Des agences immobilières traditionnelles aux sites internet du type « le bon coin » ou même les réseaux sociaux comme « Facebook » sont de bons moyens pour trouver l’annonce de local qui vous convient. Si vous avez déjà un quartier précis en tête il est aussi possible de contacter les chambre de commerce et d’industrie CCI ou encore la mairie du quartier ciblé.

Choisir un local commercial : les points de vigilance

1- Le choix du quartier

Il est important de bien étudier le quartier dans lequel vous souhaitez vous établir. Des questions qui semblent aller de soit mais qu’il est nécessaire de noter avant de prendre une décision.

  • S’assurer que le quartier est bien desservi par les transports en commun ou que vous avez un parking disponible pour vos clients (gratuit?)
  • Est ce que vous avez une vitrine ? est ce nécessaire?
  • Le local est -il accessible aux personnes handicapées ?
  • Le quartier et la disposition du local sont ils adaptés à l’activité ?

2- Le bail

Comme pour un logement classique vous aurez un bail. Il est important de bien le lire et faire attention aux clauses. Le bail commercial a certaines particularités : temps de location, possibilité de rompre le bail, la répartition des charges entre le bailleur et son locataire… Il faut donc y prêter une attention minutieuse.

3- Les travaux

Si vous devez faire des travaux dans le futur local, faites vous accompagner lors de la visite d’un expert qui saura évaluer avec justesse et pertinence le coût des travaux ainsi que la faisabilité.  Profitez en pour vous renseigner sur les éventuels travaux d’urbanismes dans le quartier sur les prochaines années. La mairie de quartier sera la mieux placée pour répondre à vos questions. Cela vous évitera de vous retrouver en plein milieu des travaux dans la rue lors de votre ouverture (pour l’avoir vécu, nus pouvons attester que ce n’est absolument pas agréable!)

4- L’accessibilité

Nous avons évoqué dans le point 1 l’accès au local et au quartier, le fait de pouvoir se garer à proximité ou non, payant ou non. L’accessibilité aussi c’est le fait de se renseigner sur les jours d’affluence, les horaires, la population; Ce serait dommage de se retrouver dans un quartier où il n’y a que peu de passage.

5- La concurrence

Qui sont les commerçants du quartier ? sont ils dans le même secteur d’activité que vous ? C’est vraiment important de savoir qui on va avoir à nos cotés, de voir comment on peut travailler ensemble (ils ont peut-être une activité que vous ne couvrez pas et réciproquement) à défaut d’être partenaire, ou juste nouer/tisser des liens cordiaux. Ce qui peut d’ailleurs faciliter votre installation dans le quartier.

Et vous ? Avez vous d’autres points de vigilance lorsque vous cherchez un local commercial ?