se soutenir mutuellement dans toutes les étapes du projet. Même quand on est pas d’accord avec les suggestions et idées développées. Bien communiquer avec ses collaborateurs revient aussi à développer une écoute active et assertivité.



2- Le nombre n’est pas une force

Vous pouvez avoir un nombre impressionnant de membres dans votre équipe, ça ne fera pas pour autant d’elle la meilleure. Le savoir-faire de chacun, la synergie, le bon membre pour la bonne tache au bon moment, voilà les éléments que le chef d’équipe doit pouvoir harmoniser pour faire émerger la force de l’équipe. (C’est comme sur les réseaux sociaux : avoir de nombreux followers ne fait pas de vous un influenceur…)

3- Ne pas Focaliser la force de l’équipe sur une seule personne


Les apports de chacun de ses membres constituent la force d’une équipe. Le Manager doit tenir compte du fait que la réalisation du projet d’entreprise est fortement liée au travail d’équipe et donc aux apports de chacun, aussi infimes soient-ils. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de réunir dans la même équipe des personnes qui manifestent des objectifs communs.

4- Savoir déléguer

Une équipe efficace est celle dont les membres font attention les uns aux autres. Ils sont capables de reconnaître et comprendre les forces et faiblesses de chacun. Bien évidemment, là aussi le manager est chef d’orchestre. C’est à lui de s’assurer de créer et maintenir la cohésion au sein du groupe, de valoriser les taches de chacun.

5- Support et solidarité

Ce point est un peu une conséquence du précédent. La vie professionnelle est pleine de challenges, une équipe dont les membres sont solidaires les uns des autres et montrent un support indéfectible est assurément une bonne équipe.  Ses membres construisent au fil du temps des liens et un climat de confiance. La productivité y est en général maintenue quel que soit le challenge.

A votre avis y a t-il d’autres points à explorer pour avoir une équipe de travail au top ?