En fin d’année, on a tendance à faire le point, le bilan sur les actions et objectifs de l’année écoulée. L’entretien individuel annuel est un rendez-vous instauré dans la plupart des grandes entreprises. Souvent, il a lieu en fin d’année civile et peut se produire tous les 6 mois, tous les ans voire tous les deux ans dans certaines sociétés. Ce rendez-vous professionnel a pour vocation principale d’évaluer les résultats du salarié. Il permet de faire un point sur son activité, en laissant de côté, l’espace d’une heure ou deux, les préoccupations du quotidien. Lors  de cet entretien, on aborde notamment les questions liées à l’atteinte des objectifs, les points forts du salarié et ses axes d’amélioration. Voyons ici précisément ce qu’est un entretien individuel annuel.

L’entretien annuel est aussi un outil de barométrie sociale. Bien utilisé, il permet la progression simultanée du salarié, de son manager et de l’entreprise. Chaque partie y trouve des intérêts spécifiques.

  • le salarié

En préparant son entretien annuel, le salarié fait le bilan de son activité mais aussi une sorte d’auto-évaluation professionnelle. Bien que la question de l’augmentation de salaire soit en général le point qui motive le plus les salariés, il est aussi question d’échanger sur leurs aspirations, besoins en formation et autres souhaits d’évolution.

  • le manager

Pour le manager, il s’agit principalement d’évaluer son collaborateur en termes de compétences techniques et comportementales,  de performances. Il peut profiter de ce temps d’échange pour proposer des moyens, astuces et outils pour aider son collaborateur à atteindre ses objectifs. C’est en quelques sorte l’occasion pour le manager de promouvoir encore plus la culture d’entreprise et de fidéliser ses collaborateurs.

  • l’entreprise

Véritable outil de pilotage, l’entretien annuel permet de guider les actions RH. globalement l’entreprise adapte son plan de formation en fonction des donnés recueillies en entretien et des besoins réels des collaborateurs. Il est aussi  pertinent de s’y référer quand il ya des opportunités de mobilité interne. Un autre avantage est que l’entretien annuel favorise l’émergence des talents. L’entreprise peut ainsi réfléchir à la meilleure manière de les accompagner dans leur progression et les aiguiller au mieux tout en prenant en compte ses objectifs stratégiques.

Fonctionnement de l’entretien annuel

Il convient d’informer les IRP (instances représentatives du personnel) de la tenue des entretiens pour éviter toute suspicion d’entrave et surtout pour faciliter l’implication de l’ensemble des acteurs .

Lors de l’entretien annuel, le collaborateur est reçu par son supérieur hiérarchique direct, et/ou le service RH.

Ils échangent sur un certain nombre de points essentiels :

  • Le poste occupé : compétences clés, changements en cours d’année, évolution…
  • Les événements professionnels majeurs (salons professionnels, signature ou perte de contrat…)
  • Le bilan de l’activité sur l’année : objectifs atteints, compétences acquises, freins éventuels et moyens de progression.
  • La relation managériale : état des lieux et axes d’amélioration éventuels

Les étapes de l’entretien annuel 

Afin de gérer au mieux la préparation logistique de l’entretien annuel, les deux parties doivent prendre le temps de consulter la grille d’entretien.  Elle facilite la réflexion à mettre en place par la suite.

L’entretien en lui même n’a pas de règles préétabli. Il est toutefois commun de l’aborder en évoquant en premier l’analyse de la fonction occupée avec rappel des événements clés de l’année et des compétences du poste.

Ensuite les perspectives d’évolution dans le poste ou la définition d’un projet professionnel, on aborde du coup les compétences et aptitudes à acquérir pour les atteindre.

Ce qui mène à définir les besoins de formation.

Un compte rendu doit être rédigé et transmis au service RH.

Quelques limites tout de même à l’entretien annuel

Les collaborateurs perçoivent en général l’exercice comme un rendez-vous à impact limité. La peur du jugement et du manque d’objectivité de l’interlocuteur hiérarchique est un des freins évoqués.

Au delà de ces freins, il faut dire que l’entretien annuel est un peu désuet aujourd’hui.

La digitalisation de nombreux process d’entreprise casse les codes et les silos d’antan, la valeur temporelle n’est plus la même. tout va plus vite et les informations sont plus précises (big data,  small data…),les feedback sont quasi instantanés, les séminaires, team-building et autres points services permettent d’échanger et de communiquer régulièrement.

La question de la pertinence de cet entretien annuel peut donc être posée. On aurait tendance à remettre en question l’annualité de cet entretien voire son existence.  Ne gagnerait on pas à en faire un sur mesure ? Et surtout à la demande du collaborateur comme les points carrière ?

Qu’en pensez-vous ?

Plus d’informations sur le sujet par ici (maj 092020)