Twitter/ LinkedIn

 

Nous clôturons cette série en bonne compagnie, avec un Toulousain! L’homme de la semaine c’est David Vellayandon! Chargé de mission à FACE GRAND TOULOUSE, Club d’entreprises de la RSE qui accompagne les entreprises dans la mise en œuvre d’actions concrètes sur le territoire. Autrement dit, FACE GT accompagne et conseille les entreprises sur les actions liées aux enjeux sociaux, éthiques et environnementaux.  Toulousain depuis peu, David s’est vite accoutumé au rythme de la ville rose et nous sommes ravis de bénéficier de son expertise. Entre deux sessions de workshop (voire trois) il a accepté de répondre à nos questions légèrement « croustillantes ».

 

Comment intégrez vous les femmes dans la stratégie de développement de votre entreprise ? (/de votre département?)

En tant que club d’entreprises de la RSE, chez Face Grand Toulouse nous sommes sensibles à la thématique Egalite Femmes/Hommes. Une de nos salariées est d’ailleurs formatrice sur tout ce qui touche aux discriminations.
En tant que chargé de mission, mon travail n’implique pas nécessairement de la gestion d’équipe. Cependant Si mon poste me permettait demain d’intégrer des femmes au sein de FACE, j’axerais sur nos valeurs et notre ADN. A savoir en faveur de la lutte contre toutes formes de discriminations. A l’échelle de ma structure et même au sein de l’ancienne structure FACE (SSD) les femmes étaient majoritairement représentées, ce qui me semble être un levier supplémentaire en terme d’intégration même si je valoriserais aussi la mixité ( genre , origine etc.)

A votre avis, quels freins et avantages rencontreraient votre alter-égo féminin dans la gestion de votre activité ?

Ni avantages ni freins, pour mon alter égo à mon sens, si ce n’est plus de facilité à intégrer certains groupes de travail autour des thématiques Femmes/Hommes avec majoritairement des Femmes aux réunions de pilotage.
En réalité je n’ai aucun doute sur la réalisation des missions que mon alter-égo aurait à effectuer. Pour autant, en fonction des thématiques abordées, et de l’historique personnel de l’alter-ego, il peut parfois avoir une difficulté à prendre de la distance. Par exemple : Lorsque l’on traite de la problématique des violences faites aux femmes et du sexisme ordinaire, il peut y avoir dans certains cas des difficultés à prendre du recul lorsque l’on a été victime de ce type de traitement. En réalité ce cas de figure est également présent chez les hommes selon la thématique abordée et parcours de l’individu. Ce n’est pas un vrai frein mais je pense que ça devrait être pris en compte.

Mot de l’équipe : Il était important pour nous d’avoir l’avis d’une personne travaillant au quotidien sur la thématique d’égalité Homme/Femmes pour cette série. David aussi souligne le fait de n’avoir aucun doute sur les compétences de son alter-égo féminin (tous nos invités ont plus ou moins eu le même discours: Contents nous sommes de vous connaitre messieurs!!!). Il souligne cependant un point sur lequel le questionnement est récurent :  » comment prendre du recul quand on travaille sur ces questions qui bien souvent font échos à des histoires personnelles, du vécu ? »

Nous sommes réellement fiers de nos panélistes masculins. Ils ont tous joué le jeu, les questions n’étaient pas simples mais ils nous ont accordé un peu de leur temps et semblent pour la plus part avoir pris plaisir à y répondre (malgré tout). Rien que pour ça Merci Messieurs (encore une fois) et à très vite.