De manière générale, l’acte d’achat (en ligne ou en établissement physique) semble suivre 3 phases systématiques. Des étapes clés que nous traversons tous (et qui s’étudient même pour aider les personnes en affaires à structurer leurs tunnels de vente). Au-delà de ces fameuses 3 étapes, mes lectures et recherches m’ont menée à repérer des astuces qui pourraient nous aider à poser nos choix.

Les 3 phases régulières du process d’achat

1. Prendre conscience du besoin 🔦

Se rendre compte d’un manque suscite l’envie de le satisfaire par un achat. ça je crois qu’on l’avait déjà tous capté; Évidemment, de nos jours, la publicité et le marketing « aident », favorisent cette prise de conscience. 

Même si pour moi elles ne font que mettre en avant les ‘solutions’ existantes pour des « problèmes précis »… mais ça c’est un autre débat 😁

2. Rechercher les informations 🔎

Une fois le besoin mis en avant, il est normal de faire des recherches sur les solutions qui peuvent résoudre le problème. Évaluer les solutions et faire le point sur celles qui s’adaptent à la situation ou l’environnement qui est le nôtre.  

Pour évaluer et trouver ce qui se rapproche le plus de notre réalité et de nos contraintes, il est fréquent de s’appuyer sur les avis de tiers, et autres comparateurs de produits et services.

3. Prendre une décision 🖋

C’est bien ici que tout se joue. Nous l’évoquions dans un précédent article , c’est parfois difficile de poser un choix face à une multitude d’items. Plus on a de choix, plus on se sent perdu pour prendre une décision.

En plus des points que nous y avons mis en avant, nous en avons trouvé qui pourraient davantage aider à la prise de décision d’achat.

Finalement comment peut-on modéliser ses décisions d’achat ?

Prenons le cas de l’achat d’un téléphone (bien entendu le dernier IPhone vous a-t-on suggérer).

Nous avons repérer 4 astuces qui pourraient bien aider à prendre une décision plus en accord avec nous-même. Surtout qu’ici pour les téléphones, ce n’est pas le choix qui manque. Des items et solutions il y’en a des wagons.

Revoir ses attentes à la baisse 📉

Pas la peine d’avoir le téléphone parfait ! (Iphone je-ne-sais-plus-combien). Repérez celui qui viendra répondre à vos besoins essentiels. Même s’il est loin de votre idéal, nul doute qu’il fera le job.

Pour vous y aider, voici un exercice simple.

  • Rédigez le top 5 de vos critères de choix
  • Effacez les deux derniers
  • Choisissez celui qui regroupe les 3 premiers critères  

Facile non ? 😉 Bon il faut juste accepté d’acheter pour l’essentiel… après ça va tout seul !

Déterminer une stratégie de recherche 📊

Des inspirations et informations, ce n’est pas ça qui manque de nos jours. Cumuler des connaissances n’a jamais été aussi simple. Vous pourriez devenir expert en téléphone en restant derrière votre écran !

Il faut pourtant apprendre à se poser des limites : 3h de recherches internet max, solliciter l’avis de 3 amis et/ou l’expertise de 2 spécialistes en téléphonie mobile. C’est largement suffisant !

Après tout l’idée de base est juste d’acheter un téléphone. De toutes façons entre l’obsolescence programmée et le fait que vous n’allez pas vous engager à en construire un vous-même, le plan suggéré pourrait/devrait vous convenir.

Laisser un tiers décider à notre place 😅

Voilà un point qui parlera aux adeptes des virées shopping. Quelque part on le fait souvent de manière inconsciente , et plus souvent qu’on ne le pense (On sollicite bien souvent l’avis de nos proches).

Au moment de passer à l’achat, on est assailli par le doute. Celui-ci ne se dissiperait qu’en laissant une autre personne choisir à notre place 🤷🏾‍♀️

Why not … du coup si vous êtes seul et que vous doutez entre deux items, demandez au vendeur ce qui vous irait le mieux 🙃

Tester avant le choix définitif

Empruntée au fondateur de l’ordre des Jésuites, je trouve l’astuce intéressante. Surtout pour les achat conséquents (financièrement ou moralement)

Voici ce qu’il propose :

« Comportez-vous comme si vous aviez choisi la première option pendant 3 jours.

Et les 3 jours suivants agissez comme si vous aviez choisi la seconde option.

Ensuite, prenez une décision »

Ignace de Loyola

L’idée ici est de s’imaginer vivre avec l’une ou l’autre des solutions envisagées. Évidemment il faut être assez honnête avec soi-même et avoir une certaine capacité à rentrer dans le rôle. Sans enjoliver les choses j’entends.

Et c’est pas fini… il nous reste encore à faire un point ‘post-achat’

Dans tous les cas, faire le point après l’achat en question est aussi important que le reste.

C’est le moment où on jauge notre propre degré de satisfaction ou d’insatisfaction après achat. Au résultat après quelques semaines, vous saurez probablement quoi penser et vous en prendrez de la graine pour les prochaines situations de choix.

Ps : Si vous avez une garantie c’est cool. N’hésitez pas à vous en servir (surtout si vous acheter avec l’esprit en proie aux doutes), vous pouvez le ramener en toute sécurité.

Mieux encore que les hypothèses et théories, je vous conseille la lecture de la méthode Mon Budget Bento , et en attendant cet achat, la lecture du blog et des articles associés.

Et vous quelles sont vos astuces quand vous hésitez entre deux items à acheter ? 🤓. Dites-nous tout en commentaire, ça peut sauver une carrière!

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