Ça y est, vous avez décidé de faire le grand saut. Fini le salariat, l’angoisse du patron, les horaires fixes. Être à son compte c’est faire le choix de l’indépendance, et de l’autonomie. Indépendants, freelance ou encore entrepreneurs, ils ont tous le même combat. C’est la grande aventure et même si vous êtes hyper enthousiaste, les coûts de départ vous angoissent. Ce n’est pas rien de se mettre à son compte, au-delà des aspects psychologiques, vous n’êtes pas crésus. Même en prestation de services il faudra sortir un peu de sous. Nous sommes passés par là, nous connaissons pas mal de structures qui sont passées par là elles aussi. Nos échanges nous ont permis de cibler quelques points qui pourraient aider à démarrer sans se ruiner.

Le Local

C’est l’un des points les plus importants et onéreux lorsqu’on monte une structure. Est-ce vraiment indispensable ? à quoi va-t-il vous servir exactement ? (recevoir les clients ou showroom) dans tous les cas, il vous faudra sortir un peu de sous.

Travailler chez soi

L’une des options les plus évidentes à envisager est de travailler de chez soi. Vous pouvez domicilier votre activité sur votre lieu d’habitation (avec l’accord de votre propriétaire), aménager un bureau, voire une pièce supplémentaire pour recevoir vos clients. Bien évidemment votre activité et votre logement doivent être adaptés aux contraintes réciproques. 

Les avantages :

  • Vous gagnez en temps de trajet, essence ou titre de transport pour vous rendre au bureau. C’est donc une option qui vous fera faire des économies !
  • Vous pouvez reporter certaines charges sur la partie professionnelle (l’électricité par exemple ou encore l’entretien des parties communes de l’immeuble)
  • Vous organisez et adaptez votre temps de travail à vos contraintes personnelles assez aisément

Les précautions : 

  • Votre activité ne doit pas occasionner de nuisances pour le voisinage (vous ne pouvez par exemple pas transformer votre pallier en salle d’attente si vous vivez en appartement)
  • Vous devez absolument avoir l’autorisation (mentionnée sur le bail) de votre propriétaire.
  • Vous devez trouver le moyen de bien séparer vos univers (perso et pro), vous assurer que ces sphères de vie soient bien distinctes. L’organisation est sans doute le point le plus délicat à mettre en place dans cette option.  

Coworking et autres centres d’affaires

Les centres d’affaires et espaces de coworking proposent de briser la solitude des entrepreneurs en mettant à disposition des espaces partagés de travail ou encore des bureaux à réserver. Ces espaces à louer (à l’heure ou à la journée) bénéficient en général d’un équipement technologique ainsi que de salles de réunion pour recevoir vos clients et partenaires. On y a aussi la possibilité d’y domicilier sa structure (ce qui en somme reviendrait moins cher que d’avoir un local traditionnel).

Mener une étude de marché

Vous avez eu l’idée, vous l’avez validé auprès d’un certain nombre de personnes, il est maintenant important de cerner votre cible. Faire une étude de marche pourrait vous être très utile. Mais vous n’avez ni le temps, ni les moyens financiers de vous offrir les services d’une agence dont c’est la spécialité. Ci-après quelques options moins onéreuses que les agences.

Sondage en ligne

Les services comme ceux de survey monkey ou encore createst aident bien à élaborer et passer des sondages en ligne pour des études quantitatives. Il y a un accès gratuit pour les fonctionnalités de base et ça coûte mois d’une centaine d’euros pour rajouter des options plus spécifiques (les caractéristiques de sondés par exemple, tranche d’âge, ville ou région, CSP).  Ces sites sont simples d’utilisation et fournissent automatiquement des analyses statistiques au fur et à mesure que les sondés répondent. On affine ainsi son étude et son approche projet.

Créativité

Le naming

La communication participative permet de faire émerger des choix créatifs via des communautés en ligne. On pense notamment aux sites comme Fiverr . Ces agences organisent un brainstorming géant auprès de leur communauté (étudiants en communication ou créatifs indépendants) sous forme de concours; ou alors vous propose des freelance disposés à travailler sur votre projet pour une somme très raisonnable. Il faut cependant penser à faire protéger le nom de sa marque à l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle). Il vous en coûtera environ 200€.  

Design et visuels

En plus des sites comme Fiverr mentionné ci-dessus, vous pouvez faire appel à des étudiants en école de communication. Ils travailleront environ quelques semaines à la réalisation de votre logo (nous avons eu recours à cette option pour les premières versions du logo de MJY Consulting et nous en étions très satisfaits !). Un réel avantage dans le choix des maquettes et surtout sans coût additionnel pour les outils ou la typographie.     

JURIDIQUE

Rédigez vos statuts  

Pour éviter l’onéreuse étape de la rédaction des statuts par un avocat, il est possible de passer par le site de l’AFE (Agence France Entrepreneur) ex-APCE et les adapter à votre activité. Le site de la BPI fourni aussi de nombreuses informations n’hésitez pas à y faire une tour. Les chambres de commerce (CCI par exemple) peuvent aussi disposer de formulaires d’immatriculation (gratuitement).  Si vous amorcer l’aventure par le statut de micro entreprise (auto entrepreneur) tout peut être fait en ligne, simple et gratuit. C’est le seul site fiable, autoentrepreneur.fr

COMPTABILITÉ

Peut importe votre statut, à partir du moment où vous faites des ventes et du chiffre, préoccupez vous de votre comptabilité. Avoir un comptable peut coûter cher à l’année (surtout si on démarre et qu’on ne fait pas beaucoup de chiffre), heureusement il y a des alternatives. Des ajustements qui permettent de réduire la facture. On retrouve des services en ligne de comptabilité, on transmet ses tickets de caisse et factures en fin de mois par mail et ils s’occupent du reste (souvent même de la déclaration de TVA). Les centres de gestion aussi font l’affaire. Pour une centaine d’euros par an et votre contribution, ils fournissent le cahier recette/dépense et s’occupent de transmettre les informations fiscales aux impôts. 

BONUS

Crush et découverte :  SHINE

C’est incontestablement l’une des applications que j’aurais souhaité connaitre au démarrage de la boite il y a 6 ans. Shine est une banque en ligne pour freelance mais pas seulement. C’est aussi un outil qui aide les indépendants à piloter leur activité d’un point de vue financier et administratif. Nous en parlerons certainement dans les mois à venir mais en attendant jetez un œil à leur site internet (c’est compatible avec des personnes ayant déjà un compte professionnel)