Comment s’y prendre pour constituer son équipe idéale ? Voilà une question qui génère aussi son lot de stress.🙇🏽‍♀️

Personne ne réussit son projet tout seul. Quelle que soit sa nature, ou l’expertise de son porteur; aucun projet ne se développe avec une seule et unique personne. Il faut une équipe d’experts, des supporters, pour intensifier les efforts du gestionnaire de projet.

  • Comment savoir à qui faire confiance? 
  • Où trouver le temps de former les futurs membres de votre équipe? 
  • Aurons-nous  les moyens d’externaliser?
  • Que pouvons-nous externaliser?

Ces questions et d’autres empêchent les entrepreneurs de transformer une bonne idée d’entreprise en empire actif. Explorons ensemble quelques pistes d’actions pour y répondre.

Connaître son style de travail personnel et ses préférences avant de monter une équipe

Tout le monde ne travaille pas de la même manière. Ce n’est pas un secret.

Certaines personnes aiment communiquer en face à face et vont préférer les RDV physiques (zoom ou meet depuis la crise covid). D’autres seront plus à l’aise en envoyant un email.  

Certaines personnes ont besoin de beaucoup de directives et de conseils étape par étape pour avancer dans leurs tâches quotidiennes; d’autres fonctionnent mieux lorsqu’elles ont plus de latitude d’action et peuvent comprendre les choses par elles-mêmes.

Aucun moyen n’est à exclure, mais si vous êtes plus à l’aise avec les entretiens physiques; et que vous devez travailler avec un introverti qui préfère communiquer par email, ça pourrait coincer.

💡 Pour constituer votre équipe, tenez compte dans vos critères, de votre propre style de travail. Identifiez-le; trouvez le moyen de vous l’approprier; et de savoir comment le rendre complémentaire aux autres (sans que cela vous coûte trop cher bien entendu).  Vous serez probablement davantage satisfait du résultat final.

Engager ses efforts dans la gestion de son équipe

Gérer une équipe prend du temps. Non seulement vous devez passer du temps à rechercher la bonne personne: interviewer plusieurs candidats; intégrer votre choix final; pour ensuite former votre nouveau membre au fonctionnement de votre projet/structure.

N’oubliez pas que peu importe ses compétences, la personne que vous aurez choisi n’a jamais travaillé dans votre entreprise ou sur votre projet. Il y aura donc une courbe d’apprentissage. Encouragez-la à poser des questions et prenez le temps d’y répondre attentivement. Attendez-vous à des erreurs – du moins au début – ; prévoyez suffisamment de temps dans votre emploi du temps pour permettre de les corriger.📇

Les efforts et le temps que vous consacrez à l’avance en valent la peine lorsque vous avez une équipe sur laquelle vous pouvez compter. De plus, si vous avez répertorié et documenté vos process, l’intégration des nouveaux n’en sera que plus aisée pour l’ensemble de l’équipe. 

Ne pas avoir peur de couper les liens

Toutes les personnes que vous sélectionnerez pour faire partie de votre équipe ne conviendront pas. En tant que gestionnaire de projet, c’est à vous de faire ce qu’il faut pour le bon développement de votre projet; (et la gestion de votre propre niveau de stress). Cela signifie parfois sortir d’une relation professionnelle qui ne fonctionne pas.

DON’T TAKE IT PERSONAL 

Parfois, le candidat avec le CV le plus attractif, la présentation physique la plus soignée; se révèle être le moins adapté sur le terrain. En soit, ce n’est pas un problème. Faites le point avec lui sur ses réalisations, ce qui était attendu tout en étant sur de l’accompagnement que vous lui avez prodigué pour s’intégrer.

Tirez parti de ce que vous avez appris de cette expérience non concluante; utilisez ces connaissances pour la prochaine fois que vous voudrez étoffer votre équipe.🤓

Comme pour votre projet, contruisez votre équipe étape par étape

Vous pouvez rêver de travailler 2h par jour et de prendre des étés entiers. Cependant, il est irréaliste de penser que vous pouvez passer de 12 heures par jour de travail freelance à un entrepreneuriat sans stress en quelques semaines.

L’une des possibilités pour alléger son programme de travail est de penser à bien s’entourer. Constituer une équipe permettra de soutenir vos efforts à faire grandir le projet. A ce niveau, les stratégies ne manquent pas. Pour ma part, je crois au pouvoir de l’automatisation et de la délégation. Je ne crois pas que dans la vie comme au travail, il est possible de ne faire QUE ce qu’on aime.

Même quand on souhaite déléguer une partie de son travail, il est important d’avoir des connaissances sur les tâches confiées aux autres

On peut déléguer les tâches, mais pas les responsabilités

C’est facile de se dire qu’on ne déléguera que ce qu’on n’aime pas faire; ce qu’on ne souhaite pas faire. Mais est-ce vraiment une bonne stratégie ? On en reparlera certainement. En attendant,

quelles actions allez vous mener pour accueillir au mieux votre prochain collaborateur ?

Dites nous tout en commentaire, ça peut sauver une carrière 😉

Pourquoi prendre un stagiaire quand on est freelance de Diane ATAYA (Diane mais pas que) est juste une pépite. Jetez-y un oeil (tendez l’oreille👂)