Après l’année que nous venons de traverser, le concept de minimalisme prend pleinement son sens. De nombreuses personnes en parlent, mais son sens reste trouble. En particulier lorsqu’il s’agit de l’intégrer à un projet professionnel.

L’une des raisons de ce trouble est le fait que le minimalisme semble prendre une teinte différente pour chaque personne. Même dans le dictionnaire la définition n’est pas toujours unanime et évidente à cadrer. Dans le contexte qui nous intéresse, on retiendra le fait de développer son projet professionnel avec des pratiques minimalistes.

Les définitions du dictionnaire font référence à :

Un style ou une technique (comme dans la musique, la littérature ou le design) qui se caractérise par une extrême parcimonie et simplicité

Source: Merriam Webster

Recherche de solutions requérant le minimum d’efforts, de bouleversements (par opposition à maximalisme)

Source: Larousse

Les mots ‘parcimonie’ et ‘simplicité’ dans la première définition posent les bases d’un style de vie et d’un projet minimalistes.

Lorsque vous apprenez à gérer un projet, abandonner les excès (les choses que vous pouvez «épargner», les biens dont vous n’avez pas besoin) pour une vie plus simple est un « Must Do ». Ce qui revient aussi à revoir sa «charge de travail» ou le fait d’avoir des dettes.

En d’autres termes, le minimalisme consiste à se débarrasser de tout excès autour de nous, de manière à vivre une vie simple et pleine de sens – une vie épanouissante.

D’un point de vue professionnel, faire preuve de minimalisme revient aussi à avoir une équipe de travail optimale. à faire le point de ses pratiques commerciales afin de ne pas se noyer sous le poids de charges intenses et diverses de travail.

La vie conçue comme telle est un rêve. Nous avons pris l’habitude de consacrer notre temps à augmenter nos ventes et à développer nos business, parfois en déléguant certaines tâches à nos collaborateurs.

minimalisme : quel excès abandonner en 2021 ?

Un environnement d’excès

Dans la société dans laquelle nous vivons, la (sur)consommation est un vrai sujet. Il n’est donc pas surprenant de constater que nous sommes sujets à de nombreux excès dans nos vies privées et professionnelles.

Nous avons pour la plupart grandi avec l’image selon laquelle le succès est lié au fait d’amasser, d’avoir ou pouvoir se permettre beaucoup de biens (onéreux pour la plupart).

Nous avons même parfois, l’impression de devoir suivre/imiter le style de vie d’un certain type de personnes. Ceux qui nous présentent une vie de rêve sur les réseaux ou encore ceux qu’on a tendance à envier (voisin, influenceurs, concurrents…).  Ces derniers semblent pouvoir se permettre l’achat d’outils, de formations, ou autres articles qu’ils mettent assez bien en valeur sur des photos. C’est joli, mais en avons-nous besoin?🤔 Non! Ou pas forcément sur le moment. Cependant nous allons tout de même tenter de nous le procurer. En faisant un petit bilan en fin de trimestre ou de mois, vous vous rendrez vite compte que vous n’en aviez pas besoin. Vous avez perdu du temps, ET de l’argent (souvent beaucoup d’argent) .

Loin de nous l’idée de dire que les biens matériels sont à bannir. Surtout pas ! juste qu’il n’est pas toujours nécessaire d’en abuser. Posséder un bien ne devrait pas être angoissant ou stressant. C’est là que le minimalisme prend à notre avis pleinement son sens. Pour nous éviter les excès de consommation et le gaspillage, dans tous les sens du terme.

Business et minimalisme

Il arrive un moment dans la vie professionnelle où on se sent stagner. Avancer devient de plus en plus difficile, idem pour augmenter son CA ou encore à trouver le sens de nos activités. On pense avoir toutes les ressources pour avancer mais on n’y parvient pas. C’est un sentiment assez bien connu et partagé par de nombreux solopreneurs. Dans ces situations particulières, on a tendance à incriminer des éléments extérieurs pour notre manque de ressources. Il  y a peut-être un peu trop d’informations, trop de clients 😅 trop d’offres ou même peut-être de canaux de distribution😑

Le minimalisme semble prendre le pas dans nos vies. C’est l’occasion de l’appliquer dans nos activités professionnelles pour davantage de performance, de clarté, voire de productivité ? de nombreuses lois de productivité nous y encouragent (Cataraxie en parle très bien et nous accompagne dans leur exploration)

Pour améliorer la performance globale de nos projets professionnels, pas besoin de réinventer la roue. Il faut quelques fois juste  simplifier, et optimiser ce que l’on fait déjà pour avoir de meilleurs résultats.

Simplification et minimalisme au travail

La simplification est un véritable challenge pour de nombreux entrepreneurs. En effet, assumer de nombreux rôles à la fois peut entrainer le fait d’être dispersé. Les représentations et interventions publiques, les actions marketing et commerciales, les opérations liées au cœur d’activité, tout lui incombe. Avouez qu’il y a de quoi se perdre en chemin.

C’est là qu’intervient le minimalisme dans les projets. Il revient à éviter les excès de toutes sortes (avec les fournisseurs, les clients, l’équipe ou encore les processus). Il implique de toujours garder l’essentiel dans le viseur. De choisir les stratégies qui fonctionnent le mieux dans votre situation tout en délaissant progressivement celles qui sont prenantes ou angoissantes.

  • Quels sont les postes qui vous prennent le plus de temps ?
  • Vos offres sont-elles claires pour l’ensemble de vos clients et prospect ?
  • Votre process d’onboarding est-il apprécié de vos clients ou partenaires ?

Si vous avez répondu  »NON » à une de ces propositions, alors vous devez probablement accorder beaucoup de temps à des activités (annexes à votre cœur de métier.

Miser sur les offres les plus rentables ou optimiser celles que vous aimez le plus pour qu’elles le deviennent implique de vous concentrer sur l’essentiel.

Optimiser les taches centrales de son activité

Simplifier son business comme nous l’avons présenter plus haut, c’est bien. Ce n’est cependant pas suffisant, il est aussi nécessaire de l’optimiser.

Pour optimiser son affaire, l’analyse est la première étape. Analyser tous les éléments qui composent l’affaire, faire le point sur ce qui pourrait faire défaut. Ce qui pourrait expliquer qu’on perde ou gagne de l’argent.

Il est important d‘évaluer régulièrement ses priorités pour éviter d’éventuels excès. Mais aussi, se débarrasser de tout ce qui est superflu à l’atteinte de votre bonheur 😎

Ce qu’on retient pour cette nouvelle année ?

Pour commencer cette année et ce type de réflexion du bon pied, nous pouvons nous intéresser au sens du bonheur pour chacun. A celui qu’on donne nous-même au succès. Une bonne base pour simplifier les choses.

Supprimer le superflu pour valoriser l’essentiel et proposer le produit le plus adapté au juste prix pour chacun. Voilà ce que je nous souhaite d’atteindre cette année.

Le minimalisme peut nous y aider, pourquoi ne pas essayer ?

Quelle partie de votre activité allez-vous simplifier cette année ?