Mieux se connaitre est un atout considérable depuis quelques années maintenant. Il va de soi aujourd’hui que pour avoir une vie perso épanouie ou réussir sa vie professionnelle, les diplômes et longs parcours d’études ne suffisent plus. Les compétences comptent tout autant, voire davantage. Relationnelles, sociales, le savoir-être compte désormais autant que la technique.

Il est donc important de « mieux se connaitre », aujourd’hui plus que jamais. C’est aussi une belle opportunité de mieux connaitre et choisir ses modes de fonctionnement, de découvrir ses limites, sa zone de génie, sa manière d’appréhender les choses. Ça facilite à la longue les stratégies à mettre en place pour atteindre les divers objectifs qu’on se pose.

Je vous propose une série d’exercice plus ou moins simples à effectuer pour vous accompagner dans votre parcours de (auto) découverte. Il est important de les faire avec sincérité, et honnêteté. Pas la peine de masquer quoi que ce soit, vous le faites pour vous. Et si vous grugez, vous aurez du mal à mettre le doigts sur vos axes d’amélioration et donc à mettre en place des actions correctives.

Ces vous permettront d’une certaine manière d’être en phase avec vous-même, de gagner en confiance, de vous permettre de donner le meilleur de vous-même en fonction des situations auxquelles vous devez faire face. Pour certains, vous pourrez même plus aisément identifier vos freins et pensées limitantes. Et donc travailler à trouver de quoi y remédier.

QUEL EXERCICES POUR MIEUX SE CONNAITRE ?

Le point de jonction des 3 critères suivants semble le cœur de ce qui nous satisfait : la personnalité, les compétences, les centres d’intérêt. Comment s’autoriser à mettre en place ce qui pourrait sortir de ce chapeau ? D’ailleurs à quel moment réunit-on autant d’informations si on ne prend pas la peine de se connaitre davantage ? De trouver ce qui nous anime profondément.

Le Radar Uffe Elbaek

Dans le livre des décisions édité chez ALISIO, J’ai trouvé un exercice intéressant et simple à mettre en place. Le Radar Uffe Elbaek. Il serait utile pour en savoir plus sur soi, ou sur son entourage.

Cet exercice stipule qu’il existe 4 points de vue sur nous-mêmes : 

  • La manière dont je me vois
  • Comment j’aimerais me voir
  • La manière dont les autres me voient
  • Comment les autres aimeraient me voir

Le principe de l’exercice est le suivant :

Il faut reproduire le schéma ci-dessus. Pour chaque axe (Global-Local, équipe-individuel, esprit-corps, fond-forme), vous devez utiliser une échelle de notation 1 à 10. Au fil des questions, la somme de l’axe doit être égale à 10.

  1. Dans quelle mesure avez-vous l’esprit d’équipe ? À quel point êtes-vous individualiste ? Quelle attention portez-vous au fond et à la forme ? Attachez-vous plus d’importance au corps ou à l’esprit ? vous sentez-vous plus global ou local ?  (NB : le tout ne doit pas excéder 10). Reliez les points.
  2. Avec une couleur différente, sur le même schéma, notez comment vous aimeriez vous voir et reliez les points.

Vous pouvez après votre exercice, faire remplir le radar par un de vos proches selon l’image qu’il a de vous.

Evidemment comme pour tous les exercices qui nous aident à mieux comprendre notre propre manière de faire les choses, le résultat n’est pas figé dans le temps.

MIEUX SE CONNAITRE : les exercices pour mettre le doigt sur sa singularité

Exercice 1 :

  • Identifier et décrire ses 5 principales réalisations professionnelles/personnelles (pensez à rester concret et factuel)
  • Nommer les 5 compétences clés acquises à chaque fois (connaissances, savoir-faire, savoir être, social…)

Exercice 2 :

Quels sont les points sur lesquels vous pensez que vous devez vous améliorer ? Dans votre vie pro ? perso ?

Une fois le liste établie, point après point, demandez-vous ce que vous diriez si ce devait être votre atout majeur.  

Dans mon cas, la prospection commerciale est clairement l’un de mes axes d’amélioration. C’est donc le point sur lequel j’ai travaillé à travers les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que ce frein m’a-t-il appris à être et à faire ? (Une que j’en ai pris conscience, j’ai davantage fait attention aux autres étapes du tunnel de vente 🤓 et appris à mieux connaitre mes clients)
  • Quelles ressources particulières ai-je développé grâce à cela ? (Je m’investis davantage dans le blog, les cafés virtuels et la construction de guide exploratoires)
  • Quels clients est-ce que j’ai pu attirer grâce à ce frein ? (Les introvertis ! on s’est reconnus je crois 😅)
  • En quoi cette difficulté peut-elle être mon atout majeur ? (Ce frein m’oblige à développer de nouvelles astuces pour atteindre mes objectifs et apprendre me faire connaitre différemment auprès de ma cible client)
  • Qu’ai-je de particulier à offrir à mes clients grâce à cela ? (Une palette d’interventions plus adaptées à leur personnalité)

Exercice 3 :

Sur une feuille de papier, faites votre auto description. Écrivez :

  • Tout ce que vous savez sur vous
  • Vos croyances sur le monde qui vous entoure, vos habitudes et vos atouts
  • Ce qui vous importe dans la vie, vos valeurs, vos rêves…  

  Exercice 4 :

Améliorer sa connaissance de soi-même c’est aussi apprendre à (re)connaître ses limites ? 

Sortir de sa zone de confort et expérimenter de nouveaux défis, de nouvelles activités. Les activités sont légion alors je vous propose de lister les point que vous aimeriez essayer un jour, et d’en faire au moins un par trimestre. Intégrer cet exercice dans votre plan annuel ou votre vision board. Ça devrait aller.

MIEUX SE CONNAITRE : faire le point sur ce qui nous anime au quotidien

Exercice 1 :

Quelles sontvos valeurs, ce qui vous pousse à l’action ? Déterminez 3 personnes qui sont pour vous des mentors, des références :

  • Valeurs incarnées ?
  • Causes défendues/servies ?
  • Actions admirées en particulier ?

Exercice 2 :

Si vous aviez la possibilité de contribuer à 3 changements majeurs dans le monde :

  • Quels seraient-ils ?
  • Si vous n’aviez aucunes limites de ressources, comment vous y prendriez-vous ? (soyez concret)

Avec ces exercices, vous serez en mesure de mettre le doigt sur une partie de ce qui représente votre singularité, ce qui vous anime au quotidien. Tant personnellement que vous professionnellement, vous avancerez certainement dans votre parcours.

Bon courage dans votre exploration

FOCUS DU MOMENT CHEZ MJYCONSULTING : le séminaire professionnel MWA, pour participer c’est par ici 👇🏾