Comédiens, politiciens, acteurs, CEO… Même combat! ceux qui réussissent sont des pro des arts oratoires. Devant 3, 300 ou même 3000 personnes, ils s’en sortent avec brio. A croire qu’ils sont nés en commentant l’évènement. Parler en public n’est clairement pas mon point fort mais vous l’aurez compris, j’y travaille (un peu chaque semaine…). Cette semaine je partage avec vous une série d’exercices glanés ci et là pour préparer ses présentations orales.

Challenge personnel: je vais en tester un par jour! RDV dans quelques jours donc pour le verdict. 

  1. Lire des textes à haute voix, pour s’habituer au son de sa voix, ses modulations, au débit de parole et à son rythme. Les modulations permettraient de transmettre des émotions à son auditoire. Il est donc important de s’entendre parler (à haute voix) pour éviter de se surprendre le jour où ça arrivera.
  2. Faire des exercices de diction, de celui là : « Le fisc fixe exprès chaque taxe excessive liée exclusivement au luxe et à l’exquis » à celui ci :  » Je veux et j’exige dix-huit chemises fines et six fichus fins !« , internet en regorge. Ma source d’exercices de diction du moment ICI
  3. Faire des exercices de décontraction : Yoga, Exercices de respiration, pleine conscience Ces thématiques favorisent la décontraction et la sérénité. Après tout, on va juste parler à une petite centaine de personnes…
  4. Sentir et repérer votre respiration abdominale, dans la même veine que le point précédent, position allongée on se concentre sur le fait de respirer « avec le ventre » à différents moments. L’exercice permettrait de se concentrer et de mieux gérer son souffle et son débit de parole.
  5.   Parler en silence. Le regard, les expressions du visage, les mouvements de sourcils. S’appuyer sur la communication non-verbale, c’est aussi communiquer. Le silence peut être bruyant et lourd de messages. Parole de psycho
  6. Trouver votre dynamique. Il s’agit de trouver le fil d’ariane de notre propos, d’organiser son discours, de manière à ce que le rendu soit le plus fidèle possible à ce qu’on souhaite transmettre. On décide de partager avec les autres une partie de nous, de notre réflexion, alors autant qu’elle nous ressemble.
  7. « La répétition est pédagogique » ai-je entendu des milliers de fois. Rien n’est plus vrai, autant on apprend en faisant, autant la répétition permet de s’approprier son texte, des automatismes.  On fini, il parait, par être plus à l’aise dans cet exercice à force de le faire.
  8. Illustrer son propos. Ce qui permet à l’auditoire de se projeter, des exemples concrets favorisent l’adhésion et la compréhension.
  9. Faire quelques mouvements pour détendre les muscles qui se crispent avec le trac (cou, épaules, bras…) Et quelques grimaces pour détendre le visage. Je me moquais à tord des artistes qui le faisaient dans les émissions de télécrochet… Promis je ne dirais plus rien et mieux, je vais m’y mettre
  10. Utiliser la technique des images mentales positives, pour vous reprogrammer et être plus serein. Il parait que le secret pour progresser, c’est d’arriver à prendre davantage de plaisir à intervenir en public.

 

Bon, je me suis peut-être emballée au démarrage de cette fiche …. je promets d’essayer une astuce par semaine… et non par jour.

Sinon vous en avez testé? qu’est ce qui fonctionne bien pour vous ?