Travailler en groupe, faire des activités, en duo ou à plusieurs, par les temps qui courent c’est tendance. On essaye par tous les moyens de rompre l’isolement, de se motiver malgré les temps difficiles. Internet et les services de nouvelles technologie nous ont bien aidé à garder le contact avec nos proches, à continuer à travailler, à maintenir le lien social.

Evidemment ce n’est pas nouveau, juste qu’on en a encore plus trouvé l’utilité ces derniers temps. J’ai toujours été fascinée par le fonctionnement des groupes sociaux. ils ont une grande part dans mes choix de vie et prises de décision professionnelles. Avant de vous présenter les concepts qui m’ont le plus interpellés, et si on s’interessait à la notion même de groupe ?   

Des groupes on en intègre tout au long de notre vie. De la famille au travail en passant par les groupes d’études et les groupes amicaux. Il pourrait y avoir autant de groupes que de d’obectifs communs. On parle de groupe à partir du moment où deux personnes ou plus sont présentes, qu’elles partagent un but commun et un minimum d’interaction.

Les apports du groupe

Las apports et avantage d’intégrer un groupe sont nombreux. Faire partie d’un groupe nous impacte toujours, ses effets sont visibles à plus ou moins long terme. Le groupe a de multiples fonctions, parmi elles on compte :

  • La survie : appartenir à un groupe nous rend plus fort, nous aide à affronter un environnement complexe
  • La socialisation : avec un groupe, on acquiert normes et valeurs au fil de l’eau
  • Le support social : appartenir à un ou plusieurs groupes procure des sentiments de valeur, intérets et même  parfois de sécurité
  • La comparaison sociale : faire partir d’un groupe dans lequel on peut échanger nos expériences peut nous rassurer, voire réduire nos insécurités/notre anxiété
  • La réalisation d’objectif : appartenir à un groupe peut nous aider à passer à l’action.  À mener à bien des objectifs qu’on se sent frileux d’accomplir seul

Intérêts de la taille du groupe

Forts de tous ces avantages, il est facile de penser que plus le groupe est grand, plus il cumule des compétences et donc efficace. nous l’explorions déjà dans cet article : TEAM WORK 5 points à explorer. On pense rarement aux soucis de coordination, communication ou encore gestion de temps que cela peut entrainer.  Les retours peuvent pourtant être ravageurs : paresse sociale, baisse de motivation par exemple.

En vrai, en y réfléchissant bien, il est probable que la taille optimale d’un groupe doit être liée à l’objectif commun qu’il cherche à atteindre. Si la tache requiert une motivation importante, un groupe restreint sera plus indiqué. Par contre si la tache nécéssite des compétences spécifiques ou plurielles, il pourrait être préférable de travailler dans un grand groupe. Un peu comme en entreprise.

En gardant en tête cet angle de reflexion, les membres qui composent un goupe peuvent plus ou moins être similaires. Comme en toute chose, il ya des avantages et des inconvénients.

  • En ayant des membres similaires, on partage des valeurs. Ce qui favorise la cohésion de groupe, améliore le consensus et diminue les rapports conflictuels. Tout ceci se passant au sein du groupe, il y a un risque d’isolement pour le groupe tout entier.
  • En ayant des personnalités diverses dans le groupe, on constate une diminution de la conformité et augmente la créativité.
Groupe social digital _ pour vaincre l’isolement

Les effets inattendus de la crise covid

Covid oblige, nos rencontres physiques ont subi des aménagements drastiques. Nous avons pour la plupart été contraints d’investir les outils digitaux pour continuer nos actions. Pas toujours évident à mettre en place ou à vivre mais l’intérêt reste le même. Nous nous sommes ainsi appropriéx les outils comme zoom, discord, ou encore google meet comme canal de communication privilégié.

Nous n’aurons jamais autant utiliser les nouvelles technologies pour rompre l’isolement que cette année.

En version digitale, une communauté (un groupe social dont les membres ont des intérets communs) est caractérisée par des critères informels. Certains l’appelle aussi communauté virtuelle. Parmi les critères qui la compose on retrouve:

  • Implication et interdépendance

Le fait d’avoir ses propres expériences et savoir nous rend unique au sein du groupe dans lequel on s’engage. C’est de notre propre fait que nous décidons de nous impliquer dans la fonctionnement du groupe, de nous entraider et avancer dans nos projets pro et perso.

  • Un espace pour exister

Une communauté a besoin d’un espace pour se réaliser. Même en version digitale. Il représente le sas bienveillant d’informations et de communication.

  • Organisation dédiée

En général sans hiérarchie, le groupe évolue dans une ambiance de confiance. L’implication de certains fera qu’on les voit plus. Ils seront alors considérés comme des leads.  

Trois points qui pourrait expliquer leur attrait pendant la période de distanciation que nous vivons depuis presque de 9 mois maintenant.

Dans une communauté en général, les interactions sont fonction des intérets, implications, ou encore représentations de chacun. Dans les communauté en ligne c’est encore plus vrai à mon sens.  Que le groupe soit payant ou pas, l’adhésion doit y être consciente, choisie. Cela pour veiller à la cohésion et l’émergence d’une identité commune forte.

Les communautés digitales, des groupes aux multiples facettes

Parmi les differentes communautés digitales, on compte :

 la communauté d’intérêtun regroupement de personnes qui se rassemblent autour d’un sujet d’intérêt commun en ligne”. Cette communauté s’interresse à un sujet spécifique. Ses membres y participent en vue d’obtenir des informations, réponses, et autres « trucs et astuces » pour avancer au quotidien.

la communauté de praticiens  “une communauté digitale de praticiens se développe parmi des personnes qui, au sein d’un même métier, forment déjà une communauté dans le monde réel et partagent la même pratique de travail”. Une communauté de praticiens émerge  généralement de l’activité collective. Ça n’a pas toujours été le cas mais j’ai l’impression que le temps est propice à ce type de communauté.

J’avoue faire partie de plusieurs communautés en ce moment. Le confinement a bien aidé à y gerer mon implication.

Et vous, faites-vous partie d’une communauté ?

Avec-vous un groupe de référence ?